Live now
Live now
Masquer
Collage la police tue // Source : Unsplash
Actualités France

Cagnotte de soutien au policier : la mère de Nahel porte plainte contre Jean Messiha pour escroquerie en bande organisée 

Mardi 28 juin, Nahel, 17 ans, était abattu par un policier après un refus d’obtempérer. Alors que l’auteur du tir était mis en examen pour homicide volontaire, le militant d’extrême droite Jean Messiha créait une cagnotte de soutien destiné à la famille du tireur. La famille de Nahel, a porté plainte.

Il était temps. La cagnotte nauséabonde, lancée par le polémiste d’extrême droite Jean Messiha en soutien à la famille du policier de Nanterre qui a tué Nahel, 17 ans, a été clôturée mardi 4 juillet à minuit. Elle venait de dépasser les 1,5 million d’euros.

La mère de l’adolescent a porté plainte contre Jean Messiha pour « escroquerie en bande organisée » et « recel de cette infraction », selon les informations de nos confrères de FranceInfo.

À lire aussi : « Violences policières, le combat des familles » : ce documentaire raconte la lutte des proches de victimes

Des « manœuvres frauduleuses visant à tromper les personnes »

La plainte ne vise pas uniquement Jean Messiha. Elle concerne également les personnes ayant participé à ces infractions.

L’avocat de la plaignante dénonce en effet des « manœuvres frauduleuses visant à tromper les personnes », mises en œuvre pour inciter au don. Comme le rapporte FranceInfo, « Jean Messiha a révélé les informations du fichier du traitement des antécédents judiciaires de Nahel pour le « criminaliser » et créer un mouvement de soutien au policier ayant tiré. Il a également présenté Nahel « publiquement et mensongèrement comme un multirécidiviste » ».

Pour l’instant, le parquet de Paris n’a pas ouvert d’enquête, mais précise à nos confrères de FranceInfo « qu’il va examiner cette plainte, ainsi que les signalements effectués par les députés Mathilde Panot et Arthur Delaporte ». Ces derniers avaient saisi la justice afin d’obtenir la clôture de la cagnotte, jugée « conforme » par la plateforme de crowdfunding qui l’hébergeait.

Du côté du gouvernement, la Première ministre Élisabeth Borne et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’étaient défaussés, estimant qu’il était du ressort de la justice de se prononcer sur sa légalité. En 2019, pourtant, la majorité macroniste s’était montrée bien moins frileuse lors de la création d’une cagnotte en soutien au gilet jaune Christophe Dettinger, qui avait frappé un policier, comme le rappellent nos confrères de Libération.

De son côté, Jean Messiha a crié au complot sur Twitter, dénonçant un « système vent debout pour essayer de [le] taire, avec des méthodes d’intimidation totalitaires ». Il a par ailleurs annoncé porter plainte pour diffamation et invité les 100 000 donateurs à faire de même. L’indécence ne connaît aucune limite.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

1
Avatar de blobette
5 juillet 2023 à 11h07
blobette
Les gens qui sont de vrais rats pour tout qui sont prompts à dépenser de l'argent dans la joie et la bonne humeur quand il s'agit de soutenir le meurtre d'enfant par pur racisme primaire.
Envie de déménager.
Loin.
11
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6

La société s'écrit au féminin