Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

En Replay #6 – Sélections de reportages et de documentaires

En replay est une sélection de reportages télé marquants : à consommer dans vos piaules d’étudiants sans télé, les soirs où vous voulez vous distraire autrement que devant un « programme débile à bas apport intellectuel » comme on les appelle.

Depuis que…

  • le spectre de la fermeture des sites de téléchargement illégal menace l’Internet tout entier
  • vous avez déménagé à Paris et la place de ciné à 10 euros vous fait maintenant hésiter avec une bonne brasserie (c’est jamais que 5 ou 6 euros de plus)
  • vous vous êtes rendues compte que s’aérer l’esprit devant autre chose qu’une émission débile et se coucher moins bête, c’est possible

… vous envisagez de plus en plus souvent de vous regarder un bon petit reportage le soir pour décompresser ?

Bienvenue dans le club des gens qui 1. aiment se distraire, 2. aiment apprendre, 3. mais s’endorment quand ils ouvrent un livre au lit. Le reportage (« de journalistes ») et le documentaire (« d’auteurs ») sont la solution adéquate !

Voici donc 3 documentaires et reportages que j’ai bien aimé regarder récemment.

1. L.A. Gang de Femmes

Dans les zones de non-droit de Los Angeles, des bandes de filles désoeuvrées qui n’ont plus rien dans la vie si ce n’est leur réseau de solidarité se partagent des territoires. Drogue, violence, complicité et maternité : ces jeunes femmes coriaces mènent une vie turbulente et parfois difficile à préserver, dans un univers où les différents se règlent à coups de feu.

LA

La réalisatrice Stéphanie Lamorré a réussi, avec persévérance et ténacité, à filmer ces femmes dans leurs vies quotidiennes, captant ainsi les moments de remise en question les plus étonnants. En gagnant la confiance de ces femmes, Stéphanie Lamorré livre un travail d’immersion exceptionnel.

http://www.youtube.com/watch?v=xtdU6KxxTrg

L’intérêt du documentaire est qu’il alterne images de tous les jours et introspections, lesquelles sont rendues possible grâce aux questions de Stéphanie Lamorré (on sent que les femmes interrogées se posent ces questions pour la première fois tant la violence de ce qu’elles vivent au jour le jour est assimilée comme étant « normale »).

Bref : à ne pas manquer.

2. DSK, Hollande, etc.

Pierre Carles est un peu le Bourdieu de la télévision : autrement dit, il évite d’y passer et revendique l’idée que sur un plateau d’émission, rien n’est fait pour que les idées jugées subversives soient approfondies.

Celui qui s’est fait le chantre de la critique des médias vient de sortir son dernier reportage, pour le moment acessible sur son site Internet et nulle part ailleurs. Pierre Carles y évoque les médias en période de campagne électorale.

arton165

Une enquête qui a le mérite de fournir des exemples clairs de la docilité des faiseurs de contenu à l’égard de l’objectif marketing et de la bienpensance

. Bref, si vous avez aimé Les Nouveaux Chiens de Garde (film auquel Pierre Carles a également participé), vous aimerez également cette enquête.

Extrait : Nicolas Demorand – Libération

http://www.youtube.com/watch?v=monU1K54i7U

Voir le reportage en entier sur le site de Pierre Carles

3. La puce à l’oreille

Boomerang, La puce à l’oreille est un documentaire d’un genre nouveau dans lequel Diego Buñuel s’entoure de reporters de choix pour nous emmener aux quatre coins de la planète sur les traces de l’un des objets les plus vendus au monde : le téléphone portable. Un voyage haletant qui décrypte un monde globalisé dans lequel nos comportements en tant que consommateurs ont des conséquences insoupçonnées.

Des mines du Congo aux ateliers de recyclage illégaux en Inde, en passant par les usines infernales de Shenzhen en Chine, Sabrina Van Tassel, Anthony Dufour et Bertrand Coq vous feront découvrir les enjeux et surtout les hommes qui se cachent derrière ce gadget qui a su se rendre indispensable en si peu de temps.

Mais Boomerang ne se contente pas de dresser un état des lieux ; le documentaire apporte également les clés d’un futur meilleur. Au fil de l’enquête, Diego Buñuel nous embarque avec son style détendu et informel pour une petite virée en Europe (Berlin, Amsterdam, et la région de Cholet) à la rencontre de ceux qui réfléchissent à des alternatives afin que nous changions nos habitudes de consommation.

timthumb

Merci à @Fackem pour cette proposition de reportage !

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xq9yxg_boomerang-la-puce-a-l-oreille-1-2_news?search_algo=1&fbc=611[/dailymotion]

Seconde partie


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

5
Avatar de Bonesfree
17 mai 2012 à 12h05
Bonesfree
Passionnant Boomerang ! Effrayant de voir que si pour des téléphones c'est déjà comme ça, n'oublions pas les tablettes, ordi etc...
Ca me dégoute et je pense que beaucoup de gens devraient regarder cet article.
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Culture

Source : Eva Longoria/Instagram
Culture

« Desperate Housewives » bientôt de retour pour les 20 ans ? Eva Longoria fait une annonce

Bridgerton. (L to R) Luke Newton as Colin Bridgerton, Nicola Coughlan as Penelope Featherington in episode 302 of Bridgerton. Cr. Liam Daniel/Netflix © 2023
Séries

« Penelope n’est jamais réduite à son corps », pourquoi la saison 3 de Bridgerton fait du bien à la représentation féminine dans les romances 

1
Source : NBC
Séries

« Il me rend souvent visite » : Courtney Cox se confie sur Matthew Perry

netflix-selection-films-feministes
Cinéma

Les 7 meilleurs films et séries féministes à voir sur Netflix

3
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Cinéma

Cinéma : ce qui pourrait bientôt changer dans les tournages où il y a des enfants

Source : Madmoizelle
Livres

Fête des mères : 5 livres féministes qui se dévorent d’une traite

Captive
Culture

Netflix : 5 mini-séries tirées de faits réels littéralement addictives à regarder ce week-end

Source : @AsocialmntVotre sur X
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 13 mai

Source : Netflix
Culture

 Dans Bridgerton, Nicola Coughlan cloue le bec des grossophobes

Couverture des livres "Les Liens qui empêchent", "Révéler mes visages" et "Art Queer" // Source : Éditions B42 / Harper Collins / Double Ponctuation
Livres

Neuf livres LGBT+ pour s’éduquer sur les identités et luttes des personnes queers

La pop culture s'écrit au féminin