Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Livres

« Citoyens Clandestins », de DOA

citoyens-clandestins-doaCitoyens Clandestins est l’une des plus grosses claques de ma vie. Pas tant pour le sujet que par sa construction parfaite, et ses personnages géniaux. Pour te dire, au milieu du livre, je l’ai refermé pendant un mois. J’avais besoin de laisser les personnages vivre un peu leur vie. Moi qui d’habitude ne fait plus rien d’autre une fois la première page commencée, c’est dire si ce livre-là n’est pas comme les autres.

C’est donc un autre livre de l’auteur français DOA (pour Dead On Arrival), dont je t’avais déjà parlé à l’occasion de la réédition de La Ligne de Sang, une de ses œuvres antérieures.

Une toute petite erreur…

Pour faire court, parce qu’il y a tellement de subtilités que je pourrais t’écrire quinze pages juste pour résumer ce livre, l’histoire se déroule en France, au printemps 2001. Les Français ont paumé, quelque part au Moyen Orient, quelques bidons d’un produit extrêmement dangereux (déjà, faut le faire), et les services secrets apprennent que les-dits bidons seraient désormais entre les mains d’un mec pas très sympa… Alors voilà, l’idée c’est de les récupérer, ou de trouver n’importe quel moyen pour que cette affaire n’éclate pas au grand jour, ça ferait mauvais genre. C’est comme ça que tout commence, et l’on va suivre une bonne vingtaine de personnages, de manière plus ou moins longue, qui vont avoir affaire, de près ou de loin, avec ce petit secret. Et puis il y a les évènements d’un certain 11 septembre qui ne vont pas arranger les choses. Et tout accélérer, même.

Les destins se croisent, sous une pression étouffante. Le danger est partout, tapi dans les coins les plus inattendus. DOA joue avec les nerfs de ses héros, et avec les nôtres par la même occasion. On croise le chemin d’une jeune journaliste qui rêve de travailler sur le terrain, mais qui est beaucoup trop jolie pour qu’on lui accorde du crédit, d’un flic infiltré qui ne sait plus trop pourquoi il fait tout ça, de militaires, de petits dealeurs crapuleux, d’apprentis jihadistes, de membres de tous les services les plus occultes du pouvoir français, et d’autres, encore…

Implosion

DOA a l’écriture ciselée, il sait où il va mais nous laisse nous paumer. Des chapitres courts, qui débutent tous par la Une des journaux du jour où se situe l’action. On est comme pris au piège dans cet engrenage, nous aussi. On suit tous les personnages, au départ pleins de rêves et d’ambitions, mais que les circonstances vont amener à péter un plomb. C’est comme si l’auteur avait créé un univers de toute pièce, y avait jeté une bombe, puis refermé le couvercle. C’est le terroriste islamiste, c’est le pouvoir de l’ombre, mais bien au-delà, c’est la nature humaine, crue et vraie, sans fioriture, que cet auteur de génie nous expose, sans jamais juger. On ne va pas te dire qu’il y a des méchants et des super gentils. Il y a juste des humains, qui se débrouillent pour faire ce qui leur semblent juste, doivent lutter avec leur propre égo, leurs rêves, leurs principes, pour survivre et sortir de tout ça la tête haute. Mais est-ce encore possible, quand on se retrouve plongé dans quelque chose que l’on de maitrise pas ?

Je voue une admiration sans borne à DOA pour avoir su créer des personnages aussi géniaux. Enfin mon seul bémol va à l’unique personnage féminin, que j’ai eu envie de frapper tout du long, mais à côté de ça Citoyens Clandestins compte sans conteste deux des personnages les plus cool de l’histoire du polar : Fennec et Lynx, que je te laisserais découvrir par toi-même, mais bord*l, ces mecs ont la classe.

Tu l’auras compris, ce livre s’est hissé dès les premières pages au rang de « livre préféré du monde », et chaque page lue n’a fait que confirmer cette sensation.

A lire absolument.

Citoyens clandestins sur Amazon


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

8
Avatar de Evinrude
8 juin 2010 à 21h38
Evinrude
Haaaannn la classe! J'espère que ton interview de la mort qui tue va rameuter plein plein de lectrices!
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Livres

Deux amies en train de dévorer une fiction d'été // Source : Pexels/Ketut Subiyanto
Livres

Voici le livre qui rendra votre été beaucoup plus romanesque

Livres

Voici le livre qui rendra votre été beaucoup plus romanesque

Humanoid Native
Source : Gabrielle Malewski
Féminisme

Pour survivre, la librairie féministe Un Livre et une Tasse de Thé a besoin de vous

Livres pour enfants
Daronne

Livres pour enfants : les albums jeunesse coup de cœur en mai 2023

6
Fiona Schmidt par Chloé Vollmer // Source : Chloé Vollmer
Livres

Fiona Schmidt : « Les rides et les cheveux blancs font George Clooney chez les hommes, sorcière chez les femmes »

5
Couverture du livre jeunesse Cheveux mouillés, de Joshua Servier
Daronne

Ce livre jeunesse autour d’une sirène noire qui apprend à aimer ses cheveux va inspirer petits et grands

6
Camille Froidevaux-Metterie // Source : Source : Laurent Metterie
Société

Camille Froidevaux-Metterie : « Gagner, cela voudrait dire que les femmes ne soient plus du tout définies par leurs corps. »

Femme en plein lecture dans une ambiance tamisée // Source : Pexels/olia danilevich
Livres

Ce roman de fantasy inspiré d’un conte coréen va enchanter votre printemps

Légende chinoise // Source : Photo de Suki Lee/Pexels
Pop culture

Connaissez-vous ces 3 légendes chinoises à l’origine de films, livres ou séries très connues ?

enfants-vacances-livres
Livres

Vous êtes nostalgique des cahiers de vacances ? Cette sélection féministe est faite pour vous

l’Imagier
Livres

Un fantastique imagier de la « vraie vie » pour les petits

La pop culture s'écrit au féminin