Live now
Live now
Masquer
eddy de pretto
Actu en France

Cyberharcèlement : les harceleurs d’Eddy de Pretto condamnés à de la prison avec sursis

L’interprète de « Fête de trop » avait été la cible d’une vague de messages haineux et homophobes après un concert donné dans une église parisienne.  

« Aujourd’hui c’est une ferme décision qu’a rendue la justice française pour mon préjudice personnel d’une part mais aussi contre le cyberharcèlement, et toutes les formes de discriminations sur les RS [réseaux sociaux]. Il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir mais nous sommes sur la bonne voie », a déclaré l’artiste sur Twitter, le 12 décembre. Selon les informations du Monde et de l’AFP, le chanteur français a obtenu gain de cause dans le procès qu’il avait intenté pour cyberharcèlement. Onze des auteurs des faits, qui l’avaient notamment insulté de « gigantesque fiotte », ont été condamnés pour des peines allant de 3 à 6 mois de prison avec sursis. Six autres ont été relaxés par le tribunal correctionnel. 

La haine des catholiques extrémistes 

Il avait suffi d’un concert donné dans une église parisienne, en juin 2021, pour déclencher une vague de haine en ligne contre lui. Après avoir chanté à l’église Saint-Eustache, Eddy de Pretto avait dénoncé les quelque 3 000 messages violents qu’il avait reçus et les conséquences qu’ils avaient eu sur sa santé mentale. « J’ai eu très peur de sortir de chez moi, des troubles du sommeil (…) des troubles dépressifs, je n’arrivais pas à comprendre cette violence », avait alors témoigné le chanteur de 29 ans. Les messages qui ont valu à ses harceleurs d’être condamnés, par exemple, lui reprochaient d’avoir « souillé » leur foi catholique en interprétant en chanson sur l’homosexualité dans l’église. D’autres encore avaient vomi des propos abjects tels que : « Nous serons là à chaque date pour te rappeler que l’armée de Dieu ne laisse pas ce genre de blasphème impuni », ou encore « à bas la République qui nous fabrique des sous-hommes de cette espèce ».

Une victoire contre l’homophobie et le cyberharcèlement 

Au grand dame des pourfendeurs de l’homophobie, Eddy de Pretto n’a jamais caché son homosexualité et dénonce l’homophobie mais aussi la masculinité toxique dans ses textes. Comme dans son titre « Kid », connu pour cette phrase « tu seras viril », dans lequel il pointe du doigt les injonctions à la virilité, et dont ces harceleurs sont de bien tristes clichés.

« Le tribunal rappelle qu’on ne peut pas impunément se livrer au lynchage numérique d’une personne dont les engagements publics, l’orientation sexuelle ou la personnalité ont eu le malheur de heurter certains extrémistes », a réagi M. Martin Lémery, l’un des avocats d’Eddy de Pretto. De quoi rappeler également que sur les réseaux sociaux comme dans la vie, l’homophobie est délit.

Eddy de Pretto - Kid (Clip Officiel)

À lire aussi : Adrien Quatennens, condamné à 4 mois de prison avec sursis pour violences conjugales

Les Commentaires
1

Avatar de Gabelote
13 décembre 2022 à 14h49
Gabelote
Je trouve que c'est une condamnation en demie-teinte : 6 relaxes c'est quand même beaucoup. Et l'article ne mentionne pas s'il y a eu une amende ou des dommages et intérêts, sachant qu'il y a eu des conséquence sur la santé de Eddy de Pretto.
2
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actu en France

Source : Capture Twitter / Élus Strasbourg Ecologiste & Citoyenne
Actu en France

À Strasbourg, des tags anti-IVG ont été retrouvés devant le Planning Familial

Lingerie

Comment porter sa lingerie apparente pour sublimer ses tenues avec style ?

Humanoid Native
Rencontre de ligue des champions 2014-15 entre le PSG et Veszprem. A la Halle Carpentier (Paris), le 12 avril 2015. // Source : Wenflou / Wikimedia Commons
Actu en France

Violences sexuelles : Bruno Martini, condamné pour corruption de mineur, s’épanche dans les pages de L’Équipe

1
Carla Bruni-Sarkozy répond « Hahahahaha » à la souffrance des éboueurs et pose sur des poubelles // Source : Capture d'écran Instagram de Carla Bruni
Actualité mode

Carla Bruni-Sarkozy ironise sur la souffrance des éboueurs et leur grève contre la réforme des retraites

9
Collage féminicides // Source : Jeanne Menjoulet
Société

Féminicides : «  La manière dont on nomme les choses n’est jamais politiquement neutre »

Contre la réforme des retraites, des universités organisent des blocus en masse // Source : Capture d'écran Twitter
Actu en France

Contre la réforme des retraites, des universités organisent des blocus en masse

2
Faute de moyens, la petite maternité de Carhaix, est menacée de fermeture, comme 111 autres en France // Source : VILevi - Getty Images pro
Daronne

La petite maternité de Carhaix, est menacée de fermeture, comme 111 autres en France

5
Canal de la Sambre à l'Oise à Ors // Source : Camster /  Creative Commons
Actu en France

À Maubeuge, le suicide de Laurence De Schepper serait en réalité un féminicide

1
Hémicycle vide // Source : Assemblée Nationale
Société

Qu’est-ce que le 49.3 qui est utilisé pour la réforme des retraites par Élisabeth Borne ?

Soins palliatifs fin de vie // Source : Olga Kononenko
Société

« Manifeste des 109 » : dans L’Obs, des personnalités appellent à faire évoluer la loi sur la fin de vie

Source : Unsplash
Société

Harcèlement sexuel : le milieu de la recherche n’est pas épargné

1

La société s'écrit au féminin