Live now
Live now
Masquer
mariage-pour-tous-marion-marechal-pen-abrogation
Société

6 associations portent plainte contre Marion Maréchal pour ses propos transphobes

Six associations de défense des droits des personnes LGBTQIA+ ont annoncé déposer plainte pour injure contre la tête de liste Reconquête !, Marion Maréchal. Cette dernière avait tenu des propos transphobes suite au sacre de l’actrice Karla Sofía Gascón au Festival de Cannes.

« C’est donc un homme qui reçoit à Cannes le prix d’interprétation féminine. Le progrès pour la gauche, c’est l’effacement des femmes et l’effacement des mères. »

Voici donc les propos qui valent à Marion Maréchal une plainte pour « injure transphobe ». Celle-ci a été déposée lundi 27 mai par six associations de défense des droits des personnes LGBTQIA+ : Mousse, Stop Homophobie, Familles LGBT, Adheos, Quazar et Fédération LBGTI+.

Elle fait suite au message posté la veille par la tête de liste Reconquête ! sur le réseau social X, et qui faisaient référence au prix d’interprétation féminine reçu au Festival de Cannes par la comédienne espagnole Karla Sofía Gascón.

Karla Sofía Gascón n’est pas la seule à avoir reçu le prix d’interprétation féminine à Cannes, puisqu’elle le partage avec ses partenaires dans le film Emilia Perez de Jacques Audiard : Zoe Saldaña, Selena Gomez et Adriana Paz.

Un détail qu’a intentionnellement omis Marion Maréchal lorsqu’elle a décidé de mégenrer Karla Sofía Gascón dans son message. Pour les six associations plaignantes, il s’agit d’un cas manifeste d’appel à la haine transphobe.

« Les propos de Marion Maréchal nient l’existence même des personnes transgenres, ainsi que les violences et les discriminations dont ces personnes sont victimes au quotidien », a déclaré à l’AFP Me Étienne Deshoulières, qui représente les associations.

Un prix dédié à « toutes les personnes trans qui souffrent »

De son côté, Marion Maréchal a maintenu ses propos. Invitée de la matinale de France Inter ce mardi 28 mars, elle a déclaré qu’elle ne « se laissera pas intimider par les menaces judiciaires de ces activistes LGBT » et qu’elle continuera à « dire la vérité ». « Être une femme ou être un homme, c’est une réalité biologique, que ça plaise ou non », a-t-elle ajouté, avant d’affirmer qu’elle ne croyait pas « à la théorie du genre » et au fait « qu’un homme naisse dans un corps de femme ou l’inverse ».

Quant à nous, on préfère bien mieux le discours plein d’espoir porté par Karla Sofía Gascón lors de la remise de son prix à Cannes. La comédienne de 52 ans l’a dédié à « toutes les personnes trans qui souffrent ». Avant de déclarer :

« Demain, c’est sûr qu’il y aura plein de commentaires de personnes terribles qui diront les mêmes choses sur nous tous. Mais je veux terminer par un message d’espoir. À elles toutes, comme Emilia Perez, nous avons tous la possibilité de changer pour le mieux, de devenir de meilleures personnes. Voyons si vous changez, bande de salauds. »

À lire aussi : Pourquoi il faut lire (de toute urgence) La fin des monstres, de Tal Madesta


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Canva
Société

Être aidant appauvrit davantage les femmes, selon cette nouvelle étude

Emmanuel Macron // Source : Capture YouTube
Société

Emmanuel Macron surfe sur la transphobie ambiante et fait le jeu de l’extrême droite

2
teletravail-integration-conseils
Société

Le télétravail est bon pour la santé et le moral, c’est la science qui le dit

Source : PixelsEffect / Getty Images Signature
Santé

C’est officiel, les antibiotiques en cas de cystite sont disponibles sans ordonnance

1
Source : BootEXE
Société

Vidéo de Jordan Bardella : ce détail révélateur dans son adresse à « toutes les femmes de France »

1
Karolina Grabowska de Pexels // Source : Karolina Grabowska de Pexels
Société

Souffrez-vous d’anxiété électorale ? Ce que vous pouvez faire pour y remédier (en plus de voter !)

Source : Unsplash
Société

Voici La ville d’Europe où les habitants se sentent le plus en sécurité en marchant seuls la nuit

Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : © Katya Konioukhova
Société

La crise agricole, une crise de la masculinité ? Repenser la place des agricultrices avec Julie Francoeur

Toute l’année, Ruban Rose se donne pour missions de soutenir les femmes atteintes d’un cancer du sein, d'informer sur l’importance du dépistage et d’encourager la prévention. Une détection rapide permet d’alléger les traitements, et augmente les chances de guérison. // Source : Nathan Cowley / Pexels
Société

Voici la région la moins sportive de France, et ce n’est pas une surprise

9

La société s'écrit au féminin