Live now
Live now
Masquer
Collage la police tue // Source : Unsplash
Actualités France

Cagnotte de soutien au policier : la mère de Nahel porte plainte contre Jean Messiha pour escroquerie en bande organisée 

Mardi 28 juin, Nahel, 17 ans, était abattu par un policier après un refus d’obtempérer. Alors que l’auteur du tir était mis en examen pour homicide volontaire, le militant d’extrême droite Jean Messiha créait une cagnotte de soutien destiné à la famille du tireur. La famille de Nahel, a porté plainte.

Il était temps. La cagnotte nauséabonde, lancée par le polémiste d’extrême droite Jean Messiha en soutien à la famille du policier de Nanterre qui a tué Nahel, 17 ans, a été clôturée mardi 4 juillet à minuit. Elle venait de dépasser les 1,5 million d’euros.

La mère de l’adolescent a porté plainte contre Jean Messiha pour « escroquerie en bande organisée » et « recel de cette infraction », selon les informations de nos confrères de FranceInfo.

À lire aussi : « Violences policières, le combat des familles » : ce documentaire raconte la lutte des proches de victimes

Des « manœuvres frauduleuses visant à tromper les personnes »

La plainte ne vise pas uniquement Jean Messiha. Elle concerne également les personnes ayant participé à ces infractions.

L’avocat de la plaignante dénonce en effet des « manœuvres frauduleuses visant à tromper les personnes », mises en œuvre pour inciter au don. Comme le rapporte FranceInfo, « Jean Messiha a révélé les informations du fichier du traitement des antécédents judiciaires de Nahel pour le « criminaliser » et créer un mouvement de soutien au policier ayant tiré. Il a également présenté Nahel « publiquement et mensongèrement comme un multirécidiviste » ».

Pour l’instant, le parquet de Paris n’a pas ouvert d’enquête, mais précise à nos confrères de FranceInfo « qu’il va examiner cette plainte, ainsi que les signalements effectués par les députés Mathilde Panot et Arthur Delaporte ». Ces derniers avaient saisi la justice afin d’obtenir la clôture de la cagnotte, jugée « conforme » par la plateforme de crowdfunding qui l’hébergeait.

Du côté du gouvernement, la Première ministre Élisabeth Borne et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’étaient défaussés, estimant qu’il était du ressort de la justice de se prononcer sur sa légalité. En 2019, pourtant, la majorité macroniste s’était montrée bien moins frileuse lors de la création d’une cagnotte en soutien au gilet jaune Christophe Dettinger, qui avait frappé un policier, comme le rappellent nos confrères de Libération.

De son côté, Jean Messiha a crié au complot sur Twitter, dénonçant un « système vent debout pour essayer de [le] taire, avec des méthodes d’intimidation totalitaires ». Il a par ailleurs annoncé porter plainte pour diffamation et invité les 100 000 donateurs à faire de même. L’indécence ne connaît aucune limite.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

1
Avatar de blobette
5 juillet 2023 à 11h07
blobette
Les gens qui sont de vrais rats pour tout qui sont prompts à dépenser de l'argent dans la joie et la bonne humeur quand il s'agit de soutenir le meurtre d'enfant par pur racisme primaire.
Envie de déménager.
Loin.
11
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin