Live now
Live now
Masquer
Un camion de police espagnole // Source :  Wikimedia Commons
Société

En Espagne, 5 militantes portent plainte contre un policier infiltré qui abusait d’elles

Durant plusieurs mois, ce policier a infiltré les milieux anarchistes à Barcelone, et y a séduit au moins huit militantes.

C’est une histoire qui relance les débats autour du consentement en Espagne. Cinq femmes issues des réseaux anarchistes à Barcelone ont porté plainte pour abus sexuels continus, atteinte à l’intégrité morale, révélation de secrets, et privation de l’exercice des droits fondamentaux contre un policier qui les surveillait, avec qui elles ont eu des relations sexuelles, comme l’a révélé le magazine espagnol Directa.

À lire aussi : Pourquoi la loi espagnole sur le consentement explicite est un échec

Le policier profitait de son infiltration pour coucher avec des militantes anarchistes

Daniel Hernández Pons – un nom d’emprunt –, policier, a commencé sa mission d’infiltration en juin 2020. Son objectif ? Épier et comprendre le fonctionnement des milieux anarchistes et indépendantistes catalans à Barcelone.

Il se présente face aux militantes comme un installateur de climatiseur aux sympathies anarchistes. Il va même jusqu’à épouser le look de l’emploi, portant crète, piercings, et tatouages, s’affichant avec des t-shirts aux messages antifascistes ou anti-police. Durant 2 ans et demi, il gagne ainsi la confiance de militantes, et obtient des relations sexuelles avec au moins huit d’entre elles.

Deux d’entre elles expliquent avoir même été en couple avec lui. Mais ces femmes pensent avoir des relations sexuelles avec un sympathisant anarchiste, et non pas avec un agent de la police nationale, qu’elles considèrent comme « ennemi » politique. Elles ne disent pas que ce Daniel les a forcées à avoir des rapports avec lui, mais plutôt que si elles avaient su qu’il était un policier infiltré, elles n’auraient jamais consenti à une relation.

Alors que l’Espagne a approuvé récemment la loi dite « un oui c’est oui », qui a mis au centre de la définition du viol l’absence de consentement (plus que la violence ou l’intimidation), cette affaire relance la question autrement en Espagne.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

8
Avatar de Holy_Raccoon
9 mars 2023 à 12h03
Holy_Raccoon
Est-ce que le problème, c'est qu'il les ai trompées pour coucher avec elles (et peut-être obtenir des renseignements qu'il n'aurait pas obtenus autrement) ou est-ce que c'est le fait qu'ils les ai trompées tout simplement ? Parce que bon, n'oublions pas que le principe de l'infiltration, c'est de tromper les autres. C'est moralement discutable mais ça peut être nécessaire. Je suis d'accord avec @Bloem de manière générale mais aussi avec @Gringo, faudrait voir si les renseignements qu'il a obtenus de ces femmes auraient pu être obtenus avec autant d'efforts sans coucher avec elles.
Quand tu fais confiance à quelqu'un, t'es plus amenée à lui parler de trucs sensibles, d'où la nécessité pour les infiltrés de tromper les autres. Et je pense pas qu'on puisse vraiment comparer la tromperie d'un gars sur une appli de rencontre que la tromperie d'un infiltré.
Evidemment, si on parlait d'un groupe néonazi, le sujet serait traité d'une toute autre façon. Là, les gentils, c'est le groupe indépendantistes et les méchants la police.
8
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Société

Capture d'ecran Youtube du compte Mûre et Noisettes
Argent

Je suis frugaliste : je vis en dépensant moins de 1000 euros par mois (et je vais très bien)

73
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Société

Athlètes trans privées de compétitions : il faut « être du bon côté de l’histoire »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

8
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : Capture d'écran
Société

« Malheureusement, j’en ai aussi fait les frais », Marine Lorphelin s’exprime sur les violences sexuelles à l’hôpital

fessee-interdite-violences-educatives
Société

En 2024, un juge relaxe un père violent au nom du « droit de correction », où va-t-on sérieusement ?

2
Sora Shimazaki / Pexels
Actualités

Un pédocriminel interdit d’IA pour les 5 prochaines années par la justice britannique, une première

5
Source : URL
Société

 « Il va la tuer… » Dans une vidéo virale, elle interpelle Macron sur les violences faites à sa mère par son ex-compagnon

Source : Robin JARRY
Sport

3 conseils pour mieux gérer sa pratique sportive quand on a ses règles

1
Source : SHVETS production de Pexels
Société

Une enquête du Parisien révèle des violences sexuelles à l’Institut national de jeunes sourds de Paris

La société s'écrit au féminin