L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Le cocktail au sureau : Hugo Spritz
Les ingrédients pour préparer un Hugo Spritz
- 15 ml de liqueur de fleur de sureau (St-Germain)
- 6 feuilles de menthe ou de mélisse
- Quelques glaçons
- 125 ml (1/2 tasse) de prosecco
- 15 ml d’eau gazeuse
- 1 tranche de citron, de citron vert ou de lime
Comment préparer un Hugo Spritz
Dans un verre, versez la liqueur de sureau St-Germain, puis les feuilles de menthe, avant de les écraser grossièrement dedans à l’aide d’un pilon à cocktail. Ajoutez ensuite les glaçons, puis le prosecco, et complétez par de l’eau gazeuse, avant de décorer d’une rondelle de citron.
La version mocktail de l’Hugo Spritz
Il vous suffit de mélanger dans un verre un fond de sirop de fleur de sureau (on en trouve par exemple chez Bacanha ou Ikea) à de l’eau gazeuse, avant de décorer d’une rondelle de citron.
Le cocktail incontournable : Aperol Spritz
Les ingrédients pour préparer un Spritz
- 6 cl de Prosecco
- 4 cl d’Aperol
- 1 trait d’eau pétillante (de la San Pellegrino pour les puristes)
- Quelques glaçons
- 1 tranche d’orange pour la déco
Comment préparer un Aperol Spritz
Dans un verre, versez les 6 cl de prosecco (3 volumes), les 4 cl d’Aperol (2 volumes), et 2 cl d’eau gazeuse (1 volume), avant de compléter avec des glaçons, de touiller un peu, et de décorer d’une rondelle d’orange.
D’ailleurs, Aperol s’est récemment associée au duo d’artistes en vogue, Les Toqué Frères (Martin et Felix), pour une collaboration capsule exclusive. Le tandem a imaginé un étui pop et acidulé pour habiller la bouteille de la plus célèbre des marques d’apéritifs italiennes. On trouve cette édition limitée Aperol x Toqué Frères en exclusivité chez Eataly Paris Marais et sur le site de cette épicerie fine.
Pour les personnes les plus pressées ou qui veulent un peu changer du spritz, vous pouvez aussi vous tourner vers du Chandon Garden Spritz. Cette boisson se base sur un vin effervescent cultivé par Chandon en Argentine, primé meilleur vin de sa catégorie lors de l’édition 2020 des Championnats du monde Champagne et Vins mousseux (CSWWC). À cette base s’ajoute des extraits de plantes aromatiques et d’écorce d’orange qui lui donne sa saveur caractéristique, plus florale qu’un Spritz classique, et sa robe rose pâle.
La version mocktail du Spritz
- 1 orange (pourquoi pas sanguine)
- 1/2 verre de mousseux sans alcool
- 1/2 verre d’eau gazeuse
- Quelques brins de romarin, de thym, ou feuilles de basilic (frais ou surgelés)
- Quelques glaçons
Il vous suffit de trancher une rondelle d’orange à garder pour la déco et de presser le reste pour obtenir du jus frais, puis de le verser dans un verre à cocktail, d’y écraser grossièrement vos herbes aromatiques fraîches ou surgelées, d’ajouter le mousseux sans alcool, l’eau gazeuse, et de compléter par des glaçons, puis de décorer avec la rondelle d’orange.
Le cocktail plein de tensions lesbiennes : Negroni Sbagliato
Les ingrédients pour préparer un Negroni Sbagliato
- 3 cl de Campari (ou autre bitter)
- 3 cl de vermouth sucré (ou autre ambrato)
- 3 cl de prosecco ou à discrétion (si vous en mettez plus d’1/3, cela rendra l’ensemble moins sucré)
- Une rondelle d’orange pour la déco et le goût
- Quelques glaçons
Comment préparer un Negroni Sbagliato
Vous avez peut-être vu passer cette petite vidéo où Emma D’arcy de House of the Dragon répond avec un air séducteur à Olivia Cooke qui lui demande lors d’une interview quelle est sa boisson préférée : « A Negroni… Sbagliato, with Prosecco in it. » Eh bien, pour le réussir, c’est comme un negroni, sauf qu’on remplace le gin par du prosecco (on le qualifie de « sbagliato », ce qui signifie accidentel en italien, car l’histoire veut qu’un barman se soit un jour trompé dans la composition d’un negroni, et que le résultat n’en fut qu’autrement délicieux).
Il suffit de verser dans un verre 1/3 de Campari, 1/3 de Vermouth, et 1/3 de prosecco, puis d’extraire grossièrement les molécules parfumantes de la peau de l’orange la repliant sur elle-même près du verre. Puis d’ajouter une rondelle d’orange dans le verre pour la déco, et de compléter par quelques glaçons.
La version mocktail du Negroni Sbagliato
- 1 verre de mousseux sans alcool
- 1 trait de sirop de cerise (celui des bocaux en verre de cerise fait très bien l’affaire)
- 1 rondelle d’orange, de citron, ou de pamplemousse (l’amertume de ce dernier contre-balancera mieux la sucrosité de la cerise)
Il vous suffit de tout mélanger dans un verre, et de compléter par quelques glaçons.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.