Comment se maquiller quand on a le teint rouge naturellement ?

Par  |  | 9 Commentaires

Avoir le teint rouge naturellement peut être source de complexes. Annelise t'explique comment te maquiller dans ce cas de figure !

Comment se maquiller quand on a le teint rouge naturellement ?

— Article initialement publié le 8 décembre 2010

Plusieurs madmoiZelles m’ont écrit à propos de leur teint rouge, qu’il soit associé à la couperose, la rosacée, la dermite (je sais je vous fais rêver avec ces petits noms alléchants) ou juste à une circulation qui fait un peu des siennes.

Le teint très rouge peut vite complexer si on ne sait pas comment l’associer, je te laisse avec ces conseils maquillage qui vont surement t’aider si tu fais face à ce petit problème un peu fâcheux.

Le teint

Pour celles qui ne savent pas comment l’atténuer (le camoufler totalement sous le maquillage revient un peu à avoir un make up artist chaque matin chez soi ou mourir d’occlusion de l’épiderme), le plus simple est encore d’appliquer une base verte puis appliquer le fond de teint par dessus. C’est pas le Pérou quand on souffre de couperose, mais c’est déjà le bon bout.

Pour l’acné rosacée, c’est plus compliqué, tout dépend du degré d’acné et de la tolérance de la peau. Dans le cas d’une dermite, on ne met rien sur le teint. C’est dur je sais, mais ça empêche de guérir…

Blush, lèvres & cheveux

En revanche, pour les yeux, les lèvres et les cheveux, c’est souvent la jungle et on ne sait pas trop quoi mettre. Autant être directe : NON aux couleurs froides, en tout cas sur les lèvres et les cheveux. Tout ce qui tire vers le bleu, le violet, le noir, le prune, va faire ressortir les rougeurs par effet de contraste.

En clair, des cheveux noirs sur un teint rouge, ça donne l’air d’un gros gaillard sanguin, car le froid accentue bien souvent les défauts de la peau, encore plus lorsqu’ils sont « colorés ».

Le blush aux couleurs froides est lui aussi déconseillé, car il serait trop différent du teint initial, et mal appliqué bonjour l’effet peinture de guerre.

Sur les lèvres, là encore le contraste ne met pas en valeur les lésions possibles et attirerait encore plus l’attention sur ce qui est rouge.

Les couleurs chaudes, elles, c’est plutôt banco, mais pas n’importe comment. Pour les cheveux, il est déconseillé de se tourner vers du roux, trop pigmenté de rouge pour pouvoir s’accorder avec un teint lui même rouge. On peut s’éclater avec toutes les nuances de bruns, acajou, chocolat foncé si l’on veut s’approcher du noir, et du blond doré plutôt que du cendré si l’on préfère le clair.

Les blushs sont à choisir en fonction de l’harmonie du teint. En clair, toutes les nuances roses ou jaunes/oranges/dorées sont possibles, à condition de choisir en fonction de sa couleur de base : rose ou orange. Il faut savoir néanmoins que le teint rouge ne signifie pas avoir la peau rose et que 80% de la population possède une peau à dominante jaune/orange. Enfin, un beau corail sauve bien souvent les peuples.

Pour les lèvres, le mieux encore pour les teints rouges est de privilégier le nude à cet endroit et de mettre l’accent sur les yeux, en particulier si dans le cas de l’acné rosacée ou de la dermite, le problème se situe autour de la bouche. De plus, il faut privilégier les textures gloss plutôt que crémeuses et mates, beaucoup plus légères et donc moins « placard ».

Les yeux

Enfin : les yeux. Eh bien là, tout est permis, à part bien évidemment les couleurs qui ne s’accordent pas au rouge, autrement dit le rose, le rouge, l’orange, les violets clairs ou encore le blanc, mais tu avoueras que ce ne sont pas des couleurs qu’on se met tous les jours sur les yeux…

En clair, celles qui veulent un smoky peuvent bien sûr se le faire, mais le plus beau restera les nuances de marrons, le kaki et toutes les teintes foncées ayant une touche de doré.

On n’oublie pas non plus qu’un mascara brun fait tout aussi bien le travail et parait plus naturel quand on a les cheveux dans les tons chauds.

Sélection shopping pour lutter contre le teint rouge

Voilà ! J’espère que cela répond aux interrogations des concernées comme à d’autres !

À lire aussi : Comment s’occuper d’une peau sensible ?

Commentaires
Forum (9) Facebook ()
  • Lisoren
    Lisoren, Le 20 décembre 2010 à 14h55

    Bon, je n'ai plus qu'à m'acheter une base verte (je me dis ça depuis le collège...). Le problème c'est qu'il faut absolument un fond de teint par-dessus. Qui dit fond de teint, dit galère pour trouver le bon. Mais il faut vraiment que j'y remédie.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!