Live now
Live now
Masquer
Podcast_MatieresPremieres_Ep4
Mode

Dans « Matières Premières, Cotons », on parle esclavage, Ouïghours, et greenwashing du bio

Vous connaissez ce célèbre portrait de la reine de France, Marie-Antoinette, en robe-chemise blanche (plus exactement en robe de gaulle comme on disait au XVIIIe siècle), peinte par Élisabeth Louise Vigée Le Brun en 1778 ? Ça a fait scandale à l’époque car c’était considéré comme une tenue d’intérieur : c’est une robe en mousseline de coton dite « à la Créole ».

Pourquoi la culture du coton est-elle historiquement si violente ?

Mais ce tableau a aussi lancé la mode des robes-chemises portées à l’extérieur, fait exploser la demande de coton, et donc les coups de fouet sur le dos d’esclaves dans les colonies afin d’en produire à un rythme quasi-industriel.

On l’oublie souvent, mais cette matière est profondément liée à l’esclavage. Encore aujourd’hui, le travail forcé des Ouïghours tourne beaucoup autour de la culture du coton. Alors j’ai fait appel à Nathalie Lebas-Vautier pour tâcher de comprendre pourquoi c’est si complexe, voire violent, à produire.

Mieux vaut préférer du coton bio, du lin ou du chanvre ?

Après avoir bossé chez Reebok puis Aigle, elle a co-fondé l’une des premières marques éthiques françaises, Ekyog, en 2004, qu’elle a quittée en 2015. Elle y a remonté différentes filières textile, dont celle du coton, afin d’en saisir au mieux les enjeux, au plus près des producteurs, du conventionnel et du balbutiement du bio.

Depuis 2016 avec son projet Good Fabric, Nathalie Lebas-Vautier accompagne les marques pour qu’elles se sourcent de la façon la plus responsable possible, plutôt que de céder aux certifications bidons qui fleurent bon le greenwashing. Et ça passe aussi par valoriser des cultures plus locales comme le chanvre ou le lin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Good Fabric (@good_fabric_)

C’est pour ça que j’ai fait appel à Nathalie Lebas-Vautier dans cet épisode 4 de Matières Premières : pour qu’elle me raconte comment on fabrique du coton de A à Z. Pourquoi ça peut être si violent pour les humains et la terre, si gourmand en eau et pesticides ? C’est quoi l’influence de Monsento, ou plutôt Bayer désormais, sur les cotonculteurs ? Le coton bio serait-il la solution miracle ? Ou mieux vaut-il passer à des vêtements en chanvre ou en lin si l’on veut privilégier des matières plus responsables et écolos ?

Matières Premières, tous les lundis sur « Les mini-séries podcasts de Madmoizelle »

On répond à tout ça dans le nouvel épisode de Matières Premières, dédié au coton, ses labels, ses certifications, et ses alternatives, disponible sur le flux « Les mini-séries podcasts de Madmoizelle » !

Cette mini-série en sept épisodes sera dédiée à six familles de matières dans la mode : cuirs, laines, soies, cotons, caoutchoucs, polyesters. L’épisode final traitera de la seconde main, souvent présentée comme la panacée à tous les problèmes de l’industrie de la mode.

Abonnez-vous aux Mini-séries de podcasts Madmoizelle

Sur Apple Podcasts Sur SpotifySur Deezer 

À lire aussi : Dans « Matières Premières, Soies », on se demande comment on passe d’un ver à un joli chemisier


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Mode

Les meilleures marques de talons confortables à connaître pour les fêtes de fin d'année et au-delà.jpg
Conseils mode

Les meilleures marques de talons confortables à connaître pour les fêtes de fin d’année et au-delà

1
Culture

Et si le meilleur cadeau de Noël était celui qui durait toute l’année, comme l’abonnement magazine ?

Humanoid Native
Source : Canva
Mode

3 sites où trouver des bijoux minéraux à prix doux

3
Le personnage de Carrie Bradshaw, jouée par Sarah Jessica Parker, dans le générique de la série Sex And The City // Source : Sex And The City
Actualité mode

Avis aux fans de Sex And The City : le tutu culte de Carrie Bradshaw se vend aux enchères

13
Plus qu'une inspiration, le Mexique au cœur de la création du défilé Dior Croisière 2024 // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Dior célèbre les traditions textiles mexicaines à travers un documentaire passionnant

La rappeuse Little Simz signe une paire de Vans vibrante en édition limitée // Source : Vans
Mode

La rappeuse Little Simz signe une paire de Vans vibrante en édition limitée

La recette de la bûche choco-poire à petit prix de Nina Métayer pour Deliveroo et le Secours populaire // Source : Charlotte Chateau
Food

Nina Métayer s’associe au Secours populaire et à Deliveroo pour un Noël solidaire et gourmand

Comment les bijoux bariolés sculptés à la main Du Rébecca vont vous donner envie de couleurs // Source : Du Rébecca
Actualité mode

Comment les bijoux en céramique bariolés et sculptés à la main Du Rébecca vont vous donner envie de couleurs

Un portant de vêtements dans une boutique // Source : © Nur Aziz de la part de Ziez Studio via Canva.
Actualité mode

Détruire les vêtements invendus sera (bientôt) interdit dans toute l’Union européenne

1
Bottega Veneta fait des photos d'A$AP Rocky dans la rue sa nouvelle campagne // Source : Bottega Veneta
Actualité mode

Bottega Veneta fait de photos d’A$AP Rocky dans la rue sa nouvelle campagne : la fin des vrais street styles ?

De gauche à droite, Michaela Coel, Maximilian Davis, Chioma Nnadi, Paloma Elsesser // Source : Ferragamo
Actualité mode

Fashion Awards 2023 : qui sont les grands noms de la mode du palmarès à connaître ?

La vie s'écrit au féminin