Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Livres

Avec vue sur l’Arno (E. M. Forster)

Aux éditions 10/18

Jeune fille de bonne famille, Lucy Honeychurch s’est vu accorder la faveur de voyager en Italie, à la condition expresse qu’une femme plus âgée la chaperonne – en l’occurrence sa cousine Charlotte.

Charlotte est de ces personnes qui vous mènent là où elles le veulent, tout en vous donnant l’impression de décider par vous-même. Lucy, en demoiselle bien élevée, s’y plie sans sourciller malgré un agacement grandissant.

Confrontée à d’autres personnages que ceux de son quotidien anglais, elle peine à conserver ses repères – qu’est-ce qui est bien ? qu’est-ce qui ne l’est pas ? Les improbables Emerson père et fils, d’extraction douteuse, irréligieux et méprisant les convenances, sont immédiatement classés dans les "gens pas biens" par Charlotte, mais exercent une étrange attirance sur Lucy.

Par une superposition de coïncidences, Lucy et George Emerson se retrouvent seuls à deux reprises ; à la seconde, George, impulsif, l’embrasse. Le lendemain, les deux femmes quittent la ville.

L’événement, au lieu de sombrer dans l’oubli, se rappelle régulièrement à Lucy. Et lorsque, fiancée au classieux Cecil, elle constate que les Emerson viennent s’installer dans le voisinage, son trouble prend des proportions considérables…

Avec vue sur l’Arno décrit le passage à l’âge adulte de Lucy, qui "joue du piano mieux qu’elle ne vit", et qui trouve dans son voyage à l’étranger la force de se séparer des conventions sociales, de quitter les manières affectées et les formules creuses décalquées de son entourage pour devenir elle-même, uniquement elle-même.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires
3

Avatar de coco_business
10 août 2006 à 10h03
coco_business
On dirait l'intrigue de Gatsby le Magnifique. Mais vraiment en toile de fond car le reste a l'air bien différent !!
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Livres

Couverture du livre jeunesse Cheveux mouillés, de Joshua Servier
Daronne

Ce livre jeunesse autour d’une sirène noire qui apprend à aimer ses cheveux va inspirer petits et grands

6
Mode

Sélection shopping : voici la tenue que vous allez adorer porter cet été

Humanoid Native
Camille Froidevaux-Metterie // Source : Source : Laurent Metterie
Société

Camille Froidevaux-Metterie : « Gagner, cela voudrait dire que les femmes ne soient plus du tout définies par leurs corps. »

Femme en plein lecture dans une ambiance tamisée // Source : Pexels/olia danilevich
Livres

Ce roman de fantasy inspiré d’un conte coréen va enchanter votre printemps

Légende chinoise // Source : Photo de Suki Lee/Pexels
Pop culture

Connaissez-vous ces 3 légendes chinoises à l’origine de films, livres ou séries très connues ?

enfants-vacances-livres
Livres

Vous êtes nostalgique des cahiers de vacances ? Cette sélection féministe est faite pour vous

l’Imagier
Livres

Un fantastique imagier de la « vraie vie » pour les petits

relation polyamoureuse entre deux femmes et un homme // Source : Photo de Darina Belonogova/Pexels
Livres

« Le polyamour est souvent réduit au sexe » : rencontre avec l’autrice Erika Boyer

Déesse de la mythologie grecque // Source : Photo de Engin Akyurt/Pexels
Livres

Et si les vrais héros de la mythologie grecque étaient les femmes

10
[Site web] Visuel horizontal Édito (33)
Pop culture

Pourquoi il faut lire (de toute urgence) La fin des monstres, de Tal Madesta

Annie Ernaux sur le plateau télé de La grande librairie // Source : Capture d'écran YouTube
Pop culture

Pour la première fois, Annie Ernaux sera traduite en créole

La pop culture s'écrit au féminin