Live now
Live now
Masquer
confiance-en-moi-62jours
Développement personnel

Je ne peux pas avoir la confiance des autres, si j’ai pas la mienne #62jours

Vivre dans le doute, c’est épuisant. C’est comme vivre sur un bateau qui tangue en permanence. Et si l’accalmie pouvait venir de soi-même, et pas des éléments extérieurs ?
Clémence veut mettre à profit cet été pour développer 62 réflexions introspectives, dans le but de devenir sa meilleure alliée… et donc une meilleure version d’elle-même. Rendez-vous tous les jours sur #62jours pour devenir meilleure : un exercice de développement personnel en pratique.

Précédemment dans #62jours : Arrête de t’excuser quand tu n’as rien à te reprocher

Je suis embêtée.

Je sais quelle est la prochaine étape de mon raisonnement, mais j’ai peur de l’écrire. Ça m’obligerait à sortir du déni.

Mais bon. Je ne me suis pas lancé ce défi pour me dégonfler à la moitié du chemin.

Donc allons-y.

La confiance en soi, vs « la confiance en moi »

Pour interagir sereinement avec les autres, je dois délimiter ma zone de respect. J’ai commencé, depuis quelques jours. Apprendre à dire non. Arrêter de m’excuser quand j’ai rien à me reprocher…

Je pourrais continuer cette liste très longtemps, énumérer toutes les petites phrases, les petites pensées, les petits bâtons que je glisse dans mes propres roues.

Ça me prendrait bien 62 jours, de retirer tous ces cure-dents plantés dans le pied.

Mais ça irait beaucoup plus vite si je prenais de la hauteur, pour régler tous ces petits problèmes grâce à une seule et même solution.

Y a pas de suspense, je l’ai donnée dans le titre : je ne peux pas avoir la confiance des autres si je n’ai pas la mienne, pour commencer.

Pour définir ma zone de respect, je dois me faire confiance

Je ne parle pas de confiance en soi comme du pouvoir de tenter des trucs, de sortir de sa zone de confort. Ça, j’en parlais comme d’un muscle qui se travaille.

Là, je parle d’une confiance que j’ai en moi-même, en mes propres intuitions, en mes propres jugements. C’est paradoxal, vous me direz. Comment je peux me mettre à travailler un muscle… si j’ai pas le coeur ?! Car c’est un peu ça.

La confiance en moi que je muscle, c’est celle que je fais reposer sur mon travail, sur mon expérience, sur mes acquis. Bref, sur des éléments factuels, concrets.

C’est pour ça que je peux réussir des projets, et arriver quand même à dire «non mais c’était rien ça, et puis j’ai eu de l’aide», et puis trouver mille excuses pour me retirer tout mérite, grosse merde que je suis, forcément…

La confiance envers moi-même, c’est celle qui est toute proche de moi, contre moi. C’est celle qui me protège du jugement des autres, celle qui appuie mes bonnes intuitions, celle qui nourrit mes convictions.

C’est celle que j’étouffe quand une critique fait mouche, quand une remarque me touche, quand le regard ou le jugement des autres exerce une pression supérieure à ce qu’elle peut encaisser.

Et forcément, vu combien je la néglige… elle n’encaisse pas grand chose.

Mais c’est pas grave, parce que je capitalise beaucoup sur mes acquis, mes accomplissements, mes réalisations… Ça compte, bien sûr ! Mais c’est aussi pour ça que tant de blessures passent au travers : il me manque une protection plus proche de moi.

Il me manque les frontières de ma zone de respect. Mais je ne peux pas les définir si je ne commence pas par me faire confiance. Je ne peux pas demander aux autres de respecter une frontière que moi-même, je ne respecte pas.

Alors oui, je peux apprendre à dire « non », arrêter de m’excuser, me demander si « ça va », et plein d’autres exercices à transformer en habitudes. Je peux.

Ce que je dois faire, surtout, c’est ne plus perdre de vue pourquoi je cherche à changer tout ça chez moi : pour me faire confiance, pour faire preuve envers moi-même, du respect que je mérite, et que j’aimerais que les autres m’accordent aussi.

Charité bien ordonnée commence par soi-même, il paraît. Alors allons-y. Me faire confiance, c’est le premier pas à faire dans ma nouvelle vie.

À lire ensuite dans #62jours : C’est quoi « la ligne édito » de ma vie ?

Les Commentaires
139

Avatar de kanaee
21 juin 2018 à 14h41
kanaee
Hey @Clemence Bodoc , un projet trop cool de type #62jours pour cet été ? ;D
0
Voir les 139 commentaires

Plus de contenus Développement personnel

Source : Joel Muniz / Unsplash
Développement personnel

J’ai arrêté d’être jalouse des autres femmes, et ma vie est plus douce

30
Lingerie

Comment porter sa lingerie apparente pour sublimer ses tenues avec style ?

Humanoid Native
lelo-lily3-saint-valentin-selfcare (1)
Lifestyle

Changer les codes de la Saint-Valentin ? Mélodie, 23 ans, m’a donné sa vision du 14 février

Faites-ce-test-et-on-vous-dira-quelle-très-mauvaise-résolution-prendre-pour-2022
Quizz et Tests de personnalité

Faites ce test et on vous dira quelle très mauvaise résolution prendre pour 2023

7
umur-batur-kocak-art den avoir rien a foutre
Lifestyle

Comment arrêter de vous prendre la tête et devenir la meilleure version de vous-même : on vous dit tout

3
pexels-koolshooters-attente waiting mode – format vertical
Développement personnel

Un rendez-vous à 14h, et bloquée dès le matin ? Pas de panique, c’est le waiting mode

15
Ekaterina Bolovstova / Pexels
Témoignages

Ces 8 conseils de quadras aux vingtenaires vont changer votre vision de l’âge

42
avocat-diable-vert
Féminisme

Décryptage : pourquoi tant de gens se font « l’avocat du diable »

32
Une femme en patins à roulette et robe à sequins assise au sol
Sorties

Wheelz and Feet, la soirée en patins à roulette ou à pieds qui va vous faire tourner la tête

deux personnes en train de boire un verre avec leurs masques
Témoignages

« C’est plus facile de me trouver jolie » : celles qui aiment sincèrement le masque témoignent

16
nirvana girl unsplash
Développement personnel

J’ai arrêté de projeter mes insécurités sur les ados en t-shirt Nirvana, et j’ai bien fait

29

La vie s'écrit au féminin