Live now
Live now
Masquer
@Juan Delcan / Twitter
Actualités France

Le confinement expliqué par… des allumettes

Entre memes et fake news, le coronavirus est omniprésent sur les réseaux sociaux ! Faustine partage avec toi un post qui t’explique pourquoi le confinement, c’est important.

Le confinement, c’est une situation exceptionnelle dont je n’avais pas envisagé la possibilité avant ce week-end. Pendant quelques jours, j’ai vécu un véritable ascenseur émotionnel !

Coronavirus : le confinement permet de sauver des vies !

Alors que la semaine dernière, je ne me rendais encore absolument pas compte de la gravité de l’épidémie de coronavirus et continuais à boire des bières dans des bars après le boulot, voici que nous nous retrouvons, en l’espace de quelques heures, confinés chez nous.

Un changement très rapide et pas facile à accepter !

Dès lors que j’ai compris la possibilité d’un confinement, après la première allocution d’Emmanuel Macron jeudi dernier, une vague d’angoisse m’a envahie, ainsi que la tristesse à l’idée de ne plus voir personne excepté ma famille avec qui j’habite

Tu ressens peut-être la même chose, et c’est bien normal. Mais comme Marie l’explique dans son article très complet, la meilleure chose à faire pour toi et pour les autres, c’est de rester chez toi.

Comprendre l’importance du confinement m’a aidée à mieux vivre la situation.

Des allumettes pour illustrer l’importance du confinement

C’est ce que rappellent des beaux posts qui circulent en ce moment sur les réseaux sociaux. Ils mettent l’accent sur les vies que nous sommes en mesure de sauver grâce à des gestes simples.

Une façon intelligente de faire comprendre à la population la nécessité de respecter les consignes du gouvernement.

Sur ce tweet de Juan Delcan, un artiste spécialisé dans le graphisme 3D, tu peux voir des allumettes disposées les unes à la suite des autres s’enflammer, comme un domino. Une allumette décide alors de s’écarter et arrête le feu.

Une jolie métaphore pour expliquer le concept de la distanciation sociale, qui empêche au maximum au virus de se déplacer d’une personne à l’autre.

 

« La personne qui s’est tenue à l’écart a sauvé toutes les autres »

Le coronavirus est en effet très contagieux. 80% des cas prennent des formes bénignes, alors m

ême si tu ne présentes pas de symptômes, tu peux transmettre le virus à de nombreuses personnes, et ce pendant près de 20 jours.

Le confinement est donc indispensable pour lutter contre la propagation de l’épidémie, d’autant plus que certains établissements de santé sont déjà saturés. 

En attendant, si tu es à la recherche de contenu cool pour garder le moral pendant ton confinement et d’infos sur la suite des événements, reste sur madmoiZelle ! 

Face à la pandémie de coronavirus (Covid 19), une seule chose à faire : reste chez toi !

madmoiZelle t’accompagne pendant le confinement avec une liste d’articles à retrouver juste ici. Tu peux aussi nous suivre sur Instagram et sur YouTube : nos chaînes Let it Glow et Big Up n’attendent que de te remonter le moral !

Afin de soutenir le magazine tout en te divertissant, passe par ce lien pour tester gratuitement Amazon Prime Video (et son gros catalogue de super films, séries, documentaires…) pendant 30 jours.

Tu peux aussi profiter de l’appli de sport à la maison FizzUp avec un code promo madmoiZelle disponible ici.

Bon courage ♥

À lire aussi : Pourquoi le coronavirus me dégoûte d’Instagram

 


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

1
Avatar de Rose Cantel
18 mars 2020 à 12h03
Rose Cantel
J'aimerai beaucoup que l'on parle des ouvriers qui continuent à devoir aller dans leurs entreprises alors qu'ils devraient rester eux aussi en confinement.
Personnellement je suis dans une entreprise textile de 20 personnes certaines sont obligées de prendre le bus, les tissus viennent d'Italie, le mari d'une de mes collègues est un professionnel de la santé, une autre est revenu récemment d'une région à risque.
Et nous nous échangeons certaines machines sans pourvoir les nettoyer.
La direction refuse de fermer l'entreprise parce qu'elle est dans une situation économique difficile. Mais nous nous sentons complètement abandonné et mis en danger pour de l'argent.
4
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin