La discipline, les activités extrascolaires… et toi ! — Appel à témoins

Par  |  | 4 Commentaires

Tu as participé à une activité extrascolaire jeune ? Viens nous raconter si tu t'y es épanoui•e, et si acquérir une discipline via cette pratique t'a libéré•e ou frustré•e.

La discipline, les activités extrascolaires… et toi ! — Appel à témoins

– La photo d’illustration est de Sander van der Wel.

Que ce soit de la musique, du sport, de la danse ou encore du théâtre, beaucoup d’enfants et d’adolescents suivent des activités extrascolaires.

Il s’agit d’apprendre une discipline, aux deux sens du terme — une pratique que l’école n’apporte pas ou peu, avec des règles et une méthode propres.

C’est une certaine évasion du cadre scolaire, mais qui comporte donc sa part de contraintes (les horaires, un investissement, une rigueur…).

Tout un épanouissement pour certain•es et un carcan pour d’autres.

Nous aimerions avoir ton témoignage sur le sujet : est-ce qu’acquérir une discipline jeune via une activité extrascolaire t’a frustré•e ou libéré•e ?

Raconte-nous…

  • Comment tu en es venu•e à pratiquer une activité jeune : quel âge avais-tu, pourquoi et comment as-tu commencé cette activité ?
  • En quoi cette activité consistait-elle exactement, et combien de temps te prenait-elle chaque semaine ?
  • Quelle part de discipline cette activité comportait-elle ? À quel point était-elle exigeante ?
  • Est-ce qu’elle te plaisait, et pourquoi ? Qu’est-ce que tu aimais potentiellement moins, et pourquoi ?
  • Si tu as pratiqué cette activité/discipline longtemps, dans quelles conditions ? Pourquoi as-tu continué/arrêté ?
  • Qu’est-ce que cette discipline t’a apporté ?
  • Quel âge as-tu maintenant ? Avec le recul, tu penses que cette discipline t’a frustré•e ou libéré•e ?
  • Pour toi, quel est le rapport discipline/art : est-ce que la discipline imposée pour ton activité a gâché ton plaisir, ou au contraire a-t-elle participé à ton intérêt pour cette pratique ? Tu penses que la discipline est importante pour avancer dans la pratique ?
Envoie ton témoignage à jaifaitca(at)madmoizelle.com avec « discipline » en objet. N’hésite pas à préciser ton âge et si tu veux être anonyme !

À lire aussi : Comment je me suis réconciliée avec le sport

Melissa

Mélissa fait les témoignages, mais ce n'est pas elle qui vit toutes les histoires qu'elle raconte - et heureusement parce que sa vie serait un peu compliquée ! Elle aime les pois et s'empiffrer de Kinder en sirotant son thé.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (4) Facebook ()
  • Kmarlou
    Kmarlou, Le 22 mars 2017 à 14h38

    J'ai fait diverses activités, mes parents tenaient à ce que l'on fasse du sport pour notre équilibre: on avait le choix de la discipline,

    Spoiler: le(s) sport(s)


    Spoiler: musique

    Aussi je me souviens avoir fait un ou 2 ans d'art plastique, je ne sais plus trop pourquoi j'ai arrêté, mais j'aimais bien...

    Je pense que mes parents voulaient que l'on fasse tout cela d'abord le sport pour notre équilibre (et en passant par la prépa je me suis rendue compte que c'était salutaire de se défouler régulièrement pour moi).
    La musique était plus dans l'idée de nous épanouir dans un cadre artistique/se cultiver un peu (mon père joue d'un instrument aussi, ma mère n'a jamais appris, mais aurait bien aimé), quelque chose dans lequel on puisse se réfugier pour se défouler/s'exprimer.
    Je suis contente d'avoir appris ces choses là, mais aussi que mes parents aient compris quand le solfège/les obligations du conservatoire étaient devenues trop lourdes pour moi; le but était quand même que cela reste un plaisir pour nous.

    Je pense que les activités extra scolaire doivent nous aider en premier lieu à découvrir notre personnalité, et explorer des sources de plaisir/épanouissement. Bien sûr on apprendra toujours en pratiquant une activité, mais je pense que ce n'est pas sur cela qu'il faut focaliser, ça se fait seul.

    Par exemple, mes frères aussi se sont essayé au basket et d'autres sports, l'un était bon mais a fini par passer à autre chose, l'autre manquant de coordination et surtout de confiance en lui a tout simplement arrêté le sport (grande incompréhension de notre part, mais nous avons finalement accepté, ils ont aussi chacun joué un/des instrument(s) de musique en conservatoire et en dehors, et ont fini par arrêter.
    Le plus jeune est un petit "geek" et si au départ ça faisait un peu peur à nos parents, nous avons pu voir qu'il s'épanouit, apprend des choses (montages vidéo, connaissances informatiques... qu'il a notamment utilisées pour le lycée), il participe à un tournoi de jeu en ligne aussi... Et il grandit et s'épanouit. Ce n'est pas une activité extra scolaire "ordinaire" comme on l'entend, mais c'est finalement une discipline qui lui apprend beaucoup de choses et lui permet de développer sa personnalité... et c'est à ça que doit servir une activité extra scolaire à mon sens...

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!