— Publié le 11 novembre 2016
Pour être précise, nous n’avons pas des jours fériés en France, au nombre vague et non palpable, mais 11 jours fériés à passer la main dans le slip (et là c’est palpable, suis mon regard).
Parmi ces 11 jours fériés, tous n’ont pas la même raison d’être : il y a des évènements religieux, militaires, historiques mais aussi civils… bref, il y a de la diversité. Voici une petite liste dans l’ordre chronologique :
- 1er janvier, pour le Nouvel An.
- Lundi de Pâques, qui est une journée religieuse et dont la date change d’une année sur l’autre
- 1er mai, il marque la Fête du Travail et est le seul jour qui doit obligatoirement être chômé sauf pour certaines professions indispensables (genre milieu médical et transports…).
- 8 mai, Fête de la Victoire qui commémore la fin de la Seconde Guerre mondiale.
- Jeudi de l’Ascension, un jour à caractère religieux et dont la date change d’une année sur l’autre.
- Lundi de Pentecôte, il s’agit d’un jour férié religieux dont la date change d’une année sur l’autre.
- 14 juillet, Fête nationale, pour commémorer le 14 juillet 1790, c’est-à-dire la Fête de la Fédération (il s’agit d’une célébration organisée un an tout pile après la prise de la Bastille, en 1789 tmtc).
- 15 août, jour religieux de l’Assomption dont la date est fixe.
- 1er novembre, jour religieux de la Toussaint, dont la date ne varie pas.
- 11 novembre, commémoration de l’Armistice de 1918 qui signe la fin de la Première Guerre. mondiale.
- 25 décembre enfin, Noël bien sûr, qui est donc une célébration religieuse.
Ces jours sont déclarés fériés dans l’article L 3133-1 du Code du travail et figure-toi que si tu habites en Alsace ou en Moselle, il y a aussi le 26 décembre et le Vendredi Saint (qui précède le Lundi de Pâques), et donc de nouveau des jours en lien avec une religion.
Dans les DOM, il y a également la commémoration de l’abolition de l’esclavage (en date du 10 mai en métropole, mais pour chaque DOM, il s’agit de la date du traité correspondant, et celle-ci n’est pas donc pas la même…).
8 mai, Pâques… quels jours fériés tombent le weekend ?
Maintenant, parlons bien. Je pourrais te dire comment chaque jour en est venu à devenir férié, ou te dire s’ils sont tous chômés
, mais j’ai plus intéressant pour toi…
Figure-toi qu’il est possible de savoir combien de jours fériés tomberont un week-end pendant l’année. Avec une méthode très simple, si j’en crois cet article qui a l’air honnête…
J’ai testé cette technique sur les années 2015, 2016 et 2017, ça a marché à tous les coups, si tu trouves une embrouille dis-moi sur quelle année et j’irai vérifier, parole de scout :
- si le 1er janvier est un lundi : 2 jours tomberont un week-end, 1 seul s’il s’agit d’une année bissextile (une année avec un 29 février, ça tombe tous les 4 ans, comme cette année d’ailleurs…)
- s’il est un mardi : 1 jour seulement tombera un week-end, idem pour une année bissextile
- s’il est un mercredi : 1 jour seulement tombera un week-end, 2 pour une année bissextile
- s’il est un jeudi : 2 jours tomberont un week-end, 4 pour une année bissextile (aïe)
- s’il est un vendredi : 4 jours tomberont un week-end, 3 pour une année bissextile
- s’il est un samedi : 4 jours tomberont un week-end, 2 pour une année bissextile
- s’il est un dimanche : 2 jours tomberont un week-end, 3 pour une année bissextile
Donc l’an prochain, comme le 1er janvier est un dimanche (sur une année NON bissextile), il y aura 2 jours seulement de perdus, et pour être exacte, il s’agira du 1er janvier (no shit, Sherlock) et du 11 novembre. De rien !
D’autres questions — comme pourquoi change-t-on d’heure en hiver ? D’autres réponses avec la rubrique Pourquoi la vie d’adulte.
Pourquoi ?
Dans la vie d’adulte, il y a des trucs où tu te dis fuck la logique ou qui sont juste vraiment pas clairs… Avec ce nouveau format d’article, le but c’est d’y répondre. Une question, un article.
Si tu as un pourquoi qui te trotte dans la tête, n’hésite pas à poser ta question en commentaire ou dans le topic Vie d’Adulte dédié.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Bref, ma vie passionnante mise à part, je trouve aussi que beaucoup de jours fériés sont liés à la religion chrétienne et ça me gêne un peu dans un pays laïc ... Certes ça correspond à des moments particuliers de l'année, comme tu le disais @Gabelote, mais est-ce qu'on ne pourrait pas les conserver en leur donnant un nom plus respectueux des croyances de chacun ? Fêter la naissance du Christ ou l'Assomption de la Vierge dans un pays où la religion catholique n'est même plus majoritaire, je trouve ça abusé à la fois pour les croyants d'autres religions et pour les athées.