Un couple part aux quatre coins du monde pour enregistrer un podcast sur la sexualité et l’amour

Victor et Marion sont en couple depuis 3 ans, et sont actuellement en Mongolie, première étape de l'enregistrement de leur podcast sur la sexualité et l'amour. Ils rencontrent des inconnu·es qui les font rentrer dans leur intimité.

Un couple part aux quatre coins du monde pour enregistrer un podcast sur la sexualité et l’amour

Il y a quelques mois j’étais en séjour au Cameroun, un de mes deux pays d’origine.

Cela faisait un bout de temps que je n’y étais pas allée, et ce qui a le plus attiré mon attention de jeune femme ayant grandi en France, c’est le rapport des Camerounais à l’amour et à la sexualité TELLEMENT éloigné du mien.

Quelques semaines après être rentrée de ce voyage, j’ai rencontré Marion et Victor, un couple à la veille de leur départ pour les 4 coins du globe… Pour enregistrer un podcast sur l’amour et la sexualité.

J’aurais aimé avoir cette idée !

D’une école de commerce à l’enregistrement d’un podcast sur la sexualité

Marion et Victor on tous les deux 23 ans, et ils sont en couple depuis 3 ans. Tous les deux en école de commerce à Lille et à Lyon et amoureux de voyages, ils ont déjà pas mal vadrouillé.

Il y a 5 mois seulement, ils ont eu l’idée de combiner leur amour du voyage et leur amour du podcast dans un projet qui répondrait à un de leurs questionnements : quels rapports entretiennent des personnes vivant en Afrique, en Asie ou en Amérique Latine avec l’amour et la sexualité ?

Marion et Victor vont donc partir pendant 5 mois et demi en Mongolie, au Japon, au Vietnam, au Cambodge, en Inde, au Sénégal, en Colombie, au Costa Rica (ou en Equateur), et à Cuba, pour écouter des locaux raconter une partie de leur intimité au micro.

Marion explique :

« On a choisi l’amour et la sexualité parce que ce sont des sujets dont on parle énormément aujourd’hui en France, les langues se délient, mais ça reste toujours très éthnocentré.

Et c’est dommage parce que c’est une thématique tellement importante dans le monde entier, et chacun a un rapport tellement différent à la chose selon sa personnalité, sa culture, etc.

On s’est dit que c’était un puit sans fond de questionnements et de réponses qui seraient incroyables à ramener ici.

Ce sont des témoignages qu’on voit rarement parce que c’est un sujet encore tabou dans beaucoup de pays, et le format du podcast audio anonyme permet aux gens de se livrer plus facilement que si c’était devant une caméra pour un reportage. »

Marion

Victor ajoute :

« On s’est vraiment rendu compte que des podcasts sur l’amour et la sexualité en France il y en a des milliards, mais qu’ils sont souvent franco-français, voire Parisiens.

On a monté le projet et le voyage en même temps, et comme ce sont des thématiques qui concernent à peu près le monde entier, sous des milliards de formes, ça permettra de rentrer dans les cultures de chaque pays.

Pour prendre l’Inde pour exemple, on a lu pas mal de trucs sur des femmes qui parlent de leur mariage arrangé.

Elles racontent que leurs parents ont choisi leur mari à leur place, mais que ça leur va très bien parce que c’est quelqu’un de bien et qu’elles sont heureuses avec lui. Elles ajoutent souvent qu’elles se foutent de notre conception occidentale de l’amour.

Chez nous un discours pareil est difficile à entendre. Quand on pense mariage arrangé on n’imagine pas que ce genre de point de vue puisse exister. »

Victor

5 mois et demi pour rentrer dans l’intimité d’inconnu·es

Combattre les clichés qu’entretiennent les Français sur la sexualité et l’amour par delà l’Europe, et raconter de vraies histoires plutôt que de lire des pourcentages et des statistiques, c’est l’objectif de Victor et Marion avec l’enregistrement de ce podcast.

Chaque épisode correspondra à un pays, et ils souhaitent que les profils des personnes interviewées soient les plus diversifiés possibles : hommes, femmes, sans limite d’âge, hétéro ou homosexuel·les, provenant de milieux modestes ou aisés, de la ville ou de la campagne… Pour avoir le spectre le plus large possible.

Le couple a déjà des contacts sur place, mais ils laissent la place aux rencontres imprévues. Les épisodes mêleront témoignages et récits de voyage, et feront entre 30 et 45 minutes.

Le 5 août 2019 était la date de leur grand départ pour Oulan Bator en Mongolie, et leur retour en France est prévu pour le 24 décembre 2019.

Aide et suis Victor et Marion pendant leur voyage !

Tu l’as compris, la diffusion du premier épisode n’est pas prévue pour tout de suite. Il faudra attendre avril 2020 pour découvrir ces interviews passionnantes.

Mais en attendant, tu peux suivre Victor et Marion sur leur compte Instagram, qui leur sert de carnet de voyage pour te montrer leurs aventures et leurs rencontres.

Tu peux aussi les aider financièrement en allant faire un tour sur leur cagnotte Ulule, parce que tout ce voyage a un coût. Leur objectif est bientôt atteint, et chaque petit euro compte !

Tu y découvriras également un peu plus en détail leur trajet et les thématiques qu’ils souhaitent aborder dans chacun des pays visités. De quoi avoir encore plus hâte que le premier épisode voit le jour.

Si tu n’as pas trouvé le titre du podcast dans cet article, ce n’est pas un oubli de ma part, c’est que le nom Sexilé n’est que provisoire.

Je te tiendrai évidemment informée dès qu’il y aura du nouveau et un nom définitif, pour que tu ne rates rien de ce super projet !

À lire aussi : 5 podcasts qui parlent de sexe, de séduction et de plaisir !

Commentaires

Aman_Dine

Et il y a une semaine vous faisiez un article sur la catastrophe écologique qu'était le fait de prendre l'avion :/
Désolée mais c'est la première chose à laquelle je pense quand je lis cet article .
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!