Live now
Live now
Masquer
fabian-oelkers-e9rkZKjdlSc-unsplash
Société

Dans 10 ans, des humains pourraient vivre sur la Lune, annonce la NASA

L’agence spatiale américaine s’est réjouie du succès du lancement de la fusée Artémis, le 16 novembre. La première mission d’une longue série à l’issue desquelles il serait possible de séjourner sur le satellite de la Terre. 

C’est un peu comme si tout à coup, tous les scénarios de science-fiction devenaient réalité. À l’occasion du lancement de la fusée Artémis, le 16 novembre, la NASA a confié à la BBC les objectifs de cette mission. Au sommet de la fusée se trouve le vaisseau spatial Orion. À l’intérieur, pas d’équipage, mais un mannequin dont la fonction sera d’enregistrer les impacts du vol sur le corps humain. « C’est le premier pas que nous faisons vers l’exploration à long terme de l’espace lointain, non seulement pour les États-Unis, mais aussi pour le monde entier », a déclaré Howard Hu, directeur du programme Orion pour la NASA. 

Des humains bientôt sur la Lune ?

Ce lancement d’Artémis était le troisième essai après les deux précédentes tentatives, en août et en septembre, interrompues pendant le compte à rebours en raison de problèmes techniques. Selon la BBC, les scientifiques veulent savoir s’il y a de l’eau au pôle Sud de notre satellite, car celle-ci pourrait servir à alimenter d’autres vaisseaux pouvant aller plus loin dans l’espace, comme vers Mars. Afin d’effectuer ces recherches, des habitats seraient nécessaires pour soutenir les missions scientifiques. L’objectif, selon Howard Wu, est donc de faire vivre des humains sur la Lune « au cours de cette décennie ». Selon les résultats apportés par cette mission, un autre vol devrait être prévu, cette fois-ci avec un équipage, puis un troisième à l’issue duquel les astronautes auront pour objectif de poser le pied sur la Lune. Ce serait la première fois depuis la mission Apollo 17, en 1972. Réponse le 11 décembre, date prévue pour le retour sur Terre de la capsule Orion. 

À lire aussi : Qu’est-ce que ça sent, l’espace ? La NASA te le fait découvrir

Visuel de Une : Unsplash / Fabian Oelkers


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

3
Avatar de DianeSeleneHecate
23 novembre 2022 à 12h11
DianeSeleneHecate
... question bête : pourquoi faire ?
A mon avis, ce serait pour des recherches scientifiques comme les chercheurs en Antarctique ou dans la station spatiale internationale !
3
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Magnific
Santé

Endométriose : et si le sang des règles permettait enfin un diagnostic rapide ?

Image by ArtPhoto_studio on Magnific
Daronne

Douleur pendant un examen gynécologique : pourquoi il faut oser en parler

Image by magnific
Daronne

Abrysvo et Beyfortus mieux remboursés : le reste à charge divisé par deux

Source : Magnific
Daronne

Protéger les enfants du soleil : cette crème à moins de 6 € chez Action surpasse les grandes marques

Source : Magnific
Daronne

Baisse de la natalité : ce que révèle le dernier chiffre INSEE de juillet 2026

Source : URL
Daronne

Le double nom de famille explose, voici pourquoi les parents ne jurent plus que par ça

Source : Magnific
Daronne

Feux de forêt : les bons réflexes pour protéger les poumons de son enfant face aux fumées

Source : Magnific
Santé

Vos règles sont parties en vrille au début de l’été ? Vous n’êtes pas la seule

Source : Magnific
Daronne

Calendrier scolaire 2027-2028 : les dates officielles viennent de tomber

Source : Magnific
Daronne

Allaitement en public : une pétition nationale demande la création d’un délit d’entrave pour protéger les mères

La société s'écrit au féminin