Mes 3 sœurs sont le futur, et mes héroïnes du quotidien !

Trois sœurs qui, chacune à leur manière, envoient valser les carcans et changent le monde dans le plus grand des calmes. C'est à elles que leur aînée Marthe, a voulu rendre hommage !

Les héroïnes du quotidien

Autour du 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes, madmoiZelle a voulu connaître vos héroïnes du quotidien ! Si toi aussi, tu veux participer…

Envoie à jaifaitca[at]madmoizelle.com une présentation de ton héroïne, avec une photo si possible. Mets #CEstNousLeFutur en objet de ton mail. Ton texte pourra être publié sur madmoiZelle.

Plus d’infos ici.

Retrouve toutes les héroïnes du quotidien juste là !

Selon madmoiZelle, #CEstNousLeFutur !

Mais c’est plutôt elles, le futur : Anne, Marie Aimée, et Andréa. Respectivement 20, 17 et 14 ans. Ce sont mes petites sœurs.

Ma famille très féminine

Sacrée fratrie, vous me direz. En même temps, dans la famille, on a plutôt l’habitude des femmes !

Eh oui, mon papa a 5 sœurs et aucun frère, et ma maman a 2 sœurs et aucun frère non plus… et c’est pas fini ! Du côté de ma maman je n’ai que des cousines, et ma grand-mère maternelle n’a que des sœurs.

Donc si vous avez bien suivi, 3 générations de femmes se succèdent dans ma famille. Et je veux vous parler des petites dernières.

Anne, 20 ans, ma petite sœur libre comme l’air

D’abord il y a Anne.

Anne qui se fout des attentes de la société, poils aux jambes et sous les bras, sweat oversize, un peu grande gueule sur les bords, fringues de toutes les couleurs et de tous les motifs…

Tout ce qu’on n’attend pas d’une femme, traditionnellement. Car Anne, elle s’assume complètement et se contrefout de se que peuvent bien penser les autres.

En plus (comme si ça ne suffisait pas), elle est bourrée de talent ! Elle dessine super bien, allez faire un petit tour sur son compte Twitter, @SpaceGlandue, ça lui arrive de poster ses oeuvres…

Marie Aimée, 17 ans, ma sœur écolo

Marie Aimée est un peu différente de sa grande soeur.

Elle se maquille tous les jours, même le dimanche pour glander à la maison, prend soin de sa peau, porte des outfits travaillés, et aussi… elle est super engagée pour l’environnement.

Elle est végétarienne depuis presque un an, et elle est en train d’organiser la marche pour le climat à Fontenay le Comte (une petite ville en Vendée), le 15 mars prochain, à l’occasion de la grève générale pour l’environnement !

Elle a aussi le compte Twitter @mouvecolo à ce sujet.

Andréa, 14 ans, ma petite sœur féministe

Enfin, Andréa. La joie de vivre.

Elle ne se prend pas trop au sérieux, elle vit sa vie un peu comme elle l’entend, et surtout, elle s’informe à fond sur le mouvement féministe du haut de ses 14 ans !

Plus aucun tabou sur le patriarcat, le sexe, les règles, l’égalité des chances, les féminicides, le clitoris, les inégalités salariales, l’excision, le girl power… Elle suit tout ça de près, Andréa est au taquet.

Mes petites sœurs m’inspirent au quotidien

Mes petites soeurs sont mes héroïnes du quotidien, pour ces raisons-là et bien plus encore !

Elles m’accompagnent à chaque instant, même si je suis partie de la maison familiale.

Je les vois grandir et s’affirmer au travers des débat en famille, des réseaux sociaux, et de nos longues conversations (entrecoupées de grosses barres de rires) autour de la table de la cuisine.

Elles m’inspirent pour leur courage, quand elles donnent leur avis, quand elles prennent position, quand elles brisent les tabous, quand elles s’affranchissent des normes de la société.

Elles sont des exemples d’empouvoirement pour moi. Je ne leur dis pas assez, je les aime et je les estime !

À lire aussi : Lettre d’amour à ma grande sœur, pour tout ce qu’elle m’a apporté

Une madmoiZelle

Une madmoiZelle


Tous ses articles

Commentaires

zugy42

Une soeur fière de ses soeurs, c'est tellement beau
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!