Le sang dans une pub pour serviettes hygiéniques n’est pas le bienvenu à la télé française

Par  |  | 51 Commentaires

Une marque de serviettes hygiéniques montre dans une pub DU SANG ROUGE ! Ça devrait être normal, et pourtant, c'est bien une première.

Le sang dans une pub pour serviettes hygiéniques n’est pas le bienvenu à la télé française

Mise à jour du 9 mars 2018

Moi qui me réjouissait il y a deux jours de voir du liquide rouge, et non bleu, dans une pub de protections hygiéniques, ce qui est une petite avancée dans la lutte contre le tabou autour des règles…

Nana, à l’origine de la pub, a posté ce commentaire sur Instagram :

La pub en question ne passera donc pas à la télé. Dans le spot, on voit d’ailleurs un encart rappelant que « La vue du sang n’est pas acceptable » selon diverses autorités de régulation.

Il reste du chemin à parcourir… Mais je me rassure en me disant que les jeunes sont très présents et présentes sur Internet, où cette campagne les aidera peut-être à avoir un rapport plus sain avec les menstruations.

Enfin du sang ROUGE dans une pub française de serviettes !

Mise à jour du 7 mars 2018

En octobre 2017 sortait au Royaume-Uni une pub pour serviettes hygiéniques révolutionnaire (lire ci-dessous). Et tout ça pour une simple histoire de couleur !

Le chaste liquide bleu censé représenter le sang des règles a été remplacé par une coulée rouge écarlate.

Et c’est important, car les règles restent un tabou. Au point qu’on n’osait pas montrer à quoi elles ressemblent, même dans des publicités pour protections hygiéniques.

À présent, cette pub existe en France, pour la marque Nana !

Les règles, c’est normal. Les montrer devrait l’être aussi.

Dans cette pub, on voit pêle-mêle : du sang qui coule sur une cuisse sous la douche, un mec qui achète des serviettes, une meuf qui en demande une à sa pote, la culotte brodée contre l’endométriose

Et du rouge, oh oui, tant de rouge ! Du rouge sur une protection hygiénique !

C’est une vraie avancée pour normaliser quelque chose qui concerne la moitié de la population chaque mois, et lever progressivement le tabou autour des menstruations. Youpi !

Du sang rouge dans une pub pour des serviettes hygiéniques !

Le 19 octobre 2017

S’il y a bien un truc qui m’a toujours questionné depuis le plus jeune âge, c’est bien la couleur du sang dans les publicités pour les serviettes hygiéniques et tampons.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours vu le liquide test de la pub être aussi bleu que ma lessive.

Un fait bien cocasse si l’on considère que les règles provoquent un écoulement de sang poussant ainsi la moitié de l’humanité à porter ce genre de protections. Est-il utile de préciser que le sang, c’est rouge ?

On pourrait croire que les créateurs de ces spots sont daltoniens, mais je crains que la raison à l’origine de cette modification de couleur soit bien moins anecdotique.

Aussi naturelles que les menstruations puissent être, elles sont malheureusement trop souvent encore perçues comme sales.

Heureusement, les choses changent, comme on peut le voir dans cette publicité britannique de la marque Bodyform qui utilise dans son dernier spot du liquide rouge pour promouvoir ses serviettes !

Bodyform utilise du « sang » dans sa publicité pour des serviettes hygiéniques

Le message de la publicité est clair : il faut en finir avec la honte des règles.

La première image montre du sang déversé sur une serviette, on voit ensuite un mec acheter un paquet de serviettes puis une personne prendre une douche, avec du sang qui coule à l’entre-jambe…

En commentaire de la vidéo, on peut lire les mots suivants :

« Contrairement à ce que des croyances populaires avancent, les femmes n’ont pas des règles bleues. Elles saignent du sang rouge. Les règles sont normales. Les montrer devrait l’être également. »

Alors, à quand un spot similaire en France ?

À lire aussi : Pourquoi les règles foutent en l’air la digestion ?

Commentaires
  • Mullipa
    Mullipa, Le 12 mars 2018 à 23h22

    J'ai l'impression, d'après leur message, que le problème est plus le sang en général. Parce que je ne pense pas que si on faisait une pub pour des pansements on montrerait du sang (avec une coupure par exemple). Du coup l'idée me choque moins, le problème n'est pas les règles, c'est plus le sang en général, non?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!