Live now
Live now
Masquer
« halloween-ecolo-conseils »
Parentalité

3 conseils pour une fête d’Halloween durable et écolo

Vous aimez Halloween mais vous souhaitez limiter votre impact écologique pendant cette fête ? Voici quelques conseils pour protéger la planète tout en vous gavant de biscuits à la citrouille.

-Article publié initialement le 30 octobre 2019

En plus d’être la fête des zombies et autres fantômes, Halloween est aussi un peu la fête des accessoires en plastique et des fausses toiles d’araignée. Et si vous vous demandez comment célébrer Halloween de manière plus durable, cet article devrait vous intéresser.

C’est l’excellente newsletter Lundi Carotte qui m’a donné envie de traiter le sujet. Chaque semaine, la petite équipe envoie un mail à ses abonnés sur un sujet précis (bonbons, café, chocolat, carotte, poulet, vêtements…). L’objectif ? Analyser en profondeur son impact écologique et filer des solutions pour adopter une consommation plus responsable.

C’est accessible, pas culpabilisant ou anxiogène et vraiment utile. Bref, c’est ma petite découverte chouchou de ces dernières semaines.

Dans la newsletter de cette semaine, Lundi Carotte se penche sur la question d’Halloween avec plein d’infos et de liens qui m’ont été utiles pour préparer cet article. J’ai aussi regardé avec attention une chouette vidéo de Pastel sur le sujet que je t’invite chaudement à aller découvrir si tu ne la connais pas encore.

1 – Trouver des costumes d’Halloween écolos

Vous vous en doutez, les costumes synthétiques made in China, ce n’est pas l’idéal en termes d’empreinte carbone. Donc si vous avez chez vous des vieux vêtements ou tissus et un peu d’astuce, vous pouvez tenter de bricoler un ou des costumes en mode récup.

Bon, il existe le classique fantôme à partir d’un vieux drap blanc, mais vous pouvez aussi utiliser de la peinture blanche pour transformer des vieux vêtements noirs en squelette. Ou récupérer une robe blanche et des napperons en dentelle pour vous transformer en mariée zombie.

Si vous avez deux mains gauches, un placard minimaliste ou des journées très remplies, vous pouvez toujours aller fouiner dans une friperie pour donner une deuxième vie à des vêtements. N’hésitez pas non plus à solliciter vos proches. Qui sait, votre cousine a peut-être chez elle l’accessoire idéal pour compléter votre costume ?

Sachez qu’il est aussi possible de louer des costumes dans des boutiques spécialisées (mais a priori plutôt en taille adulte).

Que serait un costume sans le maquillage adapté ? Les maquillages pour enfants ou festifs vendus dans le commerce ne sont pas toujours ultra clean côté composition. Bon, a priori, on ne les porte pas tous les jours donc ce n’est pas grave, mais si vous vous sentez l’âme créative, vous pouvez tenter de fabriquer vos propres fards, en suivant des tutos (ici ou ).

Enfin, vous pouvez tenter de fabriquer du faux sang fait à partir d’amidon de maïs et de jus de betterave pour parfaire l’illusion.

2 – Opter pour une décoration d’Halloween végétale et faite maison

Là aussi, en matière de décoration, l’objectif est de récupérer un maximum de trucs pour les intégrer dans votre décoration : caisses en bois, bocaux en verre, bougies, vieux livres qui deviennent des grimoires, etc. Vous pouvez compléter avec quelques objets de déco, mais ciblez plutôt des trucs solides que vous pourrez réutiliser d’une année sur l’autre, plutôt que du plastique cheap.

Astuce gratos que vous pouvez dès à présent commencer à mettre en place pour Halloween 2020 : arrêter de retirer les toiles d’araignée au plafond pour une ambiance très creepy. Testée et approuvée à la maison (oui bon, on a une grande hauteur sous plafond et vraiment la flemme).

Une autre solution côté décoration c’est d’utiliser surtout des végétaux (branches, feuilles mortes, pommes de pins…), voire des trucs qui se mangent, comme nos amies les courges. Il en existe de toutes les formes et dans une belle déclinaison d’orangés, de quoi réchauffer le premier mort-vivant venu.

Une fois Halloween passée, on peut manger les courges comestibles et composter le reste des végétaux. Et si vous paniquez à l’idée de vous nourrir exclusivement de courges pendant un mois, sachez que la plupart des courges se conservent bien (si elles n’ont pas été creusées) pour peu qu’on les stocke à l’abri de la lumière dans un endroit sec et frais (cave, placard, etc).

3 – Comment limiter les emballages pour Halloween

Les bonbons c’est bon (pire intro de paragraphe de l’année, désolée) mais il faut bien reconnaître que côté écologie, c’est pas toujours la folie : emballages individuels, plastique à gogo…

Pour Halloween, ça peut donc valoir le coup de faire gaffe au type de bonbons que vous achetez pour les enfants qui viendront sonner à votre porte (ou que vous avez prévu d’engloutir). Vous pouvez chercher des bonbons artisanaux, fabriqués près de chez vous ou vous tourner vers les sucreries vendues en vrac ou dans des emballages en cartons.

Si vous avez du temps, vous pouvez aussi carrément faire des mini-gâteaux maison à engloutir distribuer : cookies, madeleines, financiers, mendiants, cannelés, meringues, (j’arrête là, ça me donne trop faim).

Et si vous êtes vraiment fan d’Halloween, vous pouvez carrément créer un menu spécial : cervelle en spaghettis, litchis en guise de faux yeux dans du jus de grenade, purée de carottes en forme de citrouille… Tout est possible !


Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Parentalité

Image by freepik
Daronne

Arrêtons de compter les minutes d’écran : aidons nos enfants à vivre (vraiment) dans l’ère numérique

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stockking on Freepik
Daronne

Fatigue, surexcitation… Les secrets des parents zen pour survivre à Noël avec des enfants

Image by freepik
Parentalité

Enfants trop sédentaires : pourquoi la HAS veut vraiment les remettre en mouvement

Source : Freepik
Parentalité

Avoir des fils ferait-il décliner plus vite la mémoire des parents ? Ce que montre vraiment une étude

Source : Freepik
Parentalité

La vérité scientifique sur le Père Noël : rend‑il vraiment les enfants plus sages ?

Image by freepik
Daronne

Reprendre le travail après bébé : les petites habitudes qui font gagner du temps et du bien-être

Source : Espace Mineurs
Mode

Un tchat pour les mineurs victimes de violences : un espace d’aide disponible 24h/24

Image by awesomecontent on Freepik
Daronne

Achats de Noël : 96% des jouets sur Amazon, CDiscount et Temu sont jugés dangereux

Image by freepik
Daronne

9 activités maison qui font grandir nos enfants (et qu’on devrait leur laisser faire plus souvent)

Image by yanalya on Freepik
Daronne

Le label IHAB, de plus en plus présent dans les maternités : ce qu’il change vraiment pour les parents

Pour les meufs qui gèrent