Live now
Live now
Masquer
Une caméra de surveillance dans une chambre de parahôtellerie (Montage Madmoizelle) // Source : Goodlot Dupwa de Pexels / OLEKSANDR KOZACHOK de Getty Images /
Actualités mondiales

Airbnb : une nouvelle mesure (évidente) pour qu’on se sente plus en sécurité dans les logements

À partir du 30 avril 2024, il ne sera officiellement plus autorisé d’avoir une caméra de surveillance dans un logement Airbnb. Car oui, jusque-là, c’était possible, dans les pièces communes, tant qu’elles étaient visibles et que c’était spécifié explicitement dans l’annonce.

Depuis quelques années, les témoignages de personnes, surtout des femmes, filmées à leur insu dans des logements loués via Airbnb se multiplient. Si bien que la multinationale de parahôtellerie a annoncé le 11 mars 2024 interdire à partir du 30 avril 2024 les caméras de surveillance, jusque-là autorisées dans certaines pièces.

À lire aussi : Airtags pour stalker, caméras cachées dans les Airbnb… Plus que des faits divers, des cyberviolences sexistes

« Historiquement, Airbnb autorisait l’utilisation de caméras intérieures »

Le site de Airbnb précise ainsi :

« Historiquement, Airbnb autorisait l’utilisation de caméras de sécurité intérieures dans les zones communes des logements, telles que les couloirs et les salons, à condition qu’elles soient signalées sur la page du logement avant la réservation, qu’elles soient clairement visibles et qu’elles ne soient pas situées dans des espaces tels que les zones de couchage et les salles de bains. La mise à jour de cette politique simplifie notre approche et précise que les caméras de sécurité ne sont pas autorisées à l’intérieur des logements, quels que soient leur emplacement, leur objectif ou leur signalement antérieure. »

On peut à la fois se réjouir de cette mesure, à la fois se rappeler que le plus inquiétant reste les caméras espions dissimulées à dessein par des hôtes dans des pièces critiques comme les chambres et les salles de bains. Ce qui n’a jamais été autorisé par la plateforme de parahôtellerie. Mais peut-être que cette nouvelle mesure aura un effet dissuasif contre les caméras cachées dans ses logements.

À lire aussi : « L’espace numérique est une toile de dominations » : interview de Ketsia Mutombo et Laure Salmona

Les caméras extérieures et capteurs de décibels restent autorisés par Airbnb

Par ailleurs, Airbnb rappelle que les caméras extérieures liées aux interphones restent autorisées. Ainsi que les capteurs intérieurs de décibel (utilisées pour repérer une éventuelle fête non autorisée par exemple). Avant d’ajouter :

« Les hôtes seront tenus de divulguer la présence et l’emplacement général de toute caméra extérieure avant que les voyageurs réservent. Il sera également interdit à ces caméras de surveiller les espaces intérieurs d’un logement et ne seront pas autorisées dans certains espaces extérieurs où il y a une plus grande attente d’intimité, comme une douche extérieure fermée ou un sauna. Les hôtes sont également tenus de divulguer la présence de moniteurs de décibels de bruit, qui évaluent uniquement le niveau de décibels et n’enregistrent ni ne transmettent les sons ou les conversations et ne sont autorisés que dans les espaces communs des logements. »

Espérons donc que ce durcissement officiel des règles encadrant l’usage des caméras dans les logements Airbnb (effectif à compter du 30 avril) s’accompagne bel et bien d’une meilleure prise en charge des signalements en cas de caméras espions / caméras cachées.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités mondiales

Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

6
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6
"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme commet une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

2
Source : Charles LeBlanc / Flickr
Actualités mondiales

Mort d’O.J Simpson : cette autre affaire de violences conjugales que ses avocats auraient caché dans le cadre du « procès du siècle »

Source : Hélène Coutard
Société

« Ce que l’on retient du 7 octobre, c’est que la solution militaire n’est pas la bonne » : Reportage avec Women Wage Peace

manifestation-IVG-etats-unis
Actualités mondiales

Texas : un groupe de travail sur la mortalité maternelle omet de collecter 10 ans de données sur l’avortement

Source : YouTube
Actualités mondiales

Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer, elle démarre une chimiothérapie

2

La société s'écrit au féminin