Live now
Live now
Masquer
Metz figure parmi les villes françaises où il fait bon vivre avec des enfants
Daronne

Dans quelles villes françaises fait-il bon vivre avec des enfants ?

Malgré la crise du logement, de la santé (et de la petite enfance), certaines villes sont particulièrement accueillantes pour les familles. Un outil en ligne vous permet de trouver le lieu de vie idéal, en fonction de vos critères.

Des places en crèche, des pédiatres disponibles et des activités culturelles, ça vous fait rêver ? En devenant parents, nos priorités changent, et l’accès direct aux cinémas et aux restaurants fait pâle figure à côté d’une crèche et d’un centre médical sans listes d’attentes. Le quotidien Le Parisien a dressé le classement des villes les plus accueillantes pour les familles avec enfants et a conçu un générateur vous permettant de trouver les communes qui répondent à vos critères personnels.

Comment définir une ville où il fait bon vivre ?

Alors que la fondation l’Abbé Pierre vient de publier un rapport alarmant sur le mal-logement en France, les ménages avec enfants rencontrent souvent des difficultés logistiques sur leurs lieux de vie. Entre prix de l’immobilier, modes de gardes, réseau de santé et offres culturelles, il faut généralement faire un choix. Pourtant, quelques irréductibles villes résistent et continuent d’offrir aux familles des conditions de vie particulièrement clémentes, notamment des logements abordables, des médecins disponibles et du dynamisme culturel. 

Pour classer les villes françaises en fonction de leur attrait pour les familles, Le Parisien s’est basé sur de nombreux critères concrets comme le prix de l’immobilier, les infrastructures prévus pour les familles, la présence d’espaces verts et de terrains de jeux, la sécurité globale au sein de la commune, la qualité de l’air, l’offre de santé ou encore les solutions de garde. Chaque critère possède un coefficient qui en détermine l’importance et permet d’affiner les résultats du classement final.  Si le quotidien a lui-même dressé sa liste, un simulateur permet aux ménages de faire leurs propres recherches parmi plus de 400 villes de plus de 20 000 habitants en privilégiant leurs propres impératifs de sélection.

Et les villes qui arrivent en tête sont…

Adieu métropoles et citées ultra-touristiques, aujourd’hui le bonheur familial se trouve dans des petites et moyennes villes, moins polluées, moins bruyantes, mais très actives. La région Grand Est s’en sort particulièrement bien et occupe les quatre premières places du classement grâce au développement de ses centres médicaux multidisciplinaires et une offre culturelle, associative et sportive très attrayante :

  • #1 Illkirch-Graffenstaden
  • #2 Nancy
  • #3 Chaumont
  • #4 Montigny-lès-Metz

Si vous pouvez consulter l’intégralité du classement général en ligne, le générateur permet avant tout d’effectuer des recherches selon vos propres critères et préférences et découvrir la commune où déménager sur le champ. Ou pas. Mais c’est toujours si bon de rêver.

Crédit photo de Une : gpaget de la part de pixabay


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Daronne

Source : nata_vkusidey de Getty Images
Food

La recette (ultra simple) des biscuits croustillants aux flocons d’avoine

Source : @AsocialmntVotre sur X
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 13 mai

Source : Madmoizelle
Société

Congélation d’ovocytes : « On m’avait dit que ce serait un parcours du combattant, mais c’est bien pire »

5
Source : FatCamera de Getty Images Signature
Parentalité

Droit de visite des pères : voici le seul avis qui compte, celui des concernées

7
Source : Creative Commons
Daronne

Doliprane pour enfant : attention à certaines pipettes défectueuses, alerte l’ANSM

Source : Elnur
Daronne

Je me suis mariée en prison (et on a eu un bébé parloir)

17
Source :  pixelshot
Daronne

Les 3 livres pour enfants les plus problématiques, d’après nos lectrices

1
Source : thisnight de Getty Images Signature
Daronne

En 2024, le corps d’une femme enceinte est jugé indécent, comme le montre cette pub censurée de Time Square

3
apero-des-daronnes
Daronne

PMA, filiation et familles homoparentales : on en parle avec Fanchon Mayaudon-Courtel

Source : Pixelshot
Parentalité

Les 5 objets pratiques pour partir en vacances avec un bébé

11

Pour les meufs qui gèrent