La Suffragette Summer School : des cours pour féministes en Angleterre

Par  |  | 3 Commentaires

La Suffragette Summer School prodiguera des cours pour les féministes les 15 et 16 septembre prochain à Bristol.

Mi-septembre aura lieu la Sufragette Summer School à l’université de Bristol, en Angleterre ; un évènement qui se déroulera sur deux jours.

Son but ? « S’organiser pour notre futur féministe », comme on peut le lire sur le poster de l’évènement. Ainsi, les 15 et 16 septembre, le collectif UK Feminista qui organise la Suffragette Summer School prodiguera des cours pour apprendre aux féministes à manifester sans violence, mais pas que.

Prônant un féministe responsable, des expert-e-s viendront animer des cours dans le but d’aider les militant-e-s à former « un groupe local », organiser des « campagnes réussies » ou « obtenir quelque chose par le lobbying » et pourront par exemple prendre des cours de compétences médiatiques – parce que, n’est-ce pas, on peut pas dire tout ce qu’on a sur le coeur en s’y prenant n’importe comment.

Tout aussi intéressant, la Suffragette Summer School prodiguera des leçons pour « engager des hommes dans l’activisme féministe ». Histoire de faire comprendre à certains hommes que ce n’est pas parce que féminisme a la même racine que femmes qu’ils ne sont pas concernés. Une bonne façon de faire rentrer dans la tête de ces individus dotés d’un chibre le fait que les féministes ne se battent pas contre eux mais avec eux, quoi.

Une initiative qui semble viser, à en lire le programme, à construire le féminisme de demain sans pour autant renier celui d’hier. La preuve du respect pour l’héritage féministe : le nom même de l’évènement, qui fait référence aux Suffragettes, les militantes du Women’s Social and Political Union, un mouvement créé en Angleterre en 1903 qui s’est battu pour le droit de vote des femmes (que les Anglaises obtinrent en 1918).

Pour celles qui sont intéressées et qui auront l’occasion d’aller en Angleterre à la mi-septembre, le coût de cette session 2012 de la Suffragette Summer School est d’environ 19€.

– Via Les Inrocks


Sophie Riche

Sophie Riche est membre de la rédac depuis 2011, époque à laquelle elle officiait sous le pseudonyme Sophie-Pierre Pernaut. Elle aime manger du fromage et l'humour un peu gras.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Jane. K.
    Jane. K., Le 5 septembre 2012 à 22h42

    Merci pour l'info Wild doll !
    Et merci pour l'article, c'est sympa de voir que se genre d'évènements font échos. ;)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!