Comment pimper un plat de haricots verts pour le #VegetarianDay

Les haricots c'est cool : c'est un peu LE basique du dimanche midi, surtout en fin de mois. Mais comment le rendre un peu plus sexy ? Margaux vous répond !

Comment pimper un plat de haricots verts pour le #VegetarianDay

Aujourd’hui c’est la journée du végétarisme ! Alors j’ai décidé de la célébrer en inaugurant une nouvelle rubrique : comment pimper un plat tout con de la vie de tous les jours. On commence avec un classique : les haricots verts !

À lire aussi : 3 façons de manger des légumes qui changent de la vapeur

La tarte de haricots verts au gorgonzola

pizza

Un basique rapide et délicieux : la tarte.

Il vous suffit de faire bouillir vos haricots comme d’hab. Puis munissez-vous d’une pâte à tarte (végane si vous voulez) et tartinez-la de pesto. Dans une poêle, faites revenir une dizaine de champignons de votre choix avec un peu de porto et d’huile d’olive. Quand c’est cuit, recouvrez la pâte à tarte de haricots et de dés de gorgonzola (ou de fromage végane) puis des champignons et saupoudrez d’herbes aromatiques genre persil. Hop : au four à 180°C une bonne vingtaine de minutes et c’est prêt.

C’est original, goûtu et délicieux. J’ai envie de dire de rien.

Haricots frits

Dans mon cœur, tout est meilleur frit. C’est pourquoi j’aime beaucoup cette recette-là : elle me réconcilie avec la partie de moi (à 10 ans) qui pensait que les haricots étaient l’équivalent du caca !

Commencez par cuire vos haricots dans de l’eau salée puis égouttez-les. Remplissez un bol de chapelure, un autre de farine/herbes/parika/poivre ; dans un dernier, battez un œuf avec un peu de crème de votre choix. Trempez tour à tour les haricots dans la farine, puis dans l’œuf et enfin dans la chapelure. Faites-les frire dans de l’huile bouillante. C’est prêt quand la chapelure est bien dorée !

Petite astuce : vous pouvez les tremper dans du houmous ou dans du confit d’oignons rouges, entre autres !

En poêlée

nouilles

J’aime beaucoup les nouilles type ramen, elles peuvent constituer une super base pour des poêlées !

Pour cette recette, faites bouillir vos haricots dans de l’eau salée et faites cuire vos nouilles. Dans une poêle, faites revenir un oignon en lamelles, une gousse d’ail écrasée, un piment vert en petits morceaux, quelques pousses de soja et du gingembre frais dans de l’huile de sésame. Jetez-y ensuite les nouilles et les haricots puis arrosez de sauce teriyaki. Laissez mijoter 5 minutes et c’est prêt !

Bon et puis évidemment, vous pouvez aussi les mélanger à des sauces formi-formidables comme du pesto ou du pesto rosso ou même de la crème fraîche assortie d’épices massala qui font plaisir.

À lire aussi : Trois recettes de dips pour un apéro estival

Allez, bon #VegetarianDay à vous et bon appétit !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Freehug
    Freehug, Le 3 octobre 2015 à 4h24

    J'ai toujours trouvé ça marrant comme nom, "gorgonzola". Ca me fait pencher à un petit bonhomme moustachu qui rigole, allez savoir pourquoi. Beaucoup de noms de fromages sont rigolos d'ailleurs ! Reblochon, picodon, mimolette (mi-molle... Bonjour, je suis mature)... :rire:

    Super-recettes sinon ! Il y a aussi la tempura de légumes (qui ressemble aux haricots frits), ou une simple poêlée avec des oignons, de la tomate et de l'huile d'olives. Ou en tajine avec des patates, des carottes et des boulettes véganes (à l'aubergine par exemple). Vous pouvez aussi les broyer après cuisson avec des oignons et des herbes fraîches (ma préférée étant la coriandre) pour en faire des beignets salés, muffins, cakes, raviolis... Ca se marie également très bien avec du citron et des échalotes, en accompagnement de falafels. Ou revenus vite fait avec de l'huile de sésame (et des graines) pour qu'ils soient bien croquants, avec des croquettes de tofu frites. Comment ? Oui, j'aime beaucoup les haricots verts :nomnom:

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)