Live now
Live now
Masquer
Camélia Jordana // Source : Disney+
Culture

Cyberharcelée, Camélia Jordana, répond : « Que cela plaise ou non, j’incarne la France d’aujourd’hui »

Si Avant que les flammes ne s’éteignent a fait l’objet d’une campagne de destruction savamment orchestrée par la fachosphère, Camélia Jordana a également été victime d’un cyber-harcèlement raciste et misogyne. Sur les réseaux sociaux, la chanteuse et actrice a répondu à ses détracteurs, réaffirmant son appartenance à son « pays et à la République ».

Le 15 novembre dernier, le film Avant que les flammes ne s’éteignent sortait dans les salles obscures. Avec son sujet de société préoccupant et peu représenté au cinéma (les violences policières) et son un casting de choix mené par la populaire Camélia Jordana, le film inspiré de l’affaire Adama Traoré avait tout pour être une réussite.

À lire aussi : Marion Seclin « des IA featent avec Michel Sardou, mais on dit qu’on n’a pas d’outils contre le cyberharcèlement »

Seulement, la fachosphère en a décidé autrement. Le film a fait l’objet d’une attaque virtuelle orchestrée via Allociné, où le nombre d’étoiles du film s’est vu plombé par une multitude de notes médiocres ayant, pour certaines, été postées avant 9 heures du matin, horaire des premières séances de cinéma.

À lire aussi : Ode à Camélia Jordana, une artiste populaire et engagée  

« Si ce film, dérange, c’est bien qu’il dit quelque chose de notre société« 

Sur les réseaux sociaux, Camélia Jordana a refusé de se taire face à cette attaque menée par l’extrême-droite. Dans un message posté le 24 novembre, l’actrice et chanteuse a dénoncé la virulence envers une œuvre qui dénonce la violence subie par des personnes racisées en France. « Qui peut rester insensible à la mort d’un enfant ? Qui peut rester de marbre devant la fille d’une famille endeuillée ? », a-t-elle demandé, avant de répondre :

« Spoiler alert : la fachosphère, dont les quelques neurones restants s’agitent à la simple évocation des termes “violence policière ».

Pour Camélia Jordana, le fait que ce film ait été la cible de la fachosphère ne relève pas du hasard : « Si ce film, ainsi que son regard, dérange, c’est bien qu’il dit quelque chose de notre société. »

Dans le long-métrage de Mehdi Fikri, Jordana incarne une sorte d’alter ego d’Assa Traoré, sans que le film ne revendique cette affiliation. La comédienne y joue une jeune femme en lutte après que son petit frère a été tué par des policiers suite à une interpellation.

Camélia Jordana  // Source : Avant que les flammes ne s'éteignent
Camélia Jordana

Racisme et misogynie

Celle qui a chanté en mémoire des résistantes et résistants de la Seconde Guerre mondiale et posé en Marianne en couverture de l’Obs a conclu son message en s’adressant à ses cyberharceleurs : « Je ne laisserai personne remettre en doute ma place et mon appartenance à [son] pays et à la République. Que cela plaise ou non, j’incarne la France d’aujourd’hui. »

Copie de [Image de une] Verticale (13)

Face à cette situation, la Société des réalisateurs de films (SRF) a apporté un soutien clair à Camélia Jordana, condamnant le « harcèlement abject » subi par Camélia Jordana sur les réseaux sociaux, soulignant la violence raciste et misogyne des attaques dirigées contre elle.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Source : Stéphanie Branchu / Arena Films
Culture

Affaire Jacques Doillon : « gênée », Rachida Dati dénonce le report de la sortie du film « CE2 »

3
Source : Wikimedia Commons
Société

Palestine : Hunter Schafer arrêtée pour avoir manifesté avec des Juifs antisionistes

Dune 2 // Source : Warner Bros
Culture

Bonne nouvelle, Dune 2 est tout ce que vous attendez de lui (critique sans spoilers)

Source : Capture écran Instagram
Société

« Abrège frère » : accusé de misogynie, le Tiktokeur se défend

4
Source : Wikimedia Commons
Société

#MeTooGarçons : André Techiné accusé d’agression sexuelle par l’acteur Francis Renaud

Jacques Doillon // Source : URL
Culture

La sortie de « CE2 » de Jacques Doillon reportée après les accusations de violences sexuelles

Universal Studios 1
Cinéma

MeToo : She Said, le film sur l’enquête qui a révélé l’affaire Weinstein, est sur Netflix

1
Mati Diop Berlinale // Source : capture d'écran
Culture

La cinéaste afroféministe Mati Diop gagne l’Ours d’Or à Berlin, et c’est la meilleure nouvelle

Judith Godreè // Source : capture d'écran
Culture

Judith Godrèche aux César : lutter contre les VSS, « ce n’est rien comparé à deux mains dégueulasses sur mes seins de 15 ans »

Source : Capture vidéo
Cinéma

César 2024 : triomphe d’Anatomie d’une Chute, Adèle Exarchopoulos meilleur second rôle… voici le palmarès complet

La pop culture s'écrit au féminin