Old Boy, le classique violent de la semaine pour briller en société

Par  |  | 3 Commentaires

En 2003 sortait sur nos écrans Old Boy, un film sud-coréen ultra violent qui n'a pas tardé à conquérir le monde. Désormais considéré comme culte, il a même eu droit à sa version américaine. Kalindi te parle d'un des films asiatiques qui l'a le plus marquée.

Old Boy, le classique violent de la semaine pour briller en société

Mon dieu que cette rubrique m’avait manquée.

Voilà deux semaines que je l’avais abandonnée pour que Mymy et Queen Camille puissent à leur tour parler de leurs films préférés. 

Que veux-tu, j’aime me sacrifier pour le bonheur des autres. D’aucun diront que mon pire défaut est mon trop grand altruisme. Je ne peux pas leur donner tort.

Toujours est-il que j’ai remis la main sur cette rubrique, et lui ai même donné une caresse, tant j’avais été triste sans elle.

Allez, trêves de blabla, venons en au fait.

Il y a deux ans, j’ai découvert Old Boy, et j’ai pris une claque. Et une belle, comme je les aime. 

Alors parlons-en !

Old Boy, de quoi ça parle ?

Oh Dae-Soo est un père de famille a priori sans histoire. Un jour, il se fait enlever juste en face de chez lui par des individus dont il ne connait rien.

Il se réveille dans une chambre de laquelle il ne peut pas sortir. Pendant plusieurs années, il en reste prisonnier. Son seul lien avec l’extérieur ? Une télévision. 

C’est par ce biais qu’il apprend le meurtre de sa femme dont il est le principal suspect. 

Quinze ans plus tard, il est relâché et a soif de vengeance. Il est alors contacté par la personne qui semble être responsable de tous ses malheurs. Celui-ci lui propose de découvrir pourquoi il a été enlevé. 

Et ce n’est que le début…

Bordel, rien qu’à y repenser, j’ai des frissons. Old Boy est un film violent et puissant, dont on ne ressort pas indemne !

Old Boy est l’adaptation d’un manga

À l’origine, Old Boy est un manga de Tsuchiya Garon composée de 8 numéros qui datent de 1997. 

Je viens d’apprendre ça. Je n’en avais pas la moindre idée. Et honnêtement, je pense que ce sera une de mes activités du week-end : foncer acheter l’intégralité des volumes et les avaler d’un coup.

Old Boy, un succès retentissant

Old Boy est considéré comme un film culte. Et ce statut a dépassé le frontières de son lieu de naissance.

En effet, le film de Park Chan-Wook est coréen mais son succès s’est exporté partout dans le monde, jusqu’à conquérir les cœurs de cinéphiles français, anglais, américains etc. 

Toutefois, c’est en Corée qu’il enregistre les meilleurs scores au box-office puisqu’il a dépassé, lors de sa sortie, des films très attendus comme Matrix et Kill: Bill volume 1.

Impressionnant !

Old Boy, une adaptation américaine

Abracadabrantesque, cette histoire a passionné les foules, jusqu’à inspirer l’Amérique.

Réalisé par Spike Lee et sorti en 2013, la version éponyme était… moins bonne. D’après moi, cette adaptation souffrait d’un manque d’originalité et surtout était beaucoup trop lisse en comparaison à l’œuvre originale. 

Résultat : un film qui tient difficilement la route, et souffre d’un problème de rythme.

Pourtant son casting laissait présumer d’une belle réussite. On compte par exemple Elizabeth Olsen, Josh Brolin et Samuel L. Jackson. Rien que ça.

N’hésite pas à te visionner les deux dans la même journée. Je trouve ça passionnant de comparer des versions entre elles.

Old Boy, sacré à Cannes

En 2004, le film a été sélectionné pour concourrir à Cannes.

Si la Palme d’Or lui est passée juste sous le nez, le réalisateur est toutefois reparti avec Le Grand Prix en poche, à savoir la récompense la plus prestigieuse après la Palme.

Un bien beau trophée qui venait asseoir la qualité de l’œuvre !

Et voilà mon bel esturgeon, c’est tout pour aujourd’hui. Je te souhaite le meilleur dimanche possible et je te dis à la semaine prochaine pour un nouveau classique de la semaine.

À lire aussi : Le Grand Bleu, le classique sous-marin de la semaine pour briller en société

Commentaires
  • Eclaireur
    Eclaireur, Le 18 juin 2018 à 19h14

    J'ai envie de le voir depuis bien longtemps mais il m'a l'air un peu trop "dur" à supporter :sweatdrop:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!