Pourquoi a-t-on tout le temps la goutte au nez en hiver ?

La goutte au nez c'est chiant, mais plutôt inoffensif. D'ailleurs, elle tape souvent l'incruste quand il fait froid, même si tu es en bonne santé. Pourquoi donc ?

Pourquoi a-t-on tout le temps la goutte au nez en hiver ?

On est en hiver, il fait froid, tu sors et là, crac… t’as envie de renifler pour renvoyer la petite goutte sournoise au fond de ton nez. Mais qu’est-ce qu’elle fiche là, celle-là de toute façon ?

À lire aussi : Nez bouché VS nez qui coule, le choc des titans de l’automne

Tu ne l’as pas invitée, tu n’es pas malade, mais tu dois quand même dégainer ton mouchoir parce qu’elle persiste et signe.

nez-qui-coule

Je suis navrée de t’annoncer que tu vas pouvoir continuer à râler car il y a une explication très simple (et malheureusement plutôt incontournable) à ce phénomène.

En réalité, ça vient uniquement du fait qu’il fasse froid. FIN ! (Je déconne)

Le froid, la cause de la goutte au nez

Quand il fait froid, l’air extérieur est donc froid lui aussi (forcément). Or, quand l’air passe dans ton corps, il est réchauffé et humidifié.

Quand l’air chauffé et humidifié est expulsé de ton corps, il entre en contact avec le froid.

Puis, vient l’expiration pendant laquelle tu rejettes ce même air chaud. Et là, paf ! Le contact avec l’air froid crée une condensation, ce qui signifie qu’une partie de cet air humide repasse à l’état liquide… Et quel meilleur endroit pour se condenser que dans ton petit nez si accueillant ?

En revanche, si ton nez qui coule ne s’estompe pas une fois revenu•e au chaud, tu es peut-être malade, mais ça n’est pas dû au froid.

À lire aussi : Réparer sa peau après un gros rhume

Donc tu peux être en bonne santé et devoir te moucher quand même, sans que ça soit dû à une allergie. Parce que, parfois, la vie est moche. Voilà pourquoi.

big-hypocondriaque

D’autres questions — comme pourquoi a-t-on des jours fériés en France ? D’autres réponses avec la rubrique Pourquoi la vie d’adulte.

Pourquoi ?

Dans la vie d’adulte, il y a des trucs où tu te dis fuck la logique ou qui sont juste vraiment pas clairs… Avec ce nouveau format d’article, le but c’est d’y répondre. Une question, un article.

Si tu as un pourquoi qui te trotte dans la tête, n’hésite pas à poser ta question en commentaire ou dans le topic Vie d’Adulte dédié.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Niwade
    Niwade, Le 17 novembre 2016 à 16h27

    Voilà pourquoi parfois ça coule de fou hyper clair et liquide ! (donc pas de la morve) \o/ Merci :d

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)