Live now
Live now
Masquer
Une femme et un homme en train d'être mariés // Source : andy_Q de la part de Getty Images
Daronne

Aux États-Unis, des milliers de filles sont légalement mariées chaque année

Aux États-Unis, le mariage est ouvert aux mineures dans la majorité des États, à condition d’avoir l’accord des parents et/ou des autorités. L’accord des filles, lui, n’est absolument pas indispensable. À l’échelle mondiale, cette pratique tristement courante concerne plus de 12 millions d’enfants par an.

Aux États-Unis, 300 000 filles ont été mariées entre 2000 et 2018. Outre-Atlantique, ces mariages sont facilement célébrés et garantissent aux époux et aux familles complices une impunité totale, au péril d’enfants mineures. Un podcast bouleversant diffusé le 5 mars sur France Inter donne la parole à ces petites filles devenues épouses. Ces témoignages glaçants relatent l’absence totale de cadre juridique et les violences quotidiennes, perpétrées en toute légalité.

Si aucune loi aux États-Unis n’encourage les adultes à épouser des enfants, l’absence de régulations spécifiques ouvre la porte à de graves dérives : 43 des 50 États du pays autorisent les mineures à se marier sous condition de fournir un accord parental. Légalement, un mineur peut se marier dès 16 ans avec une autorisation parentale et même dessous avec une autorisation du juge. Dans neuf États, cette autorisation se donne sans limites d’âge et une petite fille peut être unie à un adulte pour peu que la justice l’autorise. Et les autorités donnent souvent ces certificats sans poser de question. Aux États-Unis, les lobbies qui défendent les libertés individuelles sont puissants et ne font aucune moindre concession, même s’il faut pour cela sacrifier la vie de filles.

Condamner des filles au profit de leurs agresseurs

En fait, aux États-Unis, le cadre légal qu’offre le mariage permet de décriminaliser des actes sexuels impliquant des enfants, comme le rapporte l’université McGill à Montréal. Si la loi interdit les relations sexuelles entre des personnes qui n’auraient pas atteint la majorité sexuelle et des adultes, elle ne s’applique pas dans le cadre légal du mariage : un adulte peut donc avoir des relations sexuelles avec une enfant s’il s’agit de son épouse.

L’Unicef estime que 12 millions de mineures sont mariées chaque année dans le monde. Ces mariages ont des répercussions terribles sur les épouses concernées et leurs communautés. Les jeunes filles sont très exposées aux risques de violences domestiques et sexuelles. Par ailleurs, les grossesses précoces compte comme à risque selon Plan international, qui vient en aide aux enfants, estime qu’il s’agit de la première cause de mortalité chez les 15-19 ans. L’ONG rappelle par ailleurs que ces unions s’accompagnent presque toujours de déscolarisation.

Si les pays affirment leur désir de lutter contre ces unions, les lois sont rarement du côté des victimes. Par exemple, en France, l’âge légal du mariage est fixé à 18 ans, mais il est possible d’obtenir une dérogation si les parents l’autorisent et que le procureur de la République estime que ce mariage répond à un motif impérieux.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

5
Avatar de Mayushi
9 mars 2023 à 01h03
Mayushi
Plus sérieusement: ajejgirgjrijgokoektuerdesgensttrtiejrgjgkokcreveztousunpeumerciajgngdf. POURQUOI personne ne fait rien ?! Ce pays s'en fout de ses enfants mais d'une force Entre les mariages forcés, les fusillades, le "rehoming" des enfants adoptés qui ne sont plus voulus par leurs parents... Et tout le monde s'en fout.

Ca nous parait bizarre depuis la France mais pour beaucoup d'américain.e.s l'état fédéral n'a pas à se mêler de leur vie privée, l'union entre deux personnes relavant du privé je peux comprendre leur point de vu (même si je suis en grand désaccord). Le problème ca reste surtout les juges qui approuvent les mariages (surtout des filles) de moins de 16 ans.
Pour donner du contexte aux chiffres (car bon en lisant l'article on croirait que les USA c'est le Yemen...), 67% des mariages concernent des mineur.e.s de 17 ans. 29% de 16 ans. Ca c'est déjà pas si différent qu'en France, il est possible de se marier dès 16 ans (et d'être automatiquement émancipé.e) après l'accord du/de la procureur.e de la République.
Pour le reste aux USA c'est 4% de 15 ans. <1% de 14 ans et moins. Les cas d'enfants de 13 ans ou moins ca représente littéralement 4 cas par an. Je vois plus une défaillance / abus de la justice qu'autre chose ici.
Le fond réel du problème c'est plus la manière dont la justice est rendue aux USA. Personne fait rien car le poids des communautés religieuses et des groupes conservateurs en politique est très important au niveau local. Ca va être je suppose le/la juge du comté du coin qui s'occupe de ce genre de dossier. Dans certains états les juges sont élu.e.s au suffrage direct soit dans des élections partisanes (affilié.e à un parti politique) soit non partisanes (sans étiquette). Ca parait délirant mais les juges font une campagne électorale dans ces états, il faut beaucoup d'argent et d'influence pour faire campagne.
Dans les états où le/la gouverneur.e désigne les juges, même chose la décision est forcement partisane donc la justice rendue l'est tout autant. Même dans les élections non partisanes, il y a toujours une question de programme / d'influence. La justice est très inégale selon les états voir selon les comtés aux USA c'est ce qui permet ce genre de dérive et que personne ne dise rien, c'est simplement du clientélisme et c'est les enfants qui en pâtissent.
11
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Daronne

Source : Zanuck de Getty Images
Parentalité

Chronique d’une daronne : ces 3 moments où mes enfants m’ont foutu la honte

Source : solidcolours de Getty Images Signature
Couple

« Amour, gloire et pâté » : voici la demande en mariage la plus originale

Source : Nadezhda1906 de Getty Images Pro
Daronne

Mon enfant doit-il consulter un psychologue ? Voici les 6 signes identifiés par les spécialistes

Source : Getty Images - kate_sept2004
Quand on aime, on compte

Emma dépense 2 238 € pour ses 3 enfants : « pour les jouets, j’achète de plus en plus en occasion »

20
Source : nata_vkusidey de Getty Images
Food

La recette (ultra simple) des biscuits croustillants aux flocons d’avoine

7
Source : @AsocialmntVotre sur X
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 13 mai

Source : Madmoizelle
Société

Congélation d’ovocytes : « On m’avait dit que ce serait un parcours du combattant, mais c’est bien pire »

7
Source : FatCamera de Getty Images Signature
Parentalité

Droit de visite des pères : voici le seul avis qui compte, celui des concernées

9
Source : Creative Commons
Daronne

Doliprane pour enfant : attention à certaines pipettes défectueuses, alerte l’ANSM

Source : Elnur
Daronne

Je me suis mariée en prison (et on a eu un bébé parloir)

17

Pour les meufs qui gèrent