Comment jouer en ligne quand on ne connaît personne ?

Par  |  | 8 Commentaires

Tu aimes les jeux multijoueurs mais tu ne connais personne avec qui faire équipe ? Discord, les forums, les guildes ... voici plusieurs façons de trouver des compagnons d'aventure !

Comment jouer en ligne quand on ne connaît personne ?© Lyncconf / CC BY 2.0

World of Warcraft, League of Legends, Fortnite ou encore Overwatch ont tous un point commun (autre que celui de rassembler des millions de personnes chaque jour) : ce sont des jeux multijoueurs.

Jouer en ligne avec ses potes, c’est à la fois cool et très chronophage… mais tout le monde n’a pas dans son entourage des gens qui jouent ET ont les mêmes goûts !

La plupart des jeux proposent un matchmaking permettant de jouer en équipe avec des inconnu·es, mais c’est un peu la loterie. De plus, tu ne peux pas toujours être en vocal, ce qui rend l’aventure beaucoup moins cool. Sans parler des relous…

 Moi quand je tombe sur bogosssdu88 qui essaye de me draguer sur Fortnite

Tu l’auras compris, c’est vite lassant et on se dit qu’il y a surement beaucoup mieux. OUI, il y a mieux.

Joue en ligne grâce à Discord

Discord est un logiciel gratuit de discussion qui a été conçu spécialement pour le jeu vidéo.

Il prend la forme de serveurs organisés selon les envies des gens qui les administrent. Il y a des serveurs privés (avec un code pour y accéder) et des serveurs publics.

Et surtout, il y a en a pour tout le monde !

Comment trouver des serveurs Discord grâce à tes potes

Pour commencer, tu peux te renseigner autour de toi si tu as des amies qui jouent. Il n’est pas rare qu’ils et elles aient déjà des serveurs privés entre potes.

J’ai été assez surprise de voir que, dans mon entourage, plusieurs gens avaient leur serveur, que cela soit au sein d’une association étudiante ou juste des potes qui jouaient à Fifa ensemble de temps en temps.

N’hésite pas à te faire inviter, ce n’est pas parce qu’un serveur a été créé pour un jeu précisément que ses participants ne jouent pas à d’autres trucs !

Quand je me tape l’incruste sur le serveur de mes potes

Comment trouver des serveurs Discord selon tes goûts

Si tu ne connais personne qui joue en ligne, tu peux chercher des serveurs communautaires. Il en existe plein, basés sur toutes sortes de communautés.

Tu peux, par exemple, aller sur le forum de madmoiZelle où il y a un topic dédié aux jeux vidéo sur lequel tu pourras rencontrer plein de lectrices avec qui jouer !

Certaines personnalités comme des streameurs, streameuses, youtubeurs et youtubeuses ont aussi leurs serveurs communautaires. Si tu aimes leur contenu, c’est un bon moyen de trouver un serveur.

Personnellement, il y a quelques années, j’ai fait de superbes rencontres via le serveur communautaire de Zerator, un streamer multigaming.

À lire aussi : 6 streameuses à suivre sur Twitch

L’avantage des serveurs communautaires est que tu peux facilement te reconnaître dans la maturité ou les centres d’intérêts des gens qui sont là, ce qui évite les décalages trop important.

Tu peux aussi chercher sur Internet en fonction des jeux qui t’intéressent. Une lectrice m’a raconté qu’elle avait trouvé un Discord, dédié aux jeux Nintendo, dans lequel elle s’est investie au point d’en devenir modératrice !

Si tu n’as jamais joué à des jeux de type MMORPG mais que tu souhaites commencer, sache qu’il y a de nombreuses guildes qui seront ravies de t’accueillir pour jouer en groupe.

Il suffit juste de demander soit directement dans le jeu, soit sur des forums dédiés. Tu peux débuter avec les Guildes PvE (Player versus Environment) car c’est un style de jeu collaboratif, il y a donc moins de pression.

Que faire quand tu arrives sur Discord ?

Entamer une discussion ! À l’écrit, si tu n’es pas à l’aise pour parler directement à l’oral.

Tu peux aller sur les channels de conversation généraux et t’intégrer dans les discussions en cours. L’essentiel est de cerner  qui sont les gens sur le serveur, quels sont leurs centres d’intérêts, leurs âges, leur niveau de maturité et si cela te correspond.

Si tu ne te sens pas bien, pas la peine de rester, il y a tellement d’autres endroits à tester ailleurs pour s’infliger d’être avec des gens que tu n’apprécies pas… (Un conseil qui marche aussi dans la vie en chair et en os.)

Si tu te sens plus à l’aise, tu peux discuter en vocal. Entre dans des salons ouverts : en général, les gens ne restent pas là pour avoir des discussions privées !

Ils sont justement là pour croiser du monde. S’ils sont en train de jouer, tu peux tout simplement demander si tu es la bienvenue. Pas de panique, c’est assez naturel et ça se passe bien !

Les serveurs qui sont bien organisés proposent régulièrement des événements. En fonction du type de jeu cela peut prendre différentes formes mais l’idée est de se retrouver à un moment défini pour jouer ensemble.

Cela peut te permettre de trouver des équipes facilement et d’être aussi avec des gens qui comme toi ne connaissent pas encore tout le monde. Un bon moyen de faire des rencontres !

Une autre technique qu’une lectrice m’a donnée consiste à aider les gens (notamment les nouveaux et nouvelles), c’est un excellent moyen d’échanger facilement.

Si tu viens régulièrement, tu vas vite créer des affinités avec certaines personnes et pourquoi pas construire à ton tour ton propre serveur !

Les bars esport, un bon moyen pour rencontrer des gens IRL

Les bars esport, il y a en a partout en France. Ce sont des lieux dans lesquels tu peux venir jouer, boire un verre, regarder une retransmission de match esportif ou participer à des événements thématiques.

Renseigne-toi, car si tu habite dans une ville moyenne à grande, il y en a forcement un pas loin de chez toi !

Le mieux, pour une première, c’est d’y aller avec des potes pour découvrir le lieu. Il y a parfois des soirées à thème assez cool qui peuvent convenir aussi aux gens pas très fans de jeux vidéo (Harry Potter, Just Dance).

Si tu as un super shoot de confiance en toi (DO IT) tu peux aussi y aller seule pour bénéficier d’un super ordinateur et pourquoi pas lancer une partie avec ton voisin ou ta voisine de table. Les échanges se font assez facilement quand il s’agit de jouer.

Crois-en mon expérience de meuf qui est restée jusqu’à (très) tard sans mes potes jouer avec de parfaits inconnus dans un des bars esport de Bruxelles !

Et c’était bien ! 

Jouer en ligne quand on est une femme

Le milieu du jeu vidéo est sexiste, comme le reste du monde à mon plus grand regret … Mais c’est particulièrement visible car c’est un milieu peuplé de mecs. Particulièrement les jeux multijoueurs qui sont très masculins.

Jouer en ligne c’est souvent jouer avec des groupes de mecs. 

Les témoignages de sexisme ordinaire dans les jeux en réseaux sont nombreux, malheureusement. Cependant, c’est un peu comme la vraie vie : tu vas tomber sur des relous mais aussi sur des gens très bien.

N’hésite pas à aller chercher du soutien auprès des autres personnes de ton groupe si tu tombes sur un relou. La plupart des joueurs sont très cool et connaissent bien ces problématiques.

Globalement rassure-toi, si tu es sur un serveur communautaire que tu as choisi ou avec des guildes qui sont sérieuses, ça va bien se passer !

Reste toi-même et fais-toi confiance, ton niveau de jeu ne détermine pas ta place dans un groupe, tout le monde est là pour passer un bon moment !

À lire aussi : « Girls Game » déconstruit les clichés sur les femmes dans le jeu vidéo

J’espère que ces conseils te donneront envie toi aussi de jouer en ligne et de rencontrer plein de chouettes personnes !

Big up aux lectrices qui m’ont parlé de leurs expériences de jeux multijoueurs ! Et si toi aussi tu as des expériences à raconter, n’hésite pas à me dire comment ça se passe dans les commentaires.

À lire aussi : Art of Gaming : comment les personnages féminins ont-ils évolué dans les jeux vidéo ?

Margot B.

Margot est arrivée en janvier un stage de 6 mois à la régie de madmoiZelle. Lorsqu’elle n’assiste pas l’équipe sur la mise en place des campagnes publicitaires, on la surprend à manger des gâteaux au chocolat dans la cuisine. Elle aime les jeux vidéo et les chats à poil long.

Tous ses articles

Commentaires
  • Windwinter
    Windwinter, Le 8 septembre 2018 à 1h23

    Contente de voir un article sur les jeux vidéo :) !
    Juste ce qui me dérange sur l'article, c'est que j'ai l'impression que c'est un peu irréel/faux.
    C'est surement aussi du fait que j'ai été souvent dégoutée par la communautés du JV (que ce soit homme ou femme).
    Au final, je finis toujours par repasser sur mes jeux solo.
    Je trouve que rencontrer des vrai passionnés ou même des gens qui sont juste la pour s'amuser sont plutôt rare.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!