Live now
Live now
Masquer
Même les vêtements de chantier des femmes manquent de poches
Actualité mode

Les femmes qui travaillent sur des chantiers manquent de poches, et c’est alarmant pour leur sécurité

Sur TikTok, une ouvrière du bâtiment aux poches trop petites pour ses outils raconte cette injustice sexiste qui lèse même sa sécurité.

Travailler sur un chantier de construction quand on est une femme peut être une sacrée gageure. C’est ce qu’illustre un TikTok aussi amusant que rageant. Sur le réseau social chinois aussi consulté que Google, une utilisatrice prénommée Morgan, alias @almostcaptainmorgan, a posté une première vidéo pour demander aux femmes de témoigner sur leurs conditions de travail dans des secteurs à prédominance masculine.

Parmi les réponses, @technically.a.tech qui travaille vraisemblablement dans le bâtiment et les travaux publics (BTP), a posté le 20 juillet 2022 une réponse édifiante à sa question « vos rappels quotidiens que les choses ne sont pas tout à fait faites pour vous ? ».

« Vos rappels quotidiens que les choses ne sont pas tout à fait faites pour vous ? »

« Les poches. Ce pantalon que je porte en ce moment est fabriqué par une marque qui confectionne des vêtements de travail spécifiquement pour les femmes. C’est pourquoi j’étais particulièrement choquée quand j’ai compris que je ne pouvais même pas insérer correctement mon téléphone dans ma poche. Je ne parle même pas de me pencher avec mon téléphone dans ma poche.

Nos outils sont de la même taille [que ceux des hommes], nos téléphones sont de la même taille. Quelle est la raison pour laquelle les poches des femmes sont tellement moins profondes que celles des hommes ? »

En d’autres termes, même des vêtements de travail, censés être utilitaires, pensés pour être les plus fonctionnels possibles, comportent des poches plus petites chez les femmes que chez les hommes.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle des personnes sur TikTok ont notamment conseillé en commentaires à @technically.a.tech de s’acheter des vêtements de chantier au rayon masculin. Ce à quoi la TikTokeuse a répondu en vidéo, en essayant une tenue de workwear masculine qui ne pouvait suffisamment bien s’ajuster à sa taille pour qu’elle en soit en sécurité sur un chantier.

Les poches des femmes sur un chantier, un enjeu de sécurité

Or, ce qui peut sembler anodin en apparence, et relativement inoffensif (mais quand même injuste) pour des vêtements de bureau peut s’avérer carrément dangereux dans un secteur professionnel comme celui du BTP. Cela pose en effet des enjeux de sécurité importants sur un chantier où l’équipement de protection individuelle (EPI) doit protéger contre les risques liés au métier.

En France, le nombre d’accidents survenus chez les travailleuses a d’ailleurs explosé ces dernières années. L’Agence Nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) vient de publier les résultats d’une étude menée de 2001 à 2019 où l’on constate que les accidents du travail des femmes ont augmenté de 42%.

À lire aussi : Au Myanmar, les marques de mode occidentales profitent du coup d’État militaire

Crédit photo de Une : capture d’écran TikTok


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

20
Avatar de tankgrrrlz
23 août 2023 à 00h08
tankgrrrlz
Dans certaines ressourceries il y a pas mal de vêtements et chaussures de sécu, y compris petites tailles même si ça reste des coupes larges et peu utilisées voir neuves…
2
Voir les 20 commentaires

Plus de contenus Actualité mode

Emilia Perez, film de Jacques Audiard avec Selena Gomez, en compétition officielle du festival de Cannes 2024 // Source : © Shanna Besson / PAGE 114 / WHY NOT PRODUCTIONS / PATHÉ FILMS / FRANCE 2 CINÉMA / SAINT LAURENT PRODUCTIONS
Actualité mode

Cannes 2024 : Comment la mode finance de plus en plus le cinéma

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Quand la sociologie rhabille le streetwear, ça donne l'hilarante série TISSU // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Quand la sociologie rhabille le streetwear, ça donne l’hilarante série TISSU

LE SITE TEMU regorge d'offres agressives // Source : Capture d'écran Temu
Actualité mode

Temu manipule ses consommateurs ? Des assos européennes portent plainte

La marque Esprit dépose le bilan en Europe (oui, l'hécatombe mode continue) // Source : Capture d'écran Instagram d'Esprit
Actualité mode

Emblématique, cette marque dépose le bilan en Europe (oui, l’hécatombe mode continue)

1
Sur Depop, ce short Forever 21 vendu une somme folle devient viral // Source : Capture d'écran TikTok
Actualité mode

Ce short Forever 21 vendu une somme folle sur un site de seconde main devient viral sur TikTok

Noz brade des chaussures et accessois Minelli // Source : Capture d'écran TikTok / Capture d'écran instagram de Noz
Actualité mode

Noz brade des chaussures et accessoires Minelli à -60 % : voici enfin les dates exactes

Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Actualité mode

Vinted : comment faire votre déclaration de revenus 2024 si vous vendez beaucoup de seconde main

Eva, 24 ans, 3500 € de shopping annuel : « Mes parents pensent que j'ai un problème : je suis acheteuse compulsive » // Source : Madmoizelle
Mode

Eva, 24 ans, 3500 € de shopping annuel : « Je suis une acheteuse compulsive, mais je tente de me corriger »

4
Zendaya Coleman, Lena Mahfouf, Aya Nakamura et Ashley Graham sur le tapis rouge du Met Gala 2024 // Source : Captures d'écran Instagram
Actualité mode

Les meilleurs looks du Met Gala 2024 : Zendaya, Aya Nakamura, Lena Mahfouf…

Met Gala 2024 : c'est quoi le thème du tapis rouge ? Sleeping Beauties et Garden of Time // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Met Gala 2024 : c’est quoi le thème du tapis rouge ? Sleeping Beauties et Garden of Time

La vie s'écrit au féminin