Live now
Live now
Masquer
Metz figure parmi les villes françaises où il fait bon vivre avec des enfants
Daronne

Dans quelles villes françaises fait-il bon vivre avec des enfants ?

Malgré la crise du logement, de la santé (et de la petite enfance), certaines villes sont particulièrement accueillantes pour les familles. Un outil en ligne vous permet de trouver le lieu de vie idéal, en fonction de vos critères.

Des places en crèche, des pédiatres disponibles et des activités culturelles, ça vous fait rêver ? En devenant parents, nos priorités changent, et l’accès direct aux cinémas et aux restaurants fait pâle figure à côté d’une crèche et d’un centre médical sans listes d’attentes. Le quotidien Le Parisien a dressé le classement des villes les plus accueillantes pour les familles avec enfants et a conçu un générateur vous permettant de trouver les communes qui répondent à vos critères personnels.

Comment définir une ville où il fait bon vivre ?

Alors que la fondation l’Abbé Pierre vient de publier un rapport alarmant sur le mal-logement en France, les ménages avec enfants rencontrent souvent des difficultés logistiques sur leurs lieux de vie. Entre prix de l’immobilier, modes de gardes, réseau de santé et offres culturelles, il faut généralement faire un choix. Pourtant, quelques irréductibles villes résistent et continuent d’offrir aux familles des conditions de vie particulièrement clémentes, notamment des logements abordables, des médecins disponibles et du dynamisme culturel. 

Pour classer les villes françaises en fonction de leur attrait pour les familles, Le Parisien s’est basé sur de nombreux critères concrets comme le prix de l’immobilier, les infrastructures prévus pour les familles, la présence d’espaces verts et de terrains de jeux, la sécurité globale au sein de la commune, la qualité de l’air, l’offre de santé ou encore les solutions de garde. Chaque critère possède un coefficient qui en détermine l’importance et permet d’affiner les résultats du classement final.  Si le quotidien a lui-même dressé sa liste, un simulateur permet aux ménages de faire leurs propres recherches parmi plus de 400 villes de plus de 20 000 habitants en privilégiant leurs propres impératifs de sélection.

Et les villes qui arrivent en tête sont…

Adieu métropoles et citées ultra-touristiques, aujourd’hui le bonheur familial se trouve dans des petites et moyennes villes, moins polluées, moins bruyantes, mais très actives. La région Grand Est s’en sort particulièrement bien et occupe les quatre premières places du classement grâce au développement de ses centres médicaux multidisciplinaires et une offre culturelle, associative et sportive très attrayante :

  • #1 Illkirch-Graffenstaden
  • #2 Nancy
  • #3 Chaumont
  • #4 Montigny-lès-Metz

Si vous pouvez consulter l’intégralité du classement général en ligne, le générateur permet avant tout d’effectuer des recherches selon vos propres critères et préférences et découvrir la commune où déménager sur le champ. Ou pas. Mais c’est toujours si bon de rêver.

Crédit photo de Une : gpaget de la part de pixabay


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Daronne

Poussette Metro+ Deluxe Ergobaby // Source : Ergobaby
Daronne

Cette poussette va vous simplifier la vie durant vos voyages

Source : Getty Images Signature
Daronne

Comment protéger un bébé de la chaleur et du soleil

Source : Getty Images
Daronne

Dois-je dire à la nouvelle copine de mon ex qu’elle sort avec un gros bâtard ?

6
Source : Getty Images Signature
Parentalité

Mettre un casque à un bébé qui commence à marcher ? C’est un grand non

5
Source : Canva Pro
Parentalité

Comment devenir parents a été un déclic écolo

1
Source : Unsplash / BBC Creative
Témoignages

« Nos conditions de travail nous rendent moins bientraitantes avec les enfants » : sous-staffées et sous-payées, des professionnelles de crèche témoignent

Source : Getty Images Signature
Daronne

Infidélité pendant la grossesse : une épreuve difficile à encaisser

12
Karolina Gabrowska / pexels
Daronne

Les femmes qui subissent des complications durant leur grossesse sont plus susceptibles de subir un AVC

Source : Crédits : Adeline Melliez - adeline-melliez.com
D'amour et d'eau fraiche

Blandine et Rémi, un mariage à 14 521 € : « On a craint de manquer, on s’est retrouvé avec trop ! »

2
Source : Pexels / Jonathan Borba
Poussez Madmoizelle

« Je me suis sentie très proche d’un scénario catastrophe » : Rachel nous raconte ses accouchements

4

Pour les meufs qui gèrent