Article initialement publié le 10 août 2015
Le sucré-salé et moi, c’est comme une belle histoire d’amour. Pas de celles type Roméo & Juliette où quelqu’un meurt tragiquement et trop jeune (à part peut-être de diabète mais passons) : plutôt le genre vieux couple qui s’aime jusqu’à la mort et contemple la vie depuis un rocking-chair deux places.
Les oignons rouges version confit — La recette
En tout cas, après avoir passé le plus clair de mon enfance à haïr les oignons de toute mon âme, j’en suis vite tombée amoureuse quand j’ai découvert qu’on pouvait en faire de la confiture ET en mettre sur du fromage qui pue de type camembert. Alors accroche-toi à ton tablier : on est parti•e•s pour se goinfrer de confit d’oignons rouges.
À lire aussi : Test – Quel type d’aliment a traumatisé ton enfance ?
- Temps de préparation : 5 minutes
- Temps de cuisson : une petite vingtaine de minutes
- Coût estimé : moins de 10€
- Recette pour : 2 personnes
Ingrédients
- 2 oignons rouges
- 1 échalote
- 200g de sucre
- 25g de beurre
- 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 5cl de vinaigre de vin
- 1 bonne pincée de poivre 5 baies
Recette
- Commence par éplucher tes oignons rouges et ton échalote sous un filet d’eau, sinon tu risques d’avoir les yeux qui pleurent encore plus qu’après un épisode triste de Downton Abbey. Et ça c’est vraiment pas très agréable.
- Coupe tout ça en lamelles puis fais fondre le beurre à feu doux dans une poêle.
- Quand il est tout liquide, balance les lamelles d’oignons et d’échalote puis laisse mijoter 10 minutes à feu moyen après avoir assaisonné d’un peu de poivre.
- Quand les oignons sont translucides, ajoute le sucre et le sirop d’érable puis mélange avant de laisser cuire 5 minutes de plus.
- Verse le vinaigre de vin dans ta poêle, touille bien et fais mijoter quelques minutes. C’est prêt !
Tu peux déguster comme ça sur du pain grillé, sur du fromage ou sur ce que tu veux en fait. Moi j’en ai mis sur une tartine de camembert affiné au Calvados, par exemple… Et pour ne rien gâcher, c’est super rapide et simple à faire !
À lire aussi : Cuisiner avec des oignons en trois idées simples
Bon appétit !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires