Pourquoi est-ce qu’on change d’heure, au fait ?


Le changement d'heure c'est la barbe ! Bon, en réalité, il y a une explication à ce changement, que ce soit pour l'hiver ou l'été. Ok, mais laquelle ?

Pourquoi est-ce qu’on change d’heure, au fait ?

Publié initialement le 28 octobre 2016

L’histoire du changement d’heure, c’est un peu comme un épisode de Dallas (et son univers impitoyaaaaableeeeuh) !

Profitons-en pour apprendre pourquoi on est sur le créneau horaire de Berlin, qui est LOIN, au lieu d’être sur celui de Londres — lequel est juste au dessus de nous, à peu de choses près.

Pourquoi la France est à l’heure de Berlin (et pas à celle de Londres)

Il faut que vous sachiez que de toute façon, l’heure qui se tape l’incruste, c’est l’heure d’été. Donc techniquement l’heure d’hiver est juste l’heure normale… et que l’heure d’été c’est celle qui est comme un cheveu sur la soupe.

À la base, l’heure était alignée sur le soleil : en gros quand le cadran solaire disait midi, il était vraiment midi. Ce qui est logique, on est d’accord. Mais ça c’était avant, et y a un sacré bail.

En 1923 vint l’heure d’été. À ce moment-là, le gouvernement a créé un décalage d’une heure entre mars et octobre et la France était alors synchro — littéralement du coup — avec le Royaume-Uni. Jusque-là, rien d’anormal.

La Grande-Bretagne, l'heure universelle

Il faut savoir que l’heure de la Grande-Bretagne est celle sur laquelle est basée l’heure universelle (UTC ou GMT) avec le fuseau horaire 0, celui de référence. D’ailleurs, le « G » de GMT, signifie Greenwich, pour le district de Londres sur lequel passe le méridien (le « M » de GMT) qui sert de référence internationale.

L’affaire se complique en 1940, quand la France est envahie par l’armée allemande. Avec l’occupation des troupes nazies sur le territoire français (ceci n’est pas un point Godwin), c’était quand même plus pratique d’être calés sur l’heure de Berlin.

Or, l’heure allemande, elle, est sur le fuseau horaire GMT +1… D’où la nécessité d’avancer d’un cran notre horloge. Donc, par rapport au soleil, on passait à +1 heure en hiver, et +2 heures en été.

Quand les Allemands sont boutés hors de France, le gouvernement se dit « Youpi, changeons d’heure ! ». Sauf que là, sûrement bourrés (cette information n’a pas été validée par des historiens), les bougres se contentent de supprimer le changement d’heure (heure d’été comme heure d’hiver) en se calant sur l’heure d’hiver… soit toujours à GMT+1.

À ce moment là, on est à GMT+1 toute l’année. Ok, c’est un peu le bordel, et ça n’explique pas vraiment pourquoi on a de nouveau le changement aujourd’hui…

De la pauvreté à la double heure d’été (ça rime encore)

Eh bien… roulement de tambours… c’est à cause de l’argent !

En 1973 survient un choc pétrolier (c’est peut-être le moment d’exhumer tes cours d’histoire). En gros, ça signifie que le gouvernement va chercher à faire des économies. Du coup, le Président de l’époque, j’ai nommé Valéry Giscard d’Estaing, s’est dit que ce serait peut-être une bonne chose de réduire les consommations d’énergie des ménages, par exemple en se calant le plus possible sur leurs habitudes et l’ensoleillement.

Donc, au lieu de nous faire lever la nuit (ce qui veut dire allumer les lumières par exemple, ou même les phares des bagnoles), il l’a joué fine et à décidé de nous remettre une heure d’été et d’hiver.

Changement d’heure : on avance ou on recule ?

Ce qui m’amène à l’astuce ultime pour savoir s’il faut avancer, reculer ta montre (ou laisser faire la magie de la technologie qui change d’heure toute seule) :

Comme en hiver, le soleil se lève plus tard, eh bien nous aussi… C’est un peu comme si toutes les horloges de la Terre faisaient « pause » pendant une heure, et que toi tu continuais à roupiller tranquilou.

Si tu as une montre qui ne le fait pas toute seule, ou tu l’arrêtes pendant une heure, ou tu la remontes d’une heure.

À l’inverse, en été, le soleil se lève plus tôt… eh oui, toi aussi. Voilà pourquoi !

Pour aller plus loin…

D’autres questions (comme pourquoi c’est aussi facile qu’utile d’être donneuse d’organes) ? D’autres réponses avec la rubrique Pourquoi la vie d’adulte.

Chloé P.

Chloé P.


Tous ses articles

Commentaires

Pyramide

Ce qu'il y au surtout c'est que dépendant où on habite les heures de levé et couché de soleil ne sont pas du tout les mêmes.

J'ai pris un site quelconque pour regarder et si je prends le 20 décembre (parmi si pas le jour le plus court de l'année) ça donne :
Pour Strasbourg :
Levé 8h18
Couché 16h35

Pour Brest :
Levé 9h06
Couché 17h25

Du coup je me demande à quel point l'opinion sur la question est lié à son lieu de vie et aux horaires de levé et couché spécifique à celui-ci. :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!