Comment prendre soin de sa peau quand il fait froid


En hiver, la peau demande deux fois plus d’attention pour rester au top. Voici nos conseils pour garder un minois bien confortable même quand il gèle.

Comment prendre soin de sa peau quand il fait froid

Article initialement publié le 21 novembre 2019.

De décembre à mars, la peau demande une attention toute particulière : le vent, les températures qui frisent le 0°C et l’humidité fragilisent l’épiderme qui ternit, rougit et et devient rugueux au toucher.

Voici donc quelques conseils pour afficher une peau en pleine santé du début de l’hiver jusqu’aux premiers bourgeons du printemps.

Une routine visage sous le signe de la douceur

Pour éviter de vous retrouver avec la peau du visage qui pèle, tiraille et rougit à la moindre occasion, il ne faut pas hésiter à allonger un peu votre routine de soins.

[optin-monster-shortcode id= »lhakywoglmenrtsgvem1″]

1. Un sérum pour traiter en profondeur

Avant votre crème hydratante, matin et soir, vous pouvez appliquer un sérum par légères pressions de la paume de vos mains. Ce type de produit très concentré en actifs pénètre plus profondément dans l’épiderme, en plus de renforcer l’efficacité du soin utilisé par la suite, ce qui en fait un allié de choix pour traiter les petits désagréments cutanés.

Pour l’hiver, vous pouvez choisir un sérum spécial éclat ou hydratation afin de réveiller votre mine de zombie ou de repulper votre peau en grand manque d’eau. Si vous ne vous voyez pas investir dans ce type de produit, à la place, vous pouvez parfaitement utiliser une huile végétale adaptée à votre type de peau. Pour vous aider un peu, sachez que celles de jojoba et d’avocat conviennent aux peaux grasses comme aux peaux sèches.

2. Un soin de nuit reconstituant

Vous le savez déjà sûrement : c’est pendant la nuit, et plus précisément lorsque vous rêvez de gagner à l’EuroMillions, que votre peau se régénère. Seulement, comme on dort toutes et tous trop peu (ou très mal), la peau n’a pas le temps de reprendre des forces. Et c’est encore pire en hiver, où elle est agressée toute la journée par les éléments extérieurs.

Le soir, si vous pouvez donner un petit coup de pouce au processus naturel de récupération de la peau, il ne faut surtout pas hésiter. Après avoir bien nettoyé votre visage avec un lait ou une huile, vous pouvez appliquer un soin riche en actifs et ingrédients reconstituants. Si vous n’aimez pas multiplier les produits, vous pouvez tout à fait rajouter quelques gouttes de votre huile végétale préférée dans votre crème de nuit habituelle pour en décupler l’effet « doudou » réconfortant.

Dès que vous sentez que votre peau commence à flancher, vous pouvez aussi lui offrir un masque de nuit : ce produit sans rinçage s’applique en fine couche sur le visage avant d’aller se coucher. Il agit pendant la phase de sommeil et permet de soigner la peau lorsqu’elle est la plus active, entre minuit et 3h du matin. Il en existe pour toutes les problématiques et leurs effets sur le confort et la qualité de la peau peuvent être bluffants.

Et puis, si vous avez encore 2 minutes à accorder à votre peau, n’oubliez pas de badigeonner allègrement vos lèvres de baume bien gras avant d’aller vous coucher. Eh oui, elles aussi prennent cher en hiver !

Prendre soin de sa peau aux sports d’hiver

En vacances aux sports d’hiver, en plus des températures négatives, la peau est aussi malmenée par le soleil, qui donne une jolie mine mais, il est toujours utile de le rappeler, n’est pas sans danger.

À la montagne, les doses d’UV reçues par la peau et les yeux sont décuplées. Eh oui, ce n’est pas parce qu’il fait froid que le soleil ne brûle pas ! En plus de porter une paire de lunettes de ski protectrices (indice CE4 minimum), il est donc important de protéger votre épiderme pour éviter les brûlures ainsi que d’autres répercussions pas très sympas comme le cancer cutané.

Comme à la plage, prenez donc le temps d’appliquer un écran solaire tous les matins, et surtout de renouveler son application toutes les deux heures. N’oubliez pas de badigeonner vos oreilles ainsi que l’arrière de votre cou pour éviter les mauvaises surprises ! Si c’est trop tard et que votre bout de nez est déjà tout rouge, appliquez une bonne dose de crème après-soleil (ou quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic pure) pour calmer le coup de soleil et favoriser la cicatrisation.

Sélection de produits pour chouchouter sa peau en hiver

L'affiliation sur madmoizelleCet article contient des liens affiliés : toute commande passée via ces liens contribue au financement de Madmoizelle. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Virginie Lamort de Gail

Virginie Lamort de Gail

Virginie est tombée dans la marmite des cosmétiques quand elle était toute petite. Depuis, elle se barbouille de rouge à lèvres à longueur de journée et prêche les bienfaits du démaquillage à qui veut l'entendre.

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!