L’attestation de déplacement dérogatoire est disponible sur smartphone !


Une version numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire entre en vigueur ! Faustine fait le point sur la situation.

L’attestation de déplacement dérogatoire est disponible sur smartphone !

La France est en confinement depuis le 17 mars 2020. Le confinement, ça veut dire une restriction au maximum de tous les déplacements non indispensables à tes besoins et aux besoins du pays.

Tu dois donc rester au maximum chez toi, sauf pour aller travailler si tu ne peux pas le faire à distance et que ton métier est indispensable au fonctionnement du pays (dans ce cas, MERCI ♥), ou pour acheter des victuailles (bah oui, on n’allait quand même pas te laisser crever de faim !).

Le but est de freiner la propagation du coronavirus pour te protéger toi, tes proches, tout le monde de l’épidémie en cours. Tu peux lire cet article de Marie pour mieux comprendre pourquoi c’est important.

Chez madmoiZelle, on t’accompagne pendant le confinement : les conditions te permettant de sortir à la lumière du jour sont détaillées dans cet article. Pareil pour toutes les évolutions importantes qui vont impacter ton quotidien.

L’attestation de déplacement dérogatoire est maintenant disponible sur ton smartphone !

Mise à jour du 6 avril 2020

Tu avais mal au poignet à force de recopier à la main tes attestations de déplacement dérogatoire ? Tu seras certainement soulagée d’apprendre que tu peux dès à présent utiliser une version numérique de la fameuse attestation sur ton smartphone !

Je t’explique comment ça marche.

Tu peux accéder à l’attestation numérique à cette adresse. Tu devras remplir un formulaire en ligne, puis un fichier PDF accompagné d’un QR code sera généré. C’est ce fichier que tu devras présenter lors d’un éventuel contrôle de police !

L’heure à laquelle le fichier a été créé est indiquée pour empêcher les fraudes. Concernant l’utilisation des données, Numerama confirme qu’aucune donnée n’est conservée ou enregistrée.

L’attestation de déplacement dérogatoire sera bientôt disponible sur ton smartphone

Mise à jour du 3 avril 2020

La dernière annonce du gouvernement sur l’attestation de sortie devrait te réjouir et te simplifier la vie ! Et réjouir nos amis les arbres aussi.

L’attestation de déplacement dérogatoire sera en effet disponible en version pour smartphone dès lundi 6 avril. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’intérieur Christophe Castaner le 2 avril au Parisien :

« Les Français se sont approprié les règles du confinement, il convient donc de leur donner un peu de souplesse avec cet outil. »

Le gouvernement avait en effet au départ autorisé la présentation de l’attestation sur smartphone, avant de changer d’avis, ne souhaitant pas trop faciliter la vie des Français et ainsi inciter aux sorties.

L’attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone, comment ça va marcher ?

Il s’agira d’un formulaire téléchargeable sous format PDF depuis ton téléphone, que tu présenteras aux forces de l’ordre grâce à un QR code.

Le ministre de l’intérieur a tenu à rassurer sur l’utilisation des données qui seront saisies sur les attestations :

« Il n’y aura pas de fichier. Personne ne pourra collecter les données des usagers. »

Le dispositif a également été pensé pour prévenir les risques de fraudes. Eh oui, si tu pensais t’en tirer en remplissant ton attestation au dernier moment et seulement à la vue des policiers, c’est raté : l’heure à laquelle tu auras édité le document sera indiquée.

Je reviendrai vers toi lundi pour te donner plus d’infos, mon petit asticot !

Une attestation de déplacement dérogatoire en version simplifiée

Mise à jour du 31 mars 2020

Suite aux appels de plusieurs associations, le gouvernement a diffusé une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire simplifiée rédigée en FALC, un acronyme qui signifie « Facile à lire et à comprendre ».

Cette attestation est à destination des personnes en situation de handicap intellectuel ou mental, aux personnes illettrées, aux personnes étrangères ou ayant des difficultés à parler français. Elle est disponible en cliquant ici.

Comme pour la version classique, cette attestation peut être recopiée à la main.

Interrogée par le HuffPost, Claire Grisard, chargée de mission à l’Unapei (Union nationale des associations de parents et de personnes handicapées mentales), explique pourquoi la création d’une attestation écrite en FALC est essentiel :

« Quand on met en circulation des documents aussi importants, dans un contexte aussi anxiogène et contraignant, c’est évident qu’il faut une version en FALC. Ce qui est anxiogène pour nous est amplifié pour des personnes avec des difficultés de compréhension. »

La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire plus stricte

Mise à jour du 25 mars 2020

Depuis le 25 mars, une nouvelle version de l’attestation de déplacement dérogatoire est en vigueur ! Il te faut désormais écrire l’heure de ta sortie, et l’activité physique ainsi que les rendez-vous médicaux sont plus restreints.

Tu peux la retrouver en cliquant ici.

Si tu as déjà imprimé UN TAS d’anciennes attestations (comme moi), le gouvernement a indiqué que tu pouvais continuer à les utiliser en ajoutant l’heure de sortie.

Des mesures de confinement plus strictes

Mise à jour du 24 mars 2020

Depuis le matin du 24 mars, un nouveau décret met en place un durcissement des mesures de confinement. La veille, le Premier ministre Edouard Philippe l’annonçait sur TF1 pendant le journal du 20h.

Encadrement plus strict des sorties sportives, renforcement des sanctions… Je t’explique ce qui va changer pour toi.

  • Des sorties sportives plus encadrées : elles seront désormais limitées « à 1 heure, une seule fois par jour, tout seul, dans un rayon maximum de 1 km autour de chez soi ». Tu peux te dégourdir les jambes et t’aérer un peu pour ne pas devenir chèvre, mais ça ne veut pas dire que tu peux chiller dans ton parc préféré toute la journée !
  • Autre nouveauté, tu devras inscrire l’horaire de ton départ sur ton attestation de déplacement dérogatoire.
  • Des sanctions durcies : pour rappel, les amendes commencent à 135€ si tu ne respectes pas les conditions de déplacements imposées par le confinement. Les sanctions pourront maintenent monter jusqu’à 3700€ et six mois de prison. Mais ne panique pas, ces sanctions ne seront appliquées qu’en cas de graves récidives.
  • Fermeture des marchés ouverts : des dérogations locales pourront cependant être accordées dans certains villages où les marchés sont les seuls moyens de se procurer des produits frais.
  • Les visites chez le médecin limitées « aux urgences et aux soins programmés ». Tes déplacements médicaux devront se faire sur convocation du médecin ou pour une urgence. Les télé-consulations sont toujours possibles.

Ces mesures sont rendues possibles par l’état d’urgence sanitaire, adopté le 22 mars 2020 et encadrant le confinement.

Pour ce qui est de la durée du confinement, aucune annonce officielle n’a pour l’instant été faite, mais Edouard Philippe a déclaré hier soir que le temps du confinement pourrait durer encore « quelques semaines ».

Je te tiendrai informée de l’évolution de la situation sur madmoiZelle !

Le gouvernement annonce un confinement

Article initialement publié le 17 mars 2020

Lundi 16 mars 2020, au journal du 20h, Emmanuel Macron a annoncé les nouvelles mesures pour endiguer la pandémie de coronavirus. Les déplacements seront limités « au strict nécessaire », a-t-il expliqué.

Une mesure indispensable pour te protéger toi, et surtout les autres, comme le rappelle le président à celles et ceux qui ont continué à sortir ce week-end :

« À tous ceux qui ont bravé les consignes, non seulement vous ne vous protégez pas vous, mais vous ne protégez pas les autres. Vous risquez de contaminer vos amis, vos parents, vos grands-parents. »

Christophe Castaner, le Ministre de l’Intérieur, a ensuite évoqué le mot « confinement ». Un confinement qui a commencé le mardi 17 mars, à midi.

Quand est-ce tu peux sortir pendant le confinement ?

Pas de panique, toi et ta famille n’allez pas mourir de faim, enfermés dans la demeure familiale (ou dans ton studio si tu es restée dans ton logement étudiant) !

Le Ministre de l’Intérieur a détaillé les conditions dans lesquelles tu as le droit de mettre le nez dehors. Tu peux sortir pour :

  • Aller travailler « lorsque ces déplacements sont indispensables pour des activités ne pouvant être interrompues ni organisées sous forme de télétravail »
  • Faire des courses ou aller à la pharmacie
  • Aller consulter un médecin, ou pour un motif de santé
  • Pour un « motif familial impérieux ou pour l’assistance de personnes vulnérables pour venir en aide à un proche dépendant, ou pour des parents séparés pour aller chercher et déposer les enfants »
  • Sortir ton chien ou faire une activité physique, mais à condition de ne pas se retrouver en groupe.

L’attestation de déplacement en cas de confinement

Pour attester que ta sortie respecte ces conditions, imprime l’attestation que tu trouveras en cliquant sur ce lien.

Si le serveur est saturé, tu peux la retrouver iciEt si tu n’as pas d’imprimante, rédige-la sur papier libre !

L’attestation doit être rédigée au stylo indélébile et pas au crayon à papier, et renouvelée chaque jour. Tu ne peux pas gommer la date et garder le même document pour chacune de tes sorties !

Quand tu sors avec ton attestation, munis-toi également de ta pièce d’identité.

Le ministère de l’Intérieur avait dans un premier temps communiqué sur la possibilité de présenter une version numérisée de l’attestation de déplacement obligatoire sur smartphone, en téléchargeant le PDF ou en prenant une photo.

Le gouvernement a ensuite rétropédalé : il ne t’est PAS possible de présenter une attestation sur ton smartphone. Le 18 mars, Christophe Castaner a expliqué pourquoi :

« La première raison, c’est que les sociétés qui ont proposé d’éditer ces formulaires sont très souvent des sociétés qui veulent piller vos données. […]

Deuxièmement, le téléphone peut être porteur du virus, et donc il convient d’éviter de le manipuler. S’il y a un contrôle policier, je ne peux pas exposer les gendarmes à cela. »

Le ministre explique ensuite que la philosophie du gouvernement n’est pas de « faciliter la vie des Français » pour sortir, le but étant de limiter les déplacements.

Imprimée ou manuscrite, il s’agit d’une attestation « sur l’honneur » obligatoire sur laquelle tu devras mentionner le motif du déplacement.

Des sanctions sont prévues pour les personnes ne respectant pas les conditions. Comprises à la base entre 38 et 135€, elles s’élèvent maintenant jusqu’à 375€.

100 000 policiers et gendarmes seront mobilisés et effectueront des contrôles.

 

Pas de panique, cependant. Contrairement aux rumeurs que tu as peut-être lues sur les réseaux sociaux, il n’y a pas de couvre-feu, et l’armée n’est pas déployée, selon la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.

Confinement : et les transports ?

Les transports en commun, les trains et les avions vont cependant être fortement réduits dans les jours et les semaines à venir.

Le but est d’éviter les « phénomènes d’exode », et ainsi de limiter la propagation du virus, selon le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari.

En attendant la fin du confinement, tu pourras trouver plein d’infos sur comment t’occuper ou étudier à distance sur madmoiZelle, et on te tiendra informée de l’évolution de la situation !

Survis au confinement à cause du coronavirus (Covid 19)

Face à la pandémie de coronavirus (Covid 19), une seule chose à faire : reste chez toi !

madmoiZelle t’accompagne pendant le confinement avec une liste d’articles à retrouver juste ici. Tu peux aussi nous suivre sur Instagram et sur YouTube : nos chaînes Let it Glow et Big Up n’attendent que de te remonter le moral !

Afin de soutenir le magazine tout en te divertissant, passe par ce lien pour tester gratuitement Amazon Prime Video (et son gros catalogue de super films, séries, documentaires…) pendant 30 jours.

Tu peux aussi profiter de l’appli de sport à la maison FizzUp avec un code promo madmoiZelle disponible ici.

Bon courage ♥

Faustine M

Faustine M


Tous ses articles

Commentaires

DianeSeleneHecate

@Bronjohn je ne pense pas car peut être que les gens se disent " j'ai déjà dit que j'étais sorti hier pour faire une balade, ils ont eu connaissance de cela, peut-être qu'ils vont trouver que j'abuse de sortir autant et envoyer un flic pour vérifier". L'attestation en ligne donne un peu plus l'impression d'être fliqué. Bon les gens peuvent toujours alterner les deux.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!