Live now
Live now
Masquer
TikTOk
Culture

Contre la transphobie et la glamourisation des TCA, TikTok lance de nouvelles mesures

TikTok met à jour ses règles pour limiter au maximum la diffusion de contenu dangereux tels que des messages favorisant les troubles du comportement alimentaires ou encore des propos transphobes et sexiste.

TikTok n’est pas toujours un nuage rose constitué de challenges de danse et de lipsyncs. Parfois, des trends naissent sur la plateforme et contiennent des messages dangereux pour les utilisateurs et utilisatrices, particulièrement les plus jeunes.

Nous avons déjà exploré les tendances du réseau social qui glamourisaient les troubles du comportement alimentaire, avec par exemple des vidéos où les gens montrent ce qu’ils mangent en une journée : une pomme, un café, un morceau de chocolat, et c’est tout.

Ce genre de tendances montre qu’il y a un problème de vigilance sur la plateforme et que beaucoup de contenu dangereux passe entre les mailles du filet.

TikTOk

Les nouvelles mesures de TikTok

Le 8 février, TikTok a publié un article expliquant que la plateforme allait renforcer son règlement pour lutter contre différentes problématiques.

Concernant les troubles du comportement alimentaire (TCA), l’article de TikTok explique que les contenus vantant le jeûne intermittent, par exemple, seront à présent modérés.

« Élargir notre approche des TCA : nous censurons déjà les contenus promouvant les TCA, nous allons à présent retirer les contenus autour de l’alimentation perturbée. Nous faisons ces changements en consultant des experts des TCA, des chercheurs, des physiciens. Nous comprenant que certaines personnes ont des TCA, sans pour autant être diagnostiquées. Notre but est de reconnaître que ces symptômes existent — l’abus d’exercice physique ou le jeûne intermittent — mais ne sont pas fréquemment reconnus comme des signes d’un potentiel problème. » 

En plus d’une vigilance sur les contenus concernant l’alimentation, TikTok va également être plus clair sur les propos haineux qui sont interdits sur la plateforme, particulièrement concernant les discours transphobes.

L’article précise qu’utiliser le deadname d’une personne ou la mégenrer, la misogynie ou encore promouvoir les thérapies de conversion sont explicitement considérées comme des propos haineux et donc sont interdits sur TikTok.

Deadname, mégenrage : le lexique

Beaucoup de personnes trans changent de prénom au cours de leur transition, souvent parce que le prénom qu’on leur a assigné ne correspond pas à leur genre réel. Utiliser le prénom « pré-transition », ou deadname, d’une personne trans est souvent vécu comme une violence : il est recommandé de n’utiliser que son ou ses prénom(s) d’usage.

Dans la même idée, se référer à une personne trans en n’utilisant non pas son genre, mais celui qu’on lui a assigné à tort à la naissance — donc la mégenrer — est une violence. On ne parle pas d’une femme trans au masculin, même en évoquant sa vie pré-transition : elle a toujours été une femme.

Le guide Respecter les personnes trans de l’Association des journalistes LGBTI+ est une précieuse ressource pour éviter les impairs !

À la fin de l’année 2021, 91 millions de vidéos, soit 1% du total de vidéos présentes sur la plateforme, ont été supprimés car elles ne suivaient pas le règlement.

En plus de ce nouveau règlement, le réseau social va créer des vidéos de prévention en collaboration avec des tiktokeurs et tiktokeuses, qui apparaîtront sous le hashtag #SaferTogether.

Ces mesures sont importantes, car TikTok est majoritairement un réseau social utilisé par les jeunes, plus vulnérables face aux discours haineux.

À lire aussi : Qu’est-ce que le clowncore, l’esthétique bariolée et barrée qui envahit TikTok ?


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Image by freepik
Culture

La musique, ce super pouvoir (trop souvent sous-estimé) qui dope la confiance des enfants

Image by freepik
Culture

Fête de la science 2025 : Le pouvoir des femmes pour motiver la nouvelle génération de filles scientifiques

Image by wirestock on Freepik
Daronne

Soirée Halloween : les 10 films récents à voir avec vos enfants

Source : Monkey Business Images
Daronne

Ces 3 films Netflix vont transformer votre soirée pyjama avec les enfants

1
Copie de [Image de une] Horizontale (94)
Daronne

Le secret derrière le succès fou de Bluey auprès des familles !

1
jeu de societe vacances famille
Culture

Vacances en famille : découvrez les 10 jeux de société préférés des Français en 2025

Capture d’écran 2025-02-11 à 17.43.00
Livres

5 idées lectures spéciale romances qu’on peut lire même après la Saint-Valentin

In My Skin // Source : BBC One / Arte
Séries

Alerte pépite série : In my skin ou comment grandir au sein d’une famille dysfonctionnelle 

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

9
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

La pop culture s'écrit au féminin