Live now
Live now
Masquer
Source : Pexels / Mathias Reding
Actualités France

Les personnes atteintes de VIH pourraient bientôt intégrer l’armée et la gendarmerie

Gérald Darmanin a proposé de mettre fin à l’exclusion à l’embauche des personnes séropositives dans les corps de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers.

Vers la fin d’une discrimination ? Jeudi 4 mai, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a proposé au ministre des Armées, Sébastien Lecornu, que les personnes séropositives ne soient plus exclus des corps de métiers militaires, a révélé Têtu.

Ainsi, ils pourraient devenir pompiers ou gendarmes, ce qui leur a longtemps été interdit. Une discrimination à l’embauche basée sur les critères médicaux.

Concrètement, au moment de leur embauche, les gendarmes et les sapeurs-pompiers militaires se voient attribuer un coefficient d’état de santé. Selon les règlements actuels du ministère des Armées, les séropositifs doivent avoir un coefficient de trois à cinq, ce qui les exclut d’office du recrutement. 

Des critères médicaux discriminants

« Les critères médicaux d’aptitude à l’intégration au sein de la gendarmerie nationale ou des corps militaires de sapeurs-pompiers [à Paris et Marseille, ndlr] ne permettent pas aujourd’hui aux personnes séropositives d’accéder à ces professions», a écrit mardi le ministre de l’Intérieur dans un courrier à Sébastien Lecornu. Cet état de fait lié au statut militaire et aux contraintes qu’il impose, semble devoir évoluer », ajoute Gérald Darmanin.

Ces règles médicales sont régies par le Sigycop, dispositif d’évaluation de l’aptitude physique utilisé dans plusieurs métiers de la fonction publique. Cette évaluation, basée sur une cotation de 1 à 6, classait d’office comme inaptes les personnes séropositives.

À lire aussi : C’est quoi la sérophobie, la discrimination à l’encontre des personnes vivant avec le VIH ?

Fin novembre 2022, cette discrimination avait déjà été levée pour les policiers. Mais jusqu’à présent, le ministère des Armées, dont le service de santé régit le recrutement des gendarmes et des pompiers militaires, s’était toujours refusé à modifier le Sigycop. Gérald Darmanain souhaite que le ministre des Armées lance « très rapidement […] les travaux qui permettront de réaliser ces recrutements à très brève échéance », demandant au ministre des Armées un « retour rapide » sur le sujet.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

8
Avatar de Lune0103
9 mai 2023 à 11h05
Lune0103
@LovelyLexy En effet, mais il suffit de faire recours pour retourner à une non comdamnation. Certaines instances sont très progressistes, mais le tribunal fédéral a une ligne concervatrice sur ce sujet, tout en renvoyant au législateur pour combler les lacunes (il y a une réforme en cours sur le droit pénal des atteintes à l'intégrité sexuelle)
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin