Les Sims 4 « Au travail », la première extension, est sortie !

« Les Sims 4 : Au travail » est une première extension proposant des carrières interactives, des bonus et même des aliens. Amélie l'a testée pour vous !

Les Sims 4 « Au travail », la première extension, est sortie !

Quand Les Sims 4 est sorti, je n’étais pas complètement convaincue. Rappelle-toi : le monde ouvert et les bambins, c’était fini ! Tu as aussi dû dire au revoir à l’outil qui te permettait de pimper les vêtements et meubles. Les temps de chargement étaient courts mais omniprésents. Bref, c’était une mini-déception. Heureusement, EA a redressé la barre avec un outil de création de maison et de Sims très maniable et un mode vie centré autour des émotions.

À lire aussi : Les Sims 4, ou le retour d’un jeu cultissime — Partie 1 : la création

Nous, fans déçu•e•s, nous sommes consolé•e•s en nous disant qu’après un ou deux add-ons, les choses s’amélioreraient. On ajouterait un peu de beurre dans nos épinards de joueurs. Entendant sans doute nos prières, les développeurs du jeu ont proposé des mises à jour (avec des piscines dedans) et offert des packs pour les différents événements de l’année.

sims3

ALLÉLUIA !

Ne soyons pas hypocrites non plus : le plaisir de jouer aux Sims est bien là, le jeu est beau, fluide et toujours aussi fun. Le son d’un personnage se noyant dans sa propre urine entre quatre murs est tout aussi délectable qu’avant.

Si malgré ça, tu n’as pas été conquise,  peut-être que la première extension te fera rapidement changer d’avis. Avec Au travail, tu vas pouvoir faire découvrir à ton Sims un univers plus sombre encore que le fond d’une piscine sans échelle : la vie en entreprise !

Les Sims 4 Au travail avec trois nouvelles carrières

Cette nouvelle extension promet de belles choses, principalement la possibilité d’explorer trois nouvelles carrières interactives. Ton Sims peut désormais se lancer dans la médecine, la recherche scientifique ou la police. Si tu étais frustrée de ne pas pouvoir contrôler ton personnage une fois qu’il grimpe dans son taxi du matin, réjouis-toi ! Au moment de partir au travail, si tu as choisi une de ces trois carrières, il est désormais possible de suivre (ou non) ton Sims.

Cet add-on propose également le grand retour des magasins ! Tu vas pouvoir créer ton commerce et y vendre ce que tu souhaites. Un bon exercice qui t’apprendra sans doute à détrôner les géants H&M, Starbucks ou même Ikea. Il te sera possible de commercialiser n’importe quoi, même un plat de pâtes carbolafrime cuisinées avec le gros orteil. La gloire est à portée de souris. C’est ton Sims au caractère ambitieux qui va être content.

Miracle : de la nouveauté !

Le manque de choix dans la création était sans doute ce qui me chagrinait le plus. Malheureusement il n’est toujours pas possible de gérer en détail les différents éléments, mais de petites nouveautés viendront sans doute te consoler un peu.

L’extension propose de nouvelles coiffures toujours très modernes et des maquillages pas trop portables pour aller au travail, justement. Quelques nouveaux vêtements et bijoux s’ajoutent également au catalogue. Côté construction, il est désormais possible de créer des sous-sols ainsi qu’un étage supérieur ! Une bonne nouvelle si tu veux éviter que tes voisins ne surprennent ton Sims en pleine séance de rites occultes.

sims4

Fard à paupières teinte « Entretien d’embauche 04 »

Un nouveau (petit) monde fait aussi son apparition. Magnolia Promenade est un genre de centre-ville bucolique, idéal pour créer ton magasin. En revanche, il n’existe qu’une seul terrain libre.

sims1

sims2

De nouvelles compétences ont été ajoutées. Ton avatar pourra se familiariser à l’ouverture du diaphragme grâce à la compétence photographie et organiser un concours de Paris-Brest après avoir lu quelques bouquins de pâtisserie. Tes clichés (façon selfie ou appareil de pro) pourront en deux ou trois clics être affichés sur un mur ou même vendus dans ton fameux magasin.

La compétence pâtisserie est elle aussi très sympa : prépare le glaçage, ça va envoyer du cupcake !

De nouvelles perspectives de jeu

Si, au bout du compte, tu commençais à tourner en rond dans ta cuisine pleine d’assiettes sales, cette extension viendra égayer tes journées. Les trois nouvelles carrières ont des objectifs bien précis et il faudra aider ton Sims à les remplir. Tu débarqueras comme la petite nouvelle que tous les collègues toisent un peu, tu n’auras pas beaucoup de responsabilités… à toi de voir comment tu veux évoluer dans ton entreprise !

Si tu choisis la médecine, tu arriveras dans un hôpital en tant qu’interne : les grandes scènes à la Dr House, c’est par pour tout de suite. Comme dans un véritable centre hospitalier, tu trouveras une entrée (avec des patient•e•s qui attendent d’être admis•es), une salle de détente pour les employé•e•s et des chambres pour les malades. Avec un peu d’expérience il sera possible pour toi de les soigner, de faire des opérations et même de faire accoucher des Sims !

sims5

Désolée, mademoiselle… c’est un lupus. 

Pour la carrière scientifique, tu revêtiras une magnifique blouse façon cours de SVT et tu prendras la direction d’un grand laboratoire. Là-bas, tu seras amenée à faire tout un tas d’expériences qui explosent et à parler avec des robots. C’est en suivant cette voie que ton Sims pourra être amené à… rencontrer des spécimens venus d’une galaxie fort, fort lointaine. Car oui ! Les aliens sont de retour et plus intégrés que jamais.

Si tu es plutôt du genre à passer des heures sur un casse-tête, sans avoir envie de te défenestrer au bout de dix minutes, je te conseille la carrière policière. Dans cette branche il te faudra aller sur des scènes de crimes, trouver des indices, et les analyser une fois de retour au commissariat. Si tu penses être en mesure d’interpeller quelqu’un, tu devras poser de nombreuses questions à différents suspects et trouver celui qui correspond le plus à la description du coupable. Après, si tu n’es pas très excitée, tu peux aussi simplement mettre des amendes ou travailler tes abdos dans les locaux.

Enfin, il est également possible d’ouvrir son magasin. Pour ça, il suffit d’en acheter un, de le garder tel qu’il est ou de te le réapproprier. Tu peux refaire la déco, choisir ce que tu veux y vendre et à quel prix. Si tu choisis de mettre en vente des vêtements, il faudra utiliser des mannequins que tu pourras habiller comme tu le souhaites. Ensuite tu peux engager des employé•e•s, discuter avec tes client•e•s, gérer le stock et assurer les ventes. C’est un des points les plus réussis de cette extension.

Les Sims 4 Au travail, ça vaut le coup ?

Oui, pour quelques heures de jeu supplémentaire et des bonus très sympa. Les nouvelles carrières sont un gros plus. Dommage cependant qu’il y en ait seulement trois « jouables » et qu’il n’en existe aucune dans le domaine artistique.

Le problème, c’est qu’une fois les objectifs réussis, on tourne assez rapidement en rond. Le souci des petits chargements permanents n’est pas résolu. Il va falloir se faire une raison : le retour du monde ouvert, c’est pas pour tout de suite. Par contre, la découverte des aliens et de leur map bioluminescente cachée est une très bonne nouvelle ! Enfin, les magasins sont une amélioration originale et prenante.

Alors oui, c’est un coût (39,99€), mais si tu apprécies l’expérience du jeu, cette première extension apporte un réel contenu en plus. Fonce !

Maintenant, il ne reste plus qu’à prier pour l’arrivée tant attendue des animaux… Car bon, un poisson rouge c’est bien, mais un chien qui détruit ton canapé c’est quand même vachement mieux.

À lire aussi : L’équipe des Sims 4 en interview vidéo !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 29 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Artemis-diane
    Artemis-diane, Le 10 avril 2015 à 9h43

    Il est gourmand niveau ressource, il faut vraiment un pc spécialisé gamer ou du moins qui tienne bien la route pour ne pas avoir de soucis (avec la config' de mon nouveau pc je n'a pas eu de soucis)

Lire l'intégralité des 29 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)