Live now
Live now
Masquer
On change d'heure ce week-end ! Mais au fait, pourquoi ? // Source : Unsplash
Actualités France

On passe à l’heure d’été dimanche 26 mars ! Mais au fait, pourquoi on change d’heure ?

Ah, le changement d’heure ! On l’aime lorsqu’il s’agit de gagner une heure de sommeil, mais un peu moins quand il s’agit d’en perdre une. Mais d’où vient cette pratique ? En réalité, il y a une explication à ce changement, que ce soit pour l’hiver ou l’été. On vous explique tout.

 

L’histoire du changement d’heure, c’est un peu comme un épisode de Dallas, il y a beaucoup de rebondissements.

D’où vient le changement d’heure ?

Ce dimanche 26 mars, nous changeons d’heure. L’occasion d’essayer de comprendre la raison pour laquelle nous sommes calés sur le créneau horaire de Berlin, qui est loin géographiquement, au lieu d’être sur celui de Londres — lequel est juste au-dessus de nous, à peu de choses près.

Première chose à savoir : techniquement, l’heure d’hiver est l’heure normale, et c’est l’heure d’été qui vient tout chambouler, et qui est dont l’heure artificielle.

À l’origine, l’heure était alignée sur le soleil : en gros ,quand le cadran solaire disait midi, il était vraiment midi. Ce qui est logique, on est d’accord. Mais ça, c’était avant, il y a bien longtemps.

En 1923 vint l’heure d’été. À ce moment-là, le gouvernement a créé un décalage d’une heure entre mars et octobre et la France était alors synchro — littéralement du coup — avec le Royaume-Uni. Jusque-là, rien d’anormal.

La Grande-Bretagne, « l’heure universelle »

Il faut savoir que l’heure de la Grande-Bretagne est celle sur laquelle est basée l’heure universelle (UTC ou GMT) avec le fuseau horaire 0, celui de référence. D’ailleurs, le « G » de GMT, signifie Greenwich, pour le district de Londres sur lequel passe le méridien (le « M » de GMT) qui sert de référence internationale.

L’affaire se complique en 1940, lorsque la France est envahie par l’armée allemande. Avec l’occupation des troupes nazies sur le territoire français (ceci n’est pas un point Godwin), c’était quand même plus pratique d’être calés sur l’heure de Berlin.

Or, l’heure allemande, elle, est sur le fuseau horaire GMT +1… D’où la nécessité d’avancer d’un cran notre horloge. Donc, par rapport au soleil, on passait à +1 heure en hiver, et +2 heures en été.

Quand les Allemands sont boutés hors de France, le gouvernement se dit « Youpi, changeons d’heure ! ». Sauf qu’ils se contentent de supprimer le changement d’heure (heure d’été comme heure d’hiver) en se calant sur l’heure d’hiver… soit toujours à GMT+1.

À ce moment-là, on est à GMT+1 toute l’année. Ok, c’est un peu le bazar, et ça n’explique pas vraiment pourquoi on a de nouveau le changement aujourd’hui…

En 1973, passage à l’heure d’été économiser l’énergie

Pour des raisons financières, bien sûr.

En 1973 survient un choc pétrolier (c’est peut-être le moment d’exhumer les cours d’histoire !). En gros, ça signifie que le gouvernement va chercher à faire des économies. Du coup, le Président de l’époque, Valéry Giscard d’Estaing, s’est dit que ce serait peut-être une bonne chose de réduire les consommations d’énergie des ménages, par exemple en se calant le plus possible sur leurs habitudes et l’ensoleillement.

Donc, au lieu de nous faire lever la nuit (ce qui veut dire allumer les lumières, par exemple, ou même les phares des voitures), il l’a joué fine et a décidé de nous remettre une heure d’été et d’hiver.

Changement d’heure : on avance ou on recule sa montre ?

Ce qui m’amène à l’astuce ultime pour savoir s’il faut avancer, reculer ta montre (ou laisser faire la magie de la technologie qui change d’heure toute seule).

Comme en hiver, le soleil se lève plus tard, eh bien nous aussi… C’est un peu comme si toutes les horloges de la Terre faisaient « pause » pendant une heure, et que toi, tu continuais à dormir.

Si tu as une montre qui ne le fait pas toute seule, ou tu l’arrêtes pendant une heure, ou tu la remontes d’une heure.

À l’inverse, en été, le soleil se lève plus tôt… eh oui, toi aussi. Voilà pourquoi !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

14
Avatar de Artifice
25 octobre 2020 à 17h10
Artifice
Ce qu'il y au surtout c'est que dépendant où on habite les heures de levé et couché de soleil ne sont pas du tout les mêmes.

J'ai pris un site quelconque pour regarder et si je prends le 20 décembre (parmi si pas le jour le plus court de l'année) ça donne :
Pour Strasbourg :
Levé 8h18
Couché 16h35

Pour Brest :
Levé 9h06
Couché 17h25

Du coup je me demande à quel point l'opinion sur la question est lié à son lieu de vie et aux horaires de levé et couché spécifique à celui-ci.

Contenu spoiler caché.
2
Voir les 14 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin