Le 21 août 2018
Les poches des jeans des femmes sont plus petites que celles des hommes. Vous le saviez déjà, certes… mais ça devient encore plus hallucinant quand on se retrouve avec des chiffres précis sous le pif !
La différence de tailles entre les poches des femmes et des hommes
Sur le compte Twitter Quite Interesting, on peut voir ce simple chiffre plutôt éloquent.
A recent study of jean front pockets found that only 10% of women's pockets are big enough to fit an average woman's hand. 100% of men's pockets could fit an average man's hand. (Source: https://t.co/iPY616ycpb) pic.twitter.com/YtNWM7s47H
— Quite Interesting (@qikipedia) August 20, 2018
« Une étude récente sur les poches avant des jeans montre que seulement 10% des poches des femmes sont suffisamment grandes pour contenir une main de femme de taille moyenne.
100% des poches pour hommes peuvent contenir une main d’homme de taille moyenne. »
L’étude en question a été menée par The Pudding qui explique que si la difficulté pour les femmes est réelle et les plaintes sur le Net nombreuses, il manquait des chiffres pour illustrer l’ampleur du problème. C’est pourquoi les équipes ont mesuré les poches des jeans hommes et femmes dans 20 des marques de denim les plus populaires des États-Unis.
Verdict : en moyenne, les poches avant des jeans pour femmes sont 48% plus courtes et 6,5% plus étroites que celles des hommes.
Sur le site, on peut même voir une animation montrant différents objets du quotidien dans les poches des femmes et celles des hommes. Vous vous en doutez, nombreux sont ceux ne pouvant pas être contenus par des poches de femmes !
Les poches des femmes, de plus en plus petites à travers les siècles
Le journal, qui a pour but de répondre aux questions et débats de sociétés à travers des recherches pointues et des essais visuels dont il a le secret, revient même sur l’histoire de la poche à travers les âges.
Au Moyen Âge, hommes et femmes portaient des poches attachées à leur taille, sous les vêtements. C’est au 17ème siècle que les hommes voient leur poches cousues à même leur veste et leur pantalon tandis que les femmes conservent les leurs indépendantes, sur les hanches.
Au fur et à mesure que la mode s’applique au corps des femmes, les poches diminuent. The Pudding cite même Christian Dior qui, en 1954, aurait déclaré :
« Les hommes ont des poches pour ranger des choses, les femmes ont des poches pour la décoration. »
Les poches sur les vêtements de femmes, un choix marketing sexiste ?
Les jeans ne sont qu’un exemple illustrant parfaitement le manque de poches en général sur les vêtements pour femmes. Quand on trouve une robe qui en possède, c’est la fiesta del sol !
Dans les manteaux d’un homme, une poche poitrine interne permet d’y glisser son portefeuille sans problème, tandis que rares sont les vestes et pardessus de femmes qui en possèdent. Bah oui, la femme n’était pas la personne qui ramenait l’argent au foyer, alors pourquoi diable aurait-elle eu besoin de ranger un portefeuille sur elle ?
D’un autre côté, le fait qu’une femme ne puisse pas conserver d’objets indispensables sur elles (mettons un téléphone dans la poche droite et un portefeuille dans la gauche) a aussi un but commercial.
Eh oui, par magie, le port d’un sac devient quasiment indispensable !
Nous, on est clairement saoulées d’avoir des poches tellement minus (voire des fausses poches, le pire) qu’on ne peut rien y mettre, et qu’on est forcées de se trimballer un sac — qui servira, en plus, à transporter les affaires des mecs de notre entourage, parce que ça les arrange bien d’avoir un endroit où mettre leur gourde et leur casque audio.
Alors pour la haute couture, faites comme vous voulez, les stylistes, mais pour les fringues du quotidien, par pitié, donnez-nous des poches !
À lire aussi : « Pourquoi les pantalons de yoga sont nocifs pour les femmes » ? Bonne question, Jamy !