S’il y a bien une période de l’année que j’aime particulièrement, c’est l’automne
.
Je peux enfin ressortir le plaid qui me sert d’écharpe et boire du thé bien chaud à toute heure de la journée. En deux mots : le bonheur.
C’est aussi la saison où je me replonge avec amour et passion dans mes disques de folk — oui, car je fais partie de ces gens qui possèdent encore des CDs.
Précision importante avant de commencer cet article : je parle ici de mon amour pour la folk contemporaine, pas de la musique folklorique et traditionnelle (car je n’y connais vraiment rien).
À lire aussi : Deux idées de playlists pour deux ambiances d’automne
Ma découverte de la folk
Pendant longtemps, j’écoutais tranquillement Difool tous les soirs, les chansons de Rohff, Wallen et Willy Denzey s’enchaînaient sur mon MP3 et tout allait très bien dans ma vie d’adolescente.
Puis un jour, la musique de Bon Iver est entrée dans ma vie. C’était l’album For Emma, Forever Ago. Quelle claque !
C’est devenu mon obsession.
Ça parlait à mon cœur et à mes tripes. Rien que de mettre pause en plein milieu d’une chanson, ça me rendait ronchon. LA MUSIQUE C’EST SACRÉ, ok ?!
C’est ce qui s’est passé pour moi sur l’intégralité de la discographie du groupe Bon Iver. La voix de Justin Vernon, les mélodies, tout me rendait ouf.
C’était une sorte de doudou, une musique remède, qui pleure avec toi quand tu en as besoin et qui renforce ton bien-être quand ça va.
La folk, une musique cocon
Avec l’automne vient souvent une certaine mélancolie. La fin du soleil brûlant sur ta peau, le retour de la grisaille et des longues nuits facilitent la morosité.
Cette mélancolie, je l’embrasse avec plaisir dès que le froid s’installe, parce que j’ai la folk pour m’accompagner.
C’est presque mieux qu’une bonne copine qui me réconforte.
Quand je sors de chez moi ou du travail et que la nuit est déjà tombée, je mets mon casque sur mes oreilles et j’écoute Ben Howard ou Bear’s Den en toute quiétude.
Je pense même qu’on peut lire « #BLESSED » sur mon visage — un peu comme quand je vais recevoir ma box madmoiZelle « À la saveur de l’automne » !
ACHÈTE LA BOX MADMOIZELLE, SON ESPRIT D’AUTOMNE VA T’OUVRIR LES CHAKRAS !
Ce morceau fait bondir mon cœur de bonheur
Les sessions acoustiques qui réconfortent
Le principe numéro 1 de la folk, au départ, c’est de jouer seulement avec des instruments acoustiques, type guitare, banjo, ukulélé, mandoline et consorts.
Après avoir commencé à écouter des albums studio, je suis devenue une obsessionnelle des sessions acoustiques — en vidéo de préférence. Ça donne un côté encore plus intimiste que les morceaux originaux.
Pendant un temps, mon grand kif, c’était de trouver des sessions de mes artistes favoris et de voguer de vidéos en vidéos des heures durant.
Ci-dessous, tu trouveras celles que je préfère et qui me réconfortent toujours quand j’ai un petit coup de blues.
Sélection garantie barbes à 90%.
Bear’s Den — Sophie
La meilleure session acoustique de tous les temps — ou presque, peut-être que je m’emballe.
C’est filmé à La Chaussée des Géants en Irlande du Nord. Depuis mon premier visionnage de cette vidéo, je veux y aller.
Canyon Spells — Holocene (Bon Iver cover)
C’est un peu filmé à la shlag, mais elle est TELLEMENT belle !
Si tu kiffes la voix du chanteur, viens écouter leur reprise de Frank Ocean qui me fout les poils à chaque fois.
1860 — Bastion
Forcément, il y a des sessions madmoiZelle dans le lot ! Ce n’est pas pour rien que je suis ce magazine depuis que j’ai 16 ans. Ici, l’Islande dans toute sa splendeur !
Other Lives — English Summer
Comme toujours, la Blogothèque est au top de sa forme quand il s’agit de sessions. Si tu aimes, je te conseille fortement les deux albums de Other Lives !
Edward & The Magnetic Zeros — Man On Fire
Edward & The Magnetic Zeros, toujours une valeur sûre… D’autant plus quand ils jouent dans une calèche !
Ben Howard — Only Love
Et bien sûr, pour finir, impossible de ne pas caser cette session de Ben Howard — qui est un peu la perfection incarnée en une chanson.
J’espère que ces quelques bafouilles t’auront donné envie de mettre un peu plus de folk dans ton quotidien — si ce n’était pas déjà le cas.
Si, comme moi, tu kiffes les sessions acoustiques, viens partager tes préférées en commentaire, je suis toujours preneuse de nouveautés (ou vieilleries) qui réchauffent le cœur.
En attendant, je retourne me rouler dans un plaid !
À lire aussi : Pourquoi l’automne est la MEILLEURE saison pour se fringuer
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires