Live now
Live now
Masquer
Source : Ian Hutchinson
Société

Au Texas, 5 femmes (dont deux enceintes) portent plainte contre l’État pour entrave à leur avortement

Ces femmes affirment qu’elles se sont vues refuser l’avortement malgré les risques que comportait leur grossesse pour leur santé. 

La lutte pour un meilleur accès à l’avortement se poursuit aux États-Unis. Cinq femmes, dont deux enceintes, qui disent s’être vues refuser l’avortement malgré de graves risques médicaux, ont porté plainte contre l’État du Texas ce lundi 6 mars, comme le rapporte le New York Times

C’est la première fois que des femmes enceintes intentent une action en justice contre les interdictions à l’avortement depuis que la Cour suprême des États-Unis a annulé Roe vs. Wade en juin dernier, qui garantissait le droit à l’IVG aux États-Unis.

Le Texas autorise les avortements à titre exceptionnel, lorsqu’un médecin détermine qu’il existe un risque de danger de mort pour la mère et/ou le fœtus, ou en cas de viol ou d’inceste.

5 femmes portent plainte contre le Texas qui les a empêchées d’avorter malgré les risques pour leur santé

Bien qu’elles couraient le risque d’hémorragie ou d’infection potentiellement mortelle en portant ces fœtus, ces femmes ont été informées qu’elles ne pouvaient pas avorter, indique la plainte. Pourtant, certaines ont été hospitalisées, au vu des conséquences de leur grossesse sur leur santé.

Trois d’entre elles ont dû traverser les frontières du Texas pour se faire avorter, craignant que leur famille et leurs voisins ne les signalent aux autorités de l’État. Comme Lauren Hall, qui était enceinte de 18 semaines lorsque des analyses ont révélé que le fœtus n’avait pas de crâne et un cerveau non développé. Un spécialiste l’a exhortée à quitter l’État, mais à ne dire à personne où elle allait ni pourquoi, de peur que quelqu’un ne la signale à une hotline mise en place par des groupes anti-avortement.

Mais aussi comme Lauren Miller, qui a dû se rendre au Colorado pour avoir recours à une IVG. Enceinte de jumeaux, des tests ont révélé que l’un d’eux avait un défaut génétique appelé trisomie 18. Le fœtus subissait plusieurs anomalies, dont un cerveau malformé, ainsi qu’une paroi abdominale et un cœur incomplet. 

Pour Amanda Zurawski, après 18 semaines de grossesse, des analyses ont révélé que son fœtus ne survivrait pas à l’accouchement. Après une hospitalisation en urgence causée par une septicémie, et malgré que son fœtus soit en train de mourir, les médecins lui ont dit qu’elle ne pouvait pas être avortée. Elle a été renvoyée chez elle. 

Pour rappel, lorsqu’une femme souhaite avoir recours à une IVG non-autorisée dans certains États américains, son médecin risque jusqu’à 99 ans de prison, 100 000 dollars d’amende, et la perte de sa licence médicale. Ce qui incite les praticiens à ne pas proposer d’avortement, même dans les cas où la loi semblerait les autoriser.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Delphine Baudoin
Société

« Ce n'est pas pour un plaisir sexuel, c'est pour détruire » : rencontre avec Justine Masika Bihamba, militante pour les droits des femmes

Source : Getty Images Signature
Société

Made in Bangladesh : les premiers uniformes testés dans les écoles de Puteaux créent le malaise

2
Source : montage canva / Peter Ohnacker
Société

Influvoleurs : pourquoi la plainte de Booba contre Magali Berdah a-t-elle été classée sans suite

Moha la squale // Source : Clique
Société

Accusé de violences sexuelles par ses ex-compagnes, Moha La Squale bénéficie d’un non-lieu

Source : URL
Société

Mes pires managers étaient des femmes, et c’est une féministe qui vous le dit

11
chocolats-oeufs
Société

Inflation : les prix des chocolats de Pâques ont (eux aussi) flambé

Jacques Doillon // Source : URL
Société

Jacques Doillon :  des signalements après un casting problématique d’enfants pour le tournage de « CE2 »

6
Source : Prostock-Studio / Getty Images
Société

Un adolescent sur huit a cyber-harcelé ses pairs au cours des deux derniers mois, alerte l’OMS

6
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

gloria-steinem-feminist-litterature-
Livres

Gloria Steinem, féministe incontournable, fête ses 90 ans

1

La société s'écrit au féminin