Live now
Live now
Masquer
playlist-ambiances-automne
Culture

Deux idées de playlists pour deux ambiances d’automne

L’automne, c’est une bien belle saison, malgré la pluie et le ciel gris. Voici deux propositions de playlists, selon si vous êtes plutôt automne cocooning, ou si vous préférez sauter dans les flaques !

Je vous le dis comme je le pense, toute Sudiste invétérée que je suis : l’automne, c’est une bien belle saison malgré son manque de soleil.

À lire aussi : Trois idées de playlists pour se motiver à faire sa valise

D’accord, il faut se rendre à l’évidence et mettre des pulls (j’aime pas les pulls), et le soleil se lève souvent après nous (enfoiré). Mais d’un autre côté, c’est la saison des longues promenades sous les feuillages dorés, de l’odeur de la pluie et des premiers marrons grillés, des bougies qui éclairent doucement la pièce tandis que l’on regarde tomber la pluie par la fenêtre, un mug brûlant dans les mains…

playlist-automne-chat-feuilles

Desfeuillesdesfeuillesdesfeuillesdesfeuilles

Il est donc bien naturel que la musique nous accompagne dans les meilleurs moments de l’automne ! Qu’écouter pour envelopper une après-midi pluvieuse d’un doux cocon transformant la séance « glandouille » en « cocooning » ? (Avouez que ça sonne mieux.) Et sur quel rythme sauter dans les flaques, pour la faire râler ? Voici mes petites suggestions personnelles.

Ambiance cocooning en regardant tomber la pluie

Vous êtes bien, là. Vous êtes posé•e dans votre sofa douillet, sur et sous des petites piles de plaids tellement doux qu’un ronronnement vous échappe de temps en temps. Des odeurs de cannelle et de chocolat embaument l’air, et vous rêvassez en regardant votre mug de thé faire des volutes de fumée…

À lire aussi : Sélection de mugs hi-la-rants pour aimer l’automne

Bref, c’est bien joli tout ça, mais en attendant, à force de n’écouter que le poc-poc régulier des gouttes de pluie contre votre fenêtre, vous allez finir par vous ennuyer. Du coup, vous lancez un peu de musique… et fatalement, vous commencez par écouter Colors of the Wind, parce que même si cette chanson ne parle pas de l’automne, nous sommes toute une génération à penser à Pocahontas dans ces circonstances.

Heureusement, il y a les plus vieux et vieilles, un peu dans le déni, pour se tourner vers les valeurs sûres :

Après, bon, c’est très joli, mais moins représentatif de la température extérieure. Soyons réalistes, deux secondes : puisqu’on vous dit qu’il pleut dehors. C’est fini, l’été indien ! Alors pourquoi ne pas se laisser envoûter par la douce voix d’Agnès Obel dans son Aventine, et le violon qui s’égrène comme le martèlement léger de la pluie ?

Et puisque vous y êtes, restez dans votre cocon en enchaînant avec Red Sky de Thrice. On ne sait pas bien ce qu’il fait dans son clip, à part être mélancolique, mais ce n’est pas bien grave parce que c’est pile ce qu’il vous faut. Plongez dans la mélancolie de l’automne, saison à la fois si douce et en même temps un peu triste. (On ira danser sous la pluie après.)

Peut-être que vous allez piquer un petit roupillon l’air de rien ensuite, sans vous en rendre compte, en écoutant Berlin par RY X. Je n’aurais pas vraiment le coeur à vous réveiller, surtout si vous êtes dans votre montagne de plaids, mais quelques carrés de chocolat vous attendent sur la table basse à côté de vous, et il faudra bien les manger à un moment.

Alors on part sur À la faveur de l’automne de Tété, et puis si ça vous fait doucement émerger, tant mieux, sinon… C’est pas bien grave.

Vous êtes réveillé•e ?! Oh bah parfait. Alors si vous avez bien grignoté votre chocolat et siroté encore un peu de thé chaud, je propose qu’on reparte dans le semi-assoupissement tandis que la nuit tombe. Mais si, vous savez, cette façon de rêver les yeux ouvert, comme dans une bulle alors qu’on ne dort pas. Un peu d’instrumental s’impose.

Chut, ne dites rien. Ce n’est pas fini. Vous entendez ? Les premières notes du piano de Ludivico Einaudi :

Ne vous réveillez pas. Je fermerai la porte en sortant. Faites de beaux rêves…

  • En résumé :

Colors of the Wind — Judy Kuhn (Pocahontas) L’été indien — Joe Dassin Aventine — Agnes Obel Red Sky — Thrice Berlin

— RY X À la Faveur de l’automne — Tété Arrival of the Birds — The Cinematic Orchestra Run — Ludivico Einaudi

Ambiance sautons dans les flaques

Hé, c’est bon. Vous avez assez dormi toute la journée d’hier, aujourd’hui, vous allez me faire le plaisir d’enfiler vos plus belles bottes de pluie, et de filer jouer à chasser les escargots et les marrons, en mélangeant tout dans votre seau parce que vous avez dix ans à nouveau, ça y est. Oui, vos bottes à paillettes, si vous voulez. Je ne vais pas vous juger. J’ai les mêmes.

À lire aussi : 10 raisons de se réjouir du retour de l’automne

Alors, pour la route vers le jardin/le parc/les bois jolis, je vous propose de commencer en douceur avec un autre joli morceau d’instru un poil plus dynamique :

Si la route est un peu longue, faites-en un mini road-trip joyeux avec Lorelai des Fleet Foxes. Ça devrait vous mettre juste ce qu’il faut dans l’ambiance pour commencer à danser dans les feuilles mortes avec Simon and Garfunkel (et n’écoutez pas ces gens qui essaient de vous gâcher votre plaisir en vous disant « attention les cacas de chien »). Le ciel est gris, mais vous voyez la vie en rose !

Ceci dit, je ne pensais pas à Edith Piaf pour la suite. Plutôt à quelque chose de plus… « sautillant », du genre à vous faire retomber en enfance en frétillant du derrière. Puéril ? On s’en fout. Oh, un escargot ! Taïaut !!

Heureusement pour cette pauvre bête, il recommence à pleuvoir, et vous l’oubliez pour danser sous la pluie. Alors bien sûr, pour ça, vous pouvez entonner Bucket of rain de Bob Dylan, ou rester dans un autre genre de classique. C’est vieux, mais c’est toujours bon.

Oh et puis, vous n’êtes plus à ça près. Pétez un câble sous la pluie avec Mika, dansez avec les escargots et les limaces et faites briller de mille feux vos belles bottes à paillettes ! (Je vous propose d’ailleurs de tenter la chorégraphie de Mika, il y a du niveau.) Allez, ça sent bon les feuilles mouillées, la pluie est encore légère, et peut-être que ce soir, vous allez manger des châtaignes ! Ou des marrons, je n’ai jamais été fichue de faire la différence, débrouillez-vous.

Bon, par contre, ne tardez pas trop non plus. La pluie commence à tomber plus dru, et comme le dit si bien Oldelaf, vous allez avoir les mains froides. Et les rhumes, c’est nul.

https://youtu.be/fnxZURPwhkc

Rentrez doucement en chantonnant Le Parapluie de Georges Brassens sous votre propre petit coin d’paradis, et en sautant une dernière fois dans les flaques. Une nouvelle session de cocooning intense vous attend à la maison. On est bien, là.

  • En résumé :

The First of Autumn — Enya Lorelai — Fleet Foxes Cloudy — Simon & Garfunkel The Runaround — Wild Child Buckets of rain — Bob Dylan Singin’ in the Rain — Gene Kelly Rain — Mika Les mains froides — Oldelaf Un petit coin de parapluie — Georges Brassens

Ah, et j’oubliais ! Sous l’insistance de ma chère collègue Margaux, j’ajoute en bonus à cette playlist Ça pleut d’Henri Dès, parce que… Ben parce que ça lui fait plaisir, et que quitte à se tremper comme des andouilles en sautant dans les flaques d’eau, autant rester crédibles juqu’au bout !

À lire aussi : Lettre d’amour à Henri Dès

Et vous, quelles sont vos chansons idéales pour passer l’automne ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

3
Avatar de EiraRozen
2 octobre 2016 à 20h10
EiraRozen
OOh Enya ! ça faisait teeeellllement longtemps !! Faut que je me ré-écoute l'album Amarantine .
En ce moment je suis plutôt Melanie Martinez et son album Cry Baby .
Mais j'ai aussi ma 'tite playlist automnale (qui n'a rien à voir avec la saison d'ailleurs, mais bon ):
First Love et l'album 25 - Adèle
Liberta - Pep's
Oh! - Micky Green
Berlin - RY X
Eyes Wide Open - Gotye
Rhiannon et Dreams - Fleetwood Mac <3
King of Pain - Police
Everytime - Britney Spears
Let it all go - Birdy & Rhodes
Don't Hold Me Back - My dear wolf (absolument pas connu, c'est un petit groupe récent)
Rather be - Clean Bandit <3<3
Atlas, Fun, [Change] et l'album Ghost Stories - Coldplay
La Seine - M & Vanessa Paradis
La femme chocolat - Olivia Ruiz
The Fields of Ard Skellig - The Witcher III
Nero - Two Steps from Hell
Dumbledore's Farewell, When Ginny kissed Harry - Harry Potter VI
J'y suis jamais allée, la Valse d'Amélie Poulain (ver.piano) - Yann Tiersen
EDIT: j'avais oublié, y a aussi la BO du dessin animé le Chant de la Mer (avec Nolwenn Leroy entre autre) et la chanson Noble Maiden Fair du dessin animé Rebelle

Et pour les fans des films d'animations japonais: les chansons des films Ghibli particulièrement celles d'Arrietty, Totoro , Kiki la p'tite sorcière et le Royaume des Chats

J'en loupe certainement mais voilà, je les trouve pas mal
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Culture

Source : Capture d'écran Youtube
Culture

À Coachella, Lana Del Rey fait un duo avec une invitée surprise et met le public en émoi

Semaine de la critique 2024 / Hafsia Herzi
Culture

La Semaine de la critique, notre sélection préférée à Cannes, a dévoilé ses films en compétition

Bridget Jones // Source : Splendor Films
Culture

Casting, résumé : tout savoir sur Bridget Jones 4 et sa Bridget en daronne veuve

[PR] Image de une • Verticale
Culture

5 anecdotes sur Virgin Suicides, de la plus cool à la plus glauque (comme le film)

Qui sont les Mascus, ces hommes qui détestent les femmes ? Le docu choc de France Télévisions // Source : France télévisions
Société

Qui sont les Mascus, ces hommes qui détestent les femmes ? Le docu choc de France Télévisions

3
Affiche de la série Becoming Karl Lagerfeld, disponible à partir du 7 avril 2024 sur Disney+ // Source : Disney+
Mode

La série Disney+ Becoming Karl Lagerfeld s’annonce comme aussi bien habillée que controversée

1
Source : Canva Pro
Daronne

Ces 5 séries sont les préférées des enfants, et on a tous envie de crever

5
Source : Capture d'écran Youtube
Culture

Victime de racisme, l’actrice Francesca Amewudah-Rivers (Roméo et Juliette) soutenue par 900 artistes

1
Un still du film All we imagine as light, de Payal Kapadia, avec le logo du festival de Cannes // Source : ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal Kapadia © Ranabir Das
Cinéma

Le festival de Cannes 2024 dévoile sa Sélection officielle : 4 réalisatrices, aux côtés de Gilles Lellouche et Francis Ford Coppola

9782290397336_UnJourDeNuitTombeeT1_Couv_BD (1)
Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

La pop culture s'écrit au féminin