Live now
Live now
Masquer
Meme "Hide The Pain Harold" // Source : Crédits : KNOW YOUR MEME
Daronne

Ce jour où j’ai dû googliser le mot « Quoicoubeh » comme la vieille personne que je suis

Vous vous moquiez de vos parents qui ne comprenaient rien aux nouveaux mots que vous utilisiez quand vous étiez plus jeunes ? Attention au retour de bâton, il fait vachement mal, en vrai.

Il y a toujours des petits instants dans la vie qui vous font prendre conscience du fait que vous avez sérieusement pris un coup de vieux. Le mien m’a frappé en pleine poire ce week-end, quand ma fille, tout juste âgée de 6 ans, s’est amusée à me rendre chèvre en balançant un mot complètement inconnu : « quoicoubeh ». Est-ce que j’ai dû taper ce dernier sur Google pour comprendre ce qu’il voulait dire ? Absolument. Est-ce que j’ai eu l’impression d’avoir soudainement 78 ans ? Aussi, oui.

À lire aussi : Ce que j’aurais aimé qu’on me dise avant d’avoir des enfants

Que veut dire l’expression « quoicoubeh » ? 

Si vous avez des enfants ou si vous fréquentez ceux de vos potes ou de votre famille, vous les avez peut-être entendus dire ce mot chelou sorti de nulle part, avant de se marrer comme des gorets face à votre tête complètement interdite.

Pour faire simple, l’expression « quoicoubeh » est la version 2023 de notre légendaire « – Quoi ? – Feur », qui a fait fureur dans les années 80 et 90. Oui, concrètement, « quoicoubeh » ne veut rien dire, c’est juste un jeu de langage un peu couillon, mais qui fait marrer ceux qui n’ont pas encore le droit de vote.

Allez hop, mise en situation pour vous aider à contextualiser : l’enfant ou l’ado vous pose une question, en faisant exprès de marmonner la fin de sa phrase. En bon parent attentif, puisque vous n’avez pas pipé un mot de ce qu’il vient de demander, vous dites « Quoi ? ». Et le voilà qui gueule, le sourire aux lèvres, fier comme un paon sous ecstasy : « quoicoubeh ! »

Voilà, c’est tout.

Ça vient d’où ce délire de « quoicoubeh » ?

Pour comprendre l’origine de ce nouveau truc, il faut, comme souvent, se tourner vers les réseaux sociaux, et plus particulièrement vers TikTok. Si l’on en croit mes investigations poussées — à savoir, une recherche sur Google et l’appel en panique que j’ai dû passer à ma nièce de 16 ans, bien plus apte que moi à piger le monde de ceux qui ont encore des dents de lait — le mot « quoicoubeh » a débarqué dans les cours de récré grâce au TikTokeur @camskolavache en décembre 2022.

Depuis sa série de vidéos, à coup de « quoicoubeh » ou sa variante « apanyae » — mot qui se dit quand la personne en face répond « hein » au lieu de « quoi » — la trend était lancée, et elle a déferlé chez tous les jeunes adolescents, mais aussi les élèves de primaire et de maternelle. Une des vidéos les plus célèbres est celle-ci dessous, où l’on peut voir un ado piéger sa prof :

Vous l’aurez compris, le mot « quoicoubeh » n’a rien de dangereux ou de vulgaire, c’est juste un prank un peu couillon, comme on l’a tous fait.

Ce qui fait bizarre, en tant qu’adulte, c’est d’être désormais de l’autre côté de la barrière, et de faire partie de celles et ceux qui disent « je ne comprends rien à ce langage de jeune » tout en se resservant une autre tasse de tisane au thym et au miel — j’avais la gorge qui grattait, ça va, ça arrive à tout le monde hein, ça veut pas dire que j’ai 120 ans — un dimanche soir.

Je ne veux pas en rajouter une couche, mais ça sent quand même vachement le sapin, non ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

20
Avatar de Furya
20 avril 2023 à 21h04
Furya
J'ai une classe terrible de 2nde qui adoooore le sortir à toutes les sauces et "quoi-feur" aussi... Les autres, collégiens comme lycéens ça va, mais eux... (en plus les autres ricanent à chaque) mais qu'est ce que ça m'enerve... (je suis blasée de cette classe, je compte les heures avant la fin de l'année)
4
Voir les 20 commentaires

Plus de contenus Daronne

Source : @AsocialmntVotre sur X
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 13 mai

Source : Madmoizelle
Société

Congélation d’ovocytes : « On m’avait dit que ce serait un parcours du combattant, mais c’est bien pire »

4
Source : FatCamera de Getty Images Signature
Parentalité

Droit de visite des pères : voici le seul avis qui compte, celui des concernées

6
Source : Creative Commons
Daronne

Doliprane pour enfant : attention à certaines pipettes défectueuses, alerte l’ANSM

Source : Elnur
Daronne

Je me suis mariée en prison (et on a eu un bébé parloir)

17
Source :  pixelshot
Daronne

Les 3 livres pour enfants les plus problématiques, d’après nos lectrices

1
Source : thisnight de Getty Images Signature
Daronne

En 2024, le corps d’une femme enceinte est jugé indécent, comme le montre cette pub censurée de Time Square

3
apero-des-daronnes
Daronne

PMA, filiation et familles homoparentales : on en parle avec Fanchon Mayaudon-Courtel

Source : Pixelshot
Parentalité

Les 5 objets pratiques pour partir en vacances avec un bébé

11
Source : Kampus Production de Pexels
Chère Daronne

Help, mon mec est frustré par mon manque de libido !

15

Pour les meufs qui gèrent