Live now
Live now
Masquer
Un camion de police espagnole // Source :  Wikimedia Commons
Société

En Espagne, 5 militantes portent plainte contre un policier infiltré qui abusait d’elles

Durant plusieurs mois, ce policier a infiltré les milieux anarchistes à Barcelone, et y a séduit au moins huit militantes.

C’est une histoire qui relance les débats autour du consentement en Espagne. Cinq femmes issues des réseaux anarchistes à Barcelone ont porté plainte pour abus sexuels continus, atteinte à l’intégrité morale, révélation de secrets, et privation de l’exercice des droits fondamentaux contre un policier qui les surveillait, avec qui elles ont eu des relations sexuelles, comme l’a révélé le magazine espagnol Directa.

À lire aussi : Pourquoi la loi espagnole sur le consentement explicite est un échec

Le policier profitait de son infiltration pour coucher avec des militantes anarchistes

Daniel Hernández Pons – un nom d’emprunt –, policier, a commencé sa mission d’infiltration en juin 2020. Son objectif ? Épier et comprendre le fonctionnement des milieux anarchistes et indépendantistes catalans à Barcelone.

Il se présente face aux militantes comme un installateur de climatiseur aux sympathies anarchistes. Il va même jusqu’à épouser le look de l’emploi, portant crète, piercings, et tatouages, s’affichant avec des t-shirts aux messages antifascistes ou anti-police. Durant 2 ans et demi, il gagne ainsi la confiance de militantes, et obtient des relations sexuelles avec au moins huit d’entre elles.

Deux d’entre elles expliquent avoir même été en couple avec lui. Mais ces femmes pensent avoir des relations sexuelles avec un sympathisant anarchiste, et non pas avec un agent de la police nationale, qu’elles considèrent comme « ennemi » politique. Elles ne disent pas que ce Daniel les a forcées à avoir des rapports avec lui, mais plutôt que si elles avaient su qu’il était un policier infiltré, elles n’auraient jamais consenti à une relation.

Alors que l’Espagne a approuvé récemment la loi dite « un oui c’est oui », qui a mis au centre de la définition du viol l’absence de consentement (plus que la violence ou l’intimidation), cette affaire relance la question autrement en Espagne.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

8
Avatar de Holy_Raccoon
9 mars 2023 à 12h03
Holy_Raccoon
Est-ce que le problème, c'est qu'il les ai trompées pour coucher avec elles (et peut-être obtenir des renseignements qu'il n'aurait pas obtenus autrement) ou est-ce que c'est le fait qu'ils les ai trompées tout simplement ? Parce que bon, n'oublions pas que le principe de l'infiltration, c'est de tromper les autres. C'est moralement discutable mais ça peut être nécessaire. Je suis d'accord avec @Bloem de manière générale mais aussi avec @Gringo, faudrait voir si les renseignements qu'il a obtenus de ces femmes auraient pu être obtenus avec autant d'efforts sans coucher avec elles.
Quand tu fais confiance à quelqu'un, t'es plus amenée à lui parler de trucs sensibles, d'où la nécessité pour les infiltrés de tromper les autres. Et je pense pas qu'on puisse vraiment comparer la tromperie d'un gars sur une appli de rencontre que la tromperie d'un infiltré.
Evidemment, si on parlait d'un groupe néonazi, le sujet serait traité d'une toute autre façon. Là, les gentils, c'est le groupe indépendantistes et les méchants la police.
8
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Société

Source : URL
Société

Mes pires managers étaient des femmes, et c’est une féministe qui vous le dit

2
chocolats-oeufs
Société

Inflation : les prix des chocolats de Pâques ont (eux aussi) flambé

Jacques Doillon // Source : URL
Société

Jacques Doillon :  des signalements après un casting problématique d’enfants pour le tournage de « CE2 »

6
Source : Prostock-Studio / Getty Images
Société

Un adolescent sur huit a cyber-harcelé ses pairs au cours des deux derniers mois, alerte l’OMS

4
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

gloria-steinem-feminist-litterature-
Livres

Gloria Steinem, féministe incontournable, fête ses 90 ans

1
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Société

« Attaquer les enfants trans, c’est attaquer les droits des personnes LGBTI+ » : pourquoi le projet de loi LR est loin de protéger les enfants

4
tirelire
Daronne

Allocations familiales, ARS… quelles sont les aides de la CAF qui vont être revalorisées le 1er avril ?

Source : Capture d'écran
Société

Victime d’inceste, Vahina Giocante raconte le « coup de grâce » qui l’a poussée à sortir du silence

16
ted eytan – flickr – pro avortement manifestation etats unis
Société

« L’avortement médicamenteux est le dernier recours dans certains états » : aux US, la pilule abortive est en danger

La société s'écrit au féminin