Live now
Live now
Masquer
[Site web] Visuel horizontal Édito (33)
Santé

Une étude révèle les chiffres glaçants de la hausse des accidents du travail chez les femmes

Une étude sur les accidents du travail survenus entre 2001 et 2019 a révélé les inégalités alarmantes entre les hommes et les femmes.

Les accidents du travail sont-ils genrés ? Le 4 juillet, l’Agence Nationale pour l’amélioration des conditions de travail (l’ANACT) a publié les chiffres glaçants de son étude sur les accidents du travail en fonction du genre. Leur nombre a considérablement augmenté chez les femmes depuis 2011, au point qu’elles représentent plus du tiers des cas en 2019.

+42% d’accidents chez les femmes, une hausse alarmante

En 2019, 650 000 travailleurs en France ont été victimes d’accidents (sans compter les maladies professionnelles et les accidents de trajet). Si l’ANACT révèle que ces chiffres ont baissé de -11,1% depuis 2001, on observe des évolutions nettement distinctes entre les hommes et les femmes.

Le nombre d’accidents survenus chez les travailleuses a véritablement explosé, avec une augmentation de 41,6% alors même que les cas recensés chez les hommes ont diminué de -27,2%.

On observe aussi qu’à l’exception du secteur du BTP, les accidents dont sont victimes les femmes sont plus graves que ceux des travailleurs. Leurs temps d’arrêt sont plus longs, avec 73,8 journées en moyenne contre 67,6 pour les hommes. Néanmoins, les accidents mortels concernent ces derniers à plus de 90%.

[Site web] Template Produit – Paysage (41)
© Josue isai Ramons Figueroa / Unsplash

Des risques « sous-évalués » pour les femmes

Comment expliquer de tels chiffres ? L’ANACT a tiré la conclusion que « les femmes exercent des métiers où les risques sont vraisemblablement sous-évalués et où les politiques de prévention sont encore insuffisamment développées ». L’Agence appelle à mieux prévenir les risques dans « les secteurs à prédominance féminine et particulièrement dans les activités de service ». Concrètement, les domaines de la santé, de l’action sociale, du nettoyage et du travail temporaire sont ceux où les femmes ont le plus d’accidents.

Pour enrayer ces statistiques inquiétantes, les entreprises sont également appelées à prendre en compte « l’impact différencié de l’exposition au risque en fonction du sexe ». Par exemple, dans le secteur du BTP, les accidents chez les femmes ont augmenté de 85% entre 2011 et 2019, alors qu’ils ont baissé de 30% chez les hommes.

À lire aussi : Les règles feraient perdre 5 mois de sommeil, chiffre cette étude glaçante sur la periodsomnia

Crédit de l’image à la Une : © Getty Images / iStockphoto


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

4
Avatar de madaga
30 juillet 2022 à 01h07
madaga
On nous dit aussi que les accidents en question concernent "650 000 salariés en France, dont 63% d’hommes et 37% de femmes". Les facteurs mentionnés sont importants et l'augmentation des accidents chez les femmes est inquiétant, mais l'absence ce cette statistique me semble donner une image d'ensemble assez trompeuse.
A la lecture de l'article, qui parle "d'inégalités alarmantes", et suggérant que les accidents de travail étaient peut être genrés, je me suis dit que j'allais cliquer sur le rapport (dont vous partagez le lien, merci!), mais cette statistique semble quand même indiquer que, si inégalité de genre il y a, à une échelle globale elle est dans l'autre sens.
8
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Santé

pique-nique-herbe
Santé

Ces aliments à ne surtout PAS emporter à un pique-nique (gare aux intoxications alimentaires)

1
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Nadezhda1906 de Getty Images Pro
Daronne

Mon enfant doit-il consulter un psychologue ? Voici les 6 signes identifiés par les spécialistes

Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Source : Creative Commons
Daronne

Doliprane pour enfant : attention à certaines pipettes défectueuses, alerte l’ANSM

Source : npdesignde / Getty Images
Santé

Bed rotting : pourquoi glander au lit toute la journée est une mauvaise idée

3
femme-bar-verre-alcool // Source : URL
Santé

« À 29 ans, je dois arrêter l’alcool car c’est devenu incontrôlable » : dans la vie de Juliette, alcoolique mondaine

3
C'est l'appareil électroménager-star de nos cuisines ces dernières années : on veut bien évidemment parler de la friteuse à air chaud ! Louée pour sa praticité et sa rapidité, il se murmure néanmoins qu'elle serait cancérigène et dangereuse pour la santé. On démêle le vrai du faux.
Santé

Mal utilisées, les friteuses Airfryer peuvent-elles vraiment être toxiques pour la santé (comme l’affirme une étude coréenne) ?

Source : @Photo de Mikhail Nilov
Beauté

Un mouvement anti crème solaire sévit sur les réseaux sociaux et voici pourquoi c’est inquiétant

54
bethany-beck-unsplash mere sociale enfants d’arc en ciel
Daronne

Mère et atteinte de TDAH : « J’ai longtemps tenté de masquer mes difficultés quotidiennes »

14
Source : URL
Santé

Selon une nouvelle étude, il n’existe pas d’augmentation du risque de cancer pour les enfants nés d’une PMA

La société s'écrit au féminin