Live now
Live now
Masquer
mec-stupide-chere-daronne
Chère Daronne

Au secours, le mec de mon fils n’est pas le couteau le plus aiguisé du tiroir

Vous avez des questions ? La Daronne a les réponses ! (Oui bon, c’est pas forcément les meilleurs conseils, mais elle fait ce qu’elle peut, hein.) Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre courrier du cœur pas comme les autres.

La Daronne est la reine des conseils pas si cons enrobés d’une louche d’humour plus ou moins subtil. La voici de retour pour voler au secours d’une lectrice !

La question pour la Daronne

Chère Daronne,

Mon fils de 15 est amoureux pour la première fois. Nous avons de très bons rapports et nous sommes très heureux pour lui. Nous avions vraiment hâte de rencontrer l’heureux élu. 

Le problème, c’est qu’il est amoureux de Lukas et que si Lukas est très gentil (vraiment très gentil), il est vraiment con. Vraiment vraiment con. Non, mais ce n’est pas possible, je te jure. 

Il rigole bêtement à longueur de temps, ne comprend rien quand on lui parle d’actualité, ne nous parle que de jeux vidéo (POURQUOI ???). Je fais quoi ? Je le fous dehors ou je subis ?

Mon gamin a l’air heureux avec lui, il a de la bouse dans les yeux ou quoi ?

Anna

La réponse de la Daronne

Ma petite tarte à la roquette,

Ahhh l’adolescence, ce moment où nos enfants commencent à faire leurs propres choix, qui ne sont certainement pas les mêmes choix que ceux d’une daronne quarantenaire, mais qu’on doit se farcir quand même et avec le sourire, siouplait. 

Qu’est-ce que tu veux que je te dise. On n’avait qu’à pas élever nos enfants dans la bienveillance et la communication. Maintenant, tu en paies les frais et c’est bien fait pour toi : ton fils te fait confiance, te raconte sa vie et te présente même son mec. 

Mais sérieusement, qu’est-ce que Dolto et Fillozat ont fait de nous ? 

À mon époque, on faisait le mur, et je suis persuadée que nos parents étaient parfaitement au courant, mais qu’ils préféraient encore qu’on les prenne pour des quiches plutôt que de se taper Gilles, un étudiant en philosophie à l’hygiène douteuse, au petit-déjeuner le dimanche matin. Comme je les comprends.

Bref, qui sème le vent récolte la tempête et ton fils se sent suffisamment à l’aise avec ses parents pour ramener son petit ami, à 15 ans. Ah bah bonjour le sale boulot. Va falloir assumer maintenant.

Ton fils, ses choix

C’est vrai que c’est dommage que le petit copain de ton fils soit con comme la lune. C’est dommage, surtout que tu ne peux rien y faire. Devenir adulte, c’est avoir le droit de faire ses propres choix. 

Ton fils a l’air bien avec Lukas, c’est ce qui compte. Et rien que pour ça, il faut apprendre à serrer les dents et à dégainer ta plus belle poker face quand Lukas sort des énormités. 

On s’en fout que tu n’aimes pas Lukas. On s’en fout que Lukas te sorte tellement par les trous de nez, que tu aies envie de brûler sa putain de barbe clairsemée. Ton fils a le droit de choisir Lukas. Même si on ne sait pas pourquoi.

Pour être claire, je ne dis pas qu’il faut suivre nos enfants, ou quiconque par ailleurs, dans tous leurs choix fantasques mais dans ta lettre, tu précises bien que Lukas n’est pas méchant, juste vraiment, vraiment stupide. 

À ce que je sache, être stupide ne constitue pas un crime, c’est juste une conjoncture très importune. Et absolument pas objective. Alors que tu pleures les raisonnements de ce teubé en puissance, ton fils, et avec lui le monde, y voit peut-être le futur plus grand esprit de notre siècle. C’est peu probable, mais c’est possible. On ne sait pas.

Les cons, c’est le chienlit de l’humanité, mais ils sont partout

Évidemment, tout le monde n’a pas ma diplomatie, et il est fort possible qu’un jour un « PUTAIN LUKAS T’ES CON OU T’ES CON BORDEL ? » jaillisse de ta bouche par inadvertance. 

Mais fais gaffe, en affichant ouvertement ton animosité à l’égard de Lukas, ton fils va seulement vouloir le fréquenter encore plus. Bah oui, vu l’ambiance bienveillante qui a l’air de planner chez vous, le pauvre n’a pas de raison de se rebeller et pour un adolescent, c’est dur. 

Et puis Roméo et Juliette ça fait rêver, surtout qu’apparemment tout le monde a oublié comment ça se terminait.

L’autre risque, si tu rejettes son aimé, c’est qu’il n’ose plus te présenter ses copains et globalement les gens qui comptent pour lui. Donc, vraiment, ronge ton frein. Si ton fils est malin, il se rendra rapidement compte que son mec, lui, ne l’est pas. Et sinon, tu sais des parents qui en peuvent plus du compagnon de leur enfant, il y en a des tas. C’est la vie.

Crois en ma longue expérience, mon joli dauphin, tu préfères ton petit trésor bien au chaud sous ton toit, protégé par ton regard agacé, mais aimant, plutôt qu’en train faire le mariole on ne sait où avec on ne sait qui. 

Tu as la chance que ton fils se sente suffisamment à l’aise avec toi pour te présenter les gens qui comptent pour lui. Moi, je pense que ça vaut tous les silences complaisants du monde. 

Quitte à répondre un laconique « il est gentil » quand ton fils te demandera ce que tu penses de son chéri. Je ne te conseille pas de mentir en prétendant que tu le confonds avec Elon Musk (et apparemment, Elon Musk est très intelligent, mais je ne le connais pas personnellement, donc je ne peux pas confirmer), mais simplement de tolérer Lukas, jusqu’à ce qu’il sorte de lui-même de la vie de ton fils. 

Ou que tu arrives à te faire une raison.

Je te laisse, je reçois mes beaux enfants à déjeuner et il faut que j’aille me soûler d’abord.

La bisette,

Ta daronne

Crédit photo image de une : NickS – Getty Images

À lire aussi : Mon enfant est-il un con ?

Les Commentaires
28

Avatar de Budgies
16 mai 2022 à 14h07
Budgies
La question est rédigée avec une telle violence dans les propos, ça me choque vraiment. Je ne sais pas si le but était d'exagérer volontairement pour faire un effet "comique" (auquel cas c'est raté franchement) en insistant sur le fait qu'il est "con", qu'il a "de la bouse dans les yeux" et s'il faut le mettre dehors ou non, mais c'est juste vraiment violent à lire.
Comme l'ont dit d'autres personnes dans les réactions, Lukas n'a que 15 ans, il a le temps d'évoluer. Et comme @RainyMood, le côté "Maman, je te présente ton futur gendre" me laisse perplexe. Ils sont tous les deux si jeunes, et c'est leur première relation amoureuse (ou en tout cas l'une des premières pour Lukas, ce n'est pas spécifié) qui ne date sûrement que de quelques semaines/mois. Chill !
Je te rejoins, je trouve la question formulée en des termes très durs. Je pense qu'il y a une part "d'effet de style", certes, mais le mépris qui en ressort fait mal au cœur pour ce pauvre garçon qui n'a manifestement rien fait de mal. Et n'a même pas l'air si bête que ça ? En voyant le titre, je m'attendais à un gamin qui aurait des comportements à risque par ignorance, qui raconte n'importe quoi ou serait très influençable et influencé dans une direction inquiétante. Sa bêtise n'a pas l'air d'avoir d'autre conséquence ou d'autre preuve que l'agacement de la personne qui écrit. Je suis assez soufflée que ça l'agace autant, assez pour aller jusqu'à écrire à ce propos à un magazine en ligne. Il y a des tonnes de gens que je trouve cons, parfois c'est franchement un jugement à l'emporte-pièce sous le coup de l'émotion, mais pas au point de m'en plaindre comme ça ?!
J'espère que son fils et Lukas ne ressentent pas son mépris et son agacement, sinon, bonjour le malaise... Oui, sans doute que leur relation ne durera pas quarante ans, mais si par miracle c'est le cas, il vaut mieux faire en sorte que ça se passe bien, les relations difficiles avec les parents d'un conjoint, ce n'est jamais drôle... Et s'ils se séparent, est-ce que le fils osera à nouveau leur présenter quelqu'un, en sachant que ses parents jugent son choix comme ça ?
Y’a que moi qui me dis que la mère en attend peut être un peu trop du copain de son fils? Enfin qu’elle ai pas des conversations intéressantes et épanouissantes avec lui ne me semble pas bien grave, c’est pas son mec à elle, ni son pote. Tant qu’il est poli et sympathique ma foi je sais pas trop ce qu’elle attend de plus? J’ai jamais parlé de plus que le beau temps où l’école avec les parents de mes copains quand j’étais ado et ça semblait convenir à tout le monde. J’étais pas là pour être pote avec eux, j’étais là parce que je m’intéressais à leur fils et lui a moi en retour.
Je suis tellement d'accord. Ce n'est pas son mec à elle, et surtout, la relation et les conversations qu'elle a avec Lukas n'ont probablement rien à voir avec la relation et les conversations que son fils a avec lui ! C'est con de juger une personne et leur relation là-dessus...
Perso, j'ai parfois été très appréciée des parents de mes amis, parce que j'avais beaucoup de culture générale, parce que je lisais les mêmes livres qu'eux, parce que je parlais bien, et que je savais en plus en jouer... et ces amis-là était généralement complètement sur le cul que leurs parents m'aiment bien, parce qu'au quotidien j'étais plutôt une catastrophe ambulante et une assez mauvaise influence.
Et au contraire, j'ai eu des amis gentils et corrects (plus que je ne le méritais parfois :yawn que mes parents n'aimaient pas du tout par simple mépris de classe, ce dont, même petite, je me rendais bien compte.
2
Voir les 28 commentaires

Plus de contenus Chère Daronne

Chère Daronne
amitie-femme-homme-couple

Help, mon pote me ghoste depuis qu’il est en couple

Chère Daronne

18 mai 2022

16
Série télé
Sponsorisé

Test : Les infos clés à savoir sur la série Oussekine

Humanoid Native
Chère Daronne
chere_daronne_vote_lepen_V

Mon amie d’enfance a voté Marine Le Pen, et j’ai envie de la ghoster

Chère Daronne

04 mai 2022

100
Chère Daronne
mec-trompe-collegue-que-faire

J’ai vu le mec d’une collègue rouler une pelle à une autre femme. Je fais quoi ?

Chère Daronne

27 avr 2022

46
Chère Daronne
homme-feministe-chere-daronne-v

Mon mec refuse de se dire féministe car « c’est un mouvement extrémiste », help

Chère Daronne

20 avr 2022

25
Daronne
bebe-qui-pleure

Le bébé des voisins ne fait que pleurer, j’ai le droit de râler ?

Chère Daronne

13 avr 2022

44
Daronne
pexels-rodnae-productions-8035139

Mes gosses jouent à la guerre, et ça me crispe, j’ai raison ou pas ?

Chère Daronne

06 avr 2022

2
Chère Daronne
anna-demianenko-X912jiy57JU-unsplash

Mes proches me fuient depuis que je suis riche

Chère Daronne

30 mar 2022

14
Daronne
Capture d’écran 2022-03-23 à 16.42.24

Tous mes collègues sont plus jeunes que moi, j’ai le seum (ça se dit encore ?)

Chère Daronne

23 mar 2022

5
Chère Daronne
mariage

Mes parents paient mon mariage et veulent donc tout décider, aidez-moi avant que j’en prenne un pour taper sur l’autre

Chère Daronne

16 mar 2022

7
Daronne
anniv

Les radins qui « participent » aux cadeaux communs mais ne donnent rien : on vous voit

Chère Daronne

03 mar 2022

15

Pour les meufs qui gèrent

1 2 3 4 5 6 7 8 9
10 20 30