Live now
Live now
Masquer
femme-main-poche
Actualité mode

Enfin un chiffre qui prouve qu’il y a un problème avec les poches des vêtements « pour femmes »

Une étude prouve que les poches des jeans pour femmes sont bien plus petites que celles des hommes. Est-ce que c’est pas l’heure d’en finir avec cette injustice ?!

Le 21 août 2018

Les poches des jeans des femmes sont plus petites que celles des hommes. Vous le saviez déjà, certes… mais ça devient encore plus hallucinant quand on se retrouve avec des chiffres précis sous le pif !

La différence de tailles entre les poches des femmes et des hommes

Sur le compte Twitter Quite Interesting, on peut voir ce simple chiffre plutôt éloquent.

« Une étude récente sur les poches avant des jeans montre que seulement 10% des poches des femmes sont suffisamment grandes pour contenir une main de femme de taille moyenne.

100% des poches pour hommes peuvent contenir une main d’homme de taille moyenne. »

L’étude en question a été menée par The Pudding qui explique que si la difficulté pour les femmes est réelle et les plaintes sur le Net nombreuses, il manquait des chiffres pour illustrer l’ampleur du problème. C’est pourquoi les équipes ont mesuré les poches des jeans hommes et femmes dans 20 des marques de denim les plus populaires des États-Unis.

Verdict : en moyenne, les poches avant des jeans pour femmes sont 48% plus courtes et 6,5% plus étroites que celles des hommes.

Sur le site, on peut même voir une animation montrant différents objets du quotidien dans les poches des femmes et celles des hommes. Vous vous en doutez, nombreux sont ceux ne pouvant pas être contenus par des poches de femmes !

Les poches des femmes, de plus en plus petites à travers les siècles

Le journal, qui a pour but de répondre aux questions et débats de sociétés à travers des recherches pointues et des essais visuels dont il a le secret, revient même sur l’histoire de la poche à travers les âges.

Au Moyen Âge, hommes et femmes portaient des poches attachées à leur taille, sous les vêtements. C’est au 17ème siècle que les hommes voient leur poches cousues à même leur veste et leur pantalon tandis que les femmes conservent les leurs indépendantes, sur les hanches.

Au fur et à mesure que la mode s’applique au corps des femmes, les poches diminuent.

The Pudding cite même Christian Dior qui, en 1954, aurait déclaré :

« Les hommes ont des poches pour ranger des choses, les femmes ont des poches pour la décoration. »

Les poches sur les vêtements de femmes, un choix marketing sexiste ?

Les jeans ne sont qu’un exemple illustrant parfaitement le manque de poches en général sur les vêtements pour femmes. Quand on trouve une robe qui en possède, c’est la fiesta del sol !

Dans les manteaux d’un homme, une poche poitrine interne permet d’y glisser son portefeuille sans problème, tandis que rares sont les vestes et pardessus de femmes qui en possèdent. Bah oui, la femme n’était pas la personne qui ramenait l’argent au foyer, alors pourquoi diable aurait-elle eu besoin de ranger un portefeuille sur elle ?

D’un autre côté, le fait qu’une femme ne puisse pas conserver d’objets indispensables sur elles (mettons un téléphone dans la poche droite et un portefeuille dans la gauche) a aussi un but commercial.

Eh oui, par magie, le port d’un sac devient quasiment indispensable !

Nous, on est clairement saoulées d’avoir des poches tellement minus (voire des fausses poches, le pire) qu’on ne peut rien y mettre, et qu’on est forcées de se trimballer un sac — qui servira, en plus, à transporter les affaires des mecs de notre entourage, parce que ça les arrange bien d’avoir un endroit où mettre leur gourde et leur casque audio.

Alors pour la haute couture, faites comme vous voulez, les stylistes, mais pour les fringues du quotidien, par pitié, donnez-nous des poches !

À lire aussi : « Pourquoi les pantalons de yoga sont nocifs pour les femmes » ? Bonne question, Jamy !


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

53
Avatar de Poule.Heureuse
22 janvier 2021 à 18h01
Poule.Heureuse
Ça fait plusieurs années que mon critère numéro pour l'achat de vêtements est la présence de poches «assez grandes».
Ça restreint énormément le choix de vêtements, mais au final ça m'évite la paralysie d'analyse (quand on ne sait pas quelle décision prendre car on a trop de choix) et d'acheter trop de vêtements donc c'est pas plus mal.
D'ailleurs maintenant quand je veux shopper une jupe ou une robe, je demande direct aux vendeuses s'il y en a avec poches en magasin.
D'après mon expérience, pour éviter que les objets dans les poches déforment la robe et la silhouette, faut choisir la bonne coupe et le bon tissu. Privilégier des tissus épais et plus rigides, du type sergé de coton, lin, oublier les tissus qui contiennent beaucoup d'élasthanne. Ça restreint encore plus le choix .

@Gabelote il y a 2 ans tu demandais des marques convenables niveau poches. Perso j'aime bien la marque quintessencefrance (seulement en ligne).
Toutes les robes et jupes ont des grandes poches.
J'ai leur pantalon Eugène en plusieurs exemplaires, ils sont vraiment confort et ont des mega poches, par contre c'est pas un style très féminin... le plus: leurs fringues sont cousues en France.
Y'a aussi Cos qui a quelques magasins en dur. Beaucoup de jupes et robes avec des grandes poches. Tous les pantalons que j'ai essayé avait aussi des poches assez grandes pour un ordiphone . Le plus: il me semble que la majorité des fringues sont faites à partir de matériaux «nobles» (coton, lin, laine).
Par contre, hélas ce ne sont pas des marques peu chères, mais c'est les soldes!

Si quelqu'un a d'autres marques à conseiller je suis à l'écoute!
1
Voir les 53 commentaires

Plus de contenus Actualité mode

Nicolas Di Felice sera le prochain designer invité de Jean Paul Gaultier haute couture // Source : Capture d'écran instagram
Actualité mode

Nicolas Di Felice sera le prochain designer invité de Jean Paul Gaultier haute couture

Santé Mentale

« Ma psy m’a appris à comprendre et accepter mes émotions sans lutter contre elles » : Louise ...

Humanoid Native
Brad Pitt et Penelope Cruz pour Chanel automne-hiver 2024-2025 // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Chanel, Kering, LVMH : Comment le luxe impose de plus en plus son cinéma

Des jeunes filles dans des petites robes roses posent pour la marque Okaïdi // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Ces deux enseignes pour enfants (très aimées) pourraient bientôt disparaître

Qui est vraiment Sissy Mua, à la tête de l'empire fitness, nutrition, et sportswear TrainSweatEat // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Qui est vraiment Sissy Mua, à la tête de Trainsweateat, l’empire fitness, nutrition et vêtements de sport

5
Kristen Stewart assure en lingerie la promo de son film Love Lies Bleeding, et c'est plutôt réussi // Source : Captures d'écran instagram
Actualité mode

Pourquoi Kristen Stewart sans pantalon nous marque tant ?

1
Capture d'écran TikTok d'une influenceuse faisant un haul de vêtements Shein // Source : @sunlizzeb
Actualité mode

SHEIN, Primark, Temu… comment les marques d’ultra fast fashion seront-elles pénalisées  ?

8
Decathlon révèle sa nouvelle identité (logo, slogan, raison d’être)
Actualité mode

Decathlon se fait un relooking juste avant les JO de Paris 2024 et personne n’était prêt

8
Les looks de Carey Mulligan, Zendaya, Ava DuVernay, Billie Eilish et Justine Triet aux Oscars 2024 le 10 mars 2024 à Los Angeles. // Source : Captures d'écran Instagram
Actualité mode

Oscars 2024 : Zendaya, Margot Robbie, Emma Stone, Justine Triet… les meilleurs looks des stars sur le tapis rouge

Lors des Oscars 2024, Ramy Youssef, Ava DuVernay, ou encore Billie Eilish ont porté un pin's rouge pour appeler à un cessez-le-feu à Gaza // Source : Captures d'écran Twitter
Actualité mode

Oscars 2024 : pourquoi les stars portaient un pin’s rouge durant la cérémonie ?

1
Les produits de la collab' Telfar x Melissa // Source : DR
Actualité mode

Telfar x Melissa lancent des sacs et chaussures aux allures de bonbons à croquer

La vie s'écrit au féminin