Le puissant discours anti-raciste de Joaquin Phoenix aux BAFTA

Joaquin Phoenix, star du film Joker, a livré un discours des plus poignants ce dimanche 2 février pour dénoncer le racisme au sein de l'industrie du cinéma.

Le puissant discours anti-raciste de Joaquin Phoenix aux BAFTA

Hier soir, dimanche 2 février s’est tenue la cérémonie des BAFTA 2020 à Londres.

Alors qu’il a obtenu le prix du meilleur acteur pour son incroyable performance dans Joker , Joaquim Phoenix a délivré un discours poignant sur le racisme dans l’industrie du cinéma.

Joaquin Phoenix et son discours engagé aux BAFTA

Joaquin Phoenix a commencé ainsi, une fois arrivé sur scène pour récupérer son prix :

Je me sens très honoré et privilégié d’être là ce soir (…) mais je dois avouer que je me sens aussi très partagé parce que beaucoup de mes camarades acteurs qui le méritent n’ont pas ce même privilège.

Je pense qu’on envoie un message très clair aux gens de couleur leur disant : « Vous n’êtes pas les bienvenus ici. »

L’acteur semblait assez ému, cherchant parfois ses mots pour parler de ce problème qu’est le racisme dans l’industrie du cinéma.

Je pense que personne ne souhaite la charité ou un traitement préférentiel […] Je pense que les gens veulent juste être reconnus, appréciés et respectés pour leur travail.

Ce n’est pas une condamnation moralisatrice : j’ai honte de dire que je fais partie du problème.

Je n’ai pas fait tout ce qui était en mon pouvoir pour que les plateaux sur lesquels j’ai travaillé soient vraiment inclusifs, mais je pense qu’il s’agit de bien plus que d’avoir simplement des équipes multiculturelles.

Il a fini par conclure :

Nous devons faire le travail difficile pour vraiment comprendre le racisme systémique.

Je pense qu’il est de l’obligation des personnes qui ont créé et perpétué un système d’oppression et qui en bénéficient d’être celles qui le démantèlent.

Alors, c’est notre responsabilité.

Le discours de Joaquin Phoenix, un message nécessaire

L’acteur est l’un des rares à avoir abordé les inégalités de l’industrie de cinéma de manière générale dans son discours, et le seul à parler de racisme, invitant ses pairs à « démanteler le racisme au sein de l’industrie cinéma ».

D’ailleurs, si je trouve ce discours si puissant et nécessaire, c’est d’autant plus parce que les BAFTA n’ont nommé que des acteurs blancs pour les récompenses de cette année, perpétuant ce « racisme systémique » auquel l’acteur fait allusion.

Personnellement, je pense que ce discours est particulièrement important et j’espère qu’il contribuera, ne serait-ce qu’un peu, à faire du milieu cinématographique un milieu plus inclusif !

À lire aussi : Pourquoi le film Joker fait polémique

Philippine M.

Philippine M.


Tous ses articles

Commentaires

NanaCoubo

Aaaaah je le cherchais cet article ! Et il n'a pas tord du tout... N'allez pas sur Twitter, il y a beaucoup de cons qui sont déçus de son discours... Dès qu'on a une pensé humaniste, on est traîté de gauchiste ou de "trop bien pensant'"... bref !
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!