Live now
Live now
Masquer
"Crédit photo : Martin Reisch / Unsplash"
Mode

Comment prendre soin de sa peau quand il fait froid

En hiver, la peau demande deux fois plus d’attention pour rester au top. Voici nos conseils pour garder un minois bien confortable même quand il gèle.

Article initialement publié le 21 novembre 2019.

De décembre à mars, la peau demande une attention toute particulière : le vent, les températures qui frisent le 0°C et l’humidité fragilisent l’épiderme qui ternit, rougit et et devient rugueux au toucher.

Voici donc quelques conseils pour afficher une peau en pleine santé du début de l’hiver jusqu’aux premiers bourgeons du printemps.

Une routine visage sous le signe de la douceur

Pour éviter de vous retrouver avec la peau du visage qui pèle, tiraille et rougit à la moindre occasion, il ne faut pas hésiter à allonger un peu votre routine de soins.

1. Un sérum pour traiter en profondeur

Avant votre crème hydratante, matin et soir, vous pouvez appliquer un sérum par légères pressions de la paume de vos mains. Ce type de produit très concentré en actifs pénètre plus profondément dans l’épiderme, en plus de renforcer l’efficacité du soin utilisé par la suite, ce qui en fait un allié de choix pour traiter les petits désagréments cutanés.

Pour l’hiver, vous pouvez choisir un sérum spécial éclat ou hydratation afin de réveiller votre mine de zombie ou de repulper votre peau en grand manque d’eau. Si vous ne vous voyez pas investir dans ce type de produit, à la place, vous pouvez parfaitement utiliser une huile végétale adaptée à votre type de peau. Pour vous aider un peu, sachez que celles de jojoba et d’avocat conviennent aux peaux grasses comme aux peaux sèches.

2. Un soin de nuit reconstituant

Vous le savez déjà sûrement : c’est pendant la nuit, et plus précisément lorsque vous rêvez de gagner à l’EuroMillions, que votre peau se régénère. Seulement, comme on dort toutes et tous trop peu (ou très mal), la peau n’a pas le temps de reprendre des forces. Et c’est encore pire en hiver, où elle est agressée toute la journée par les éléments extérieurs.

Le soir, si vous pouvez donner un petit coup de pouce au processus naturel de récupération de la peau, il ne faut surtout pas hésiter. Après avoir bien nettoyé votre visage avec un lait ou une huile, vous pouvez appliquer

un soin riche en actifs et ingrédients reconstituants. Si vous n’aimez pas multiplier les produits, vous pouvez tout à fait rajouter quelques gouttes de votre huile végétale préférée dans votre crème de nuit habituelle pour en décupler l’effet « doudou » réconfortant.

Dès que vous sentez que votre peau commence à flancher, vous pouvez aussi lui offrir un masque de nuit : ce produit sans rinçage s’applique en fine couche sur le visage avant d’aller se coucher. Il agit pendant la phase de sommeil et permet de soigner la peau lorsqu’elle est la plus active, entre minuit et 3h du matin. Il en existe pour toutes les problématiques et leurs effets sur le confort et la qualité de la peau peuvent être bluffants.

Et puis, si vous avez encore 2 minutes à accorder à votre peau, n’oubliez pas de badigeonner allègrement vos lèvres de baume bien gras avant d’aller vous coucher. Eh oui, elles aussi prennent cher en hiver !

Prendre soin de sa peau aux sports d’hiver

En vacances aux sports d’hiver, en plus des températures négatives, la peau est aussi malmenée par le soleil, qui donne une jolie mine mais, il est toujours utile de le rappeler, n’est pas sans danger.

À la montagne, les doses d’UV reçues par la peau et les yeux sont décuplées. Eh oui, ce n’est pas parce qu’il fait froid que le soleil ne brûle pas ! En plus de porter une paire de lunettes de ski protectrices (indice CE4 minimum), il est donc important de protéger votre épiderme pour éviter les brûlures ainsi que d’autres répercussions pas très sympas comme le cancer cutané.

Comme à la plage, prenez donc le temps d’appliquer un écran solaire tous les matins, et surtout de renouveler son application toutes les deux heures. N’oubliez pas de badigeonner vos oreilles ainsi que l’arrière de votre cou pour éviter les mauvaises surprises ! Si c’est trop tard et que votre bout de nez est déjà tout rouge, appliquez une bonne dose de crème après-soleil (ou quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic pure) pour calmer le coup de soleil et favoriser la cicatrisation.

Sélection de produits pour chouchouter sa peau en hiver

Image d'erreur


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Mode

6920306b6ff0b-downloaded-pixabay
Mode

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Source : Espace Mineurs
Mode

Un tchat pour les mineurs victimes de violences : un espace d’aide disponible 24h/24

Image de une pour le guide d'achat Madmoizelle // Source : Claire Braikeh, photo d'une gamme Modibodi
Mode

Notre guide des meilleures culottes menstruelles en 2025 (7 testées)

3
Image by freepik
Daronne

Voici pourquoi les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant 1 an

Capture d'écran YouTube / Victoria's Secret Fashion Show 2025
Daronne

Enceinte de 9 mois, Jasmine Tookes électrise le podium : une célébration du corps féminin

famille marche rue // Source : Pexels
Daronne

Mon ado reste à la maison, et j’ai arrêté de culpabiliser

10
Source : Unsplash
Daronne

Charge mentale alimentaire : ce fardeau qu’on traîne jusque dans le frigo

3
Image by freepik
Daronne

Ce que font vraiment les réseaux sociaux sur le cerveau des ados

Image d'erreur
Mode

Le 119, un numéro vital à connaître pour protéger les enfants en danger

Pexels
Daronne

Ces 7 phrases de mes enfants qui me rendent « ouf » chaque jour

6

La vie s'écrit au féminin