Mise à jour du 9 août :
Un documentaire sur le comportement des grands requins blancs est disponible sur Arte+7 (jusqu’au 15 août). Plusieurs plongeurs et une sirène ont nagé avec Bruce, un grand blanc qui pourrait bien faire changer certaines idées reçues sur l’agressivité de ces prédateurs des mers. À voir pendant 7 jours !
Article initialement publié le 5 août :
La SharkCam a été développée par une équipe de chercheurs de Woods Hole Oceanographic Institution
. Elle se présente comme une longue torpille, équipée de cinq caméras GoPro, qui lui permettent de filmer plusieurs angles en même temps.
Le but ? Capturer l’approche d’un requin afin d’étudier ses méthodes d’attaque. Et c’est absolument fascinant :
Le grand requin blanc reste dans les eaux profondes, camouflé dans le bleu (on ne le voit pas depuis le surface, son dos est gris), et attaque en remontant à pic sur sa proie pour la surprendre.
Le requin n’attaque pas l’homme : les accidents à déplorer sont bien souvent dus à une méprise de l’animal. Vu d’en-dessous, il faut bien reconnaître que le surfeur a l’air d’une proie comestible…
Rappelons-le, les attaques de requin restent très rares. On déplore six attaques mortelles par an, et deux espèces sont majoritairement responsables de ces accidents : les requins Tigre et les requins Bouledogue.
À l’inverse, des millions de requins sont tués chaque année pour leurs ailerons : ils sont pêchés, leurs ailerons découpés et l’animal vivant est ensuite rejeté à l’eau. Incapable de se déplacer, le corps coule et le requin meurt.
Les requins sont l’une des espèces animales les plus anciennes toujours en vie (400 millions d’années), mais la demande pour les ailerons a mené plusieurs espèces au bord de l’extinction. Vingt-cinq espèces sont directement menacées.
– Plus d’informations sur Shark Truth
Plus de requins sur madmoiZelle :
- Sharknado, le film catastrophe WTF qui affole Twitter
- Sharknado 2 : gagne des places pour le voir au cinéma !
- Les requins tweetent en Australie
- Le sharkini — WTF mode
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Pour l'instant, on ne peut pas vraiment dire que le contact est établi avec les requins ! Donc si on peut s'inspirer des relations avec les orques (SANS l'horrible partie capture/tortue/exploitation) pour établir un contact similaire avec les requins, là c'est intéressant.