Le bingo des repas de famille vous est présenté par… le gouvernement

C'est très sérieux : les services du gouvernement ont réalisé un bingo des poncifs des repas de familles, qui n'est pas celui que vous croyez.

Le bingo des repas de famille vous est présenté par… le gouvernement

Ah, Noël. Les fêtes de fin d’années, leurs excès gastronomiques et surtout, la joie des retrouvailles, l’entente cordiale et la paix dans les ménages ! Mais nous savons bien qu’il y aura toujours, aux repas de famille, l’un ou l’autre invité pour piétiner la trêve, et lancer une discussion politique imbibée de mauvaise foi (et de vin blanc, sec ou moelleux selon que vous en serez aux fruits de mer ou au foie gras). Et alors attention, ça peut déraper très vite.

À lire aussi : À quoi sert le Parlement européen ? – Je veux comprendre

  • « Le gouvernement n’aime pas les familles ! », ouhlàlà oui, alerte rouge homophobie !

À lire aussi : La Manif Pour Tous piétine, mais la France avance. Et vous, M. le Président ?

  • « La banquise est en train de fondre et ils ne font rien ! », et c’est pas Évelyne Dhéliat qui dira le contraire.
  • « Rien n’est fait pour les petites entreprises et les artisans ! », et c’est pas faute de parler des Poussins et des Moineaux, mes braves gens.

Le bingo des familles, sponsorisé par le gouvernement

Rendons-nous à l’évidence. Il sera impossible d’éviter le sujet politique à table : nous avons dès lors le choix entre serrer les dents et remplir notre verre en attendant que ça passe, ou risquer l’ulcère en allant au clash. J’ai bien pensé à développer des techniques de survie, mais il faut se rendre à l’évidence : ce sont des techniques d’évitement, pas d’affrontement.

À lire aussi : Survivre à Papiraciste et Tatiemophobe pendant les fêtes de fin d’année

Si vous voulez répondre à l’adversaire sur le terrain du débat, accrochez-vous à vos fiches, il va falloir ar-gu-men-ter. Et là encore, c’est pas gagné, parce que Tatiemophobe et Papiraciste ont eux-mêmes développé des techniques d’évitement qui leur permettent de s’enfoncer dans la mauvaise foi jusqu’au front. Vos nerfs lâcheront bien avant leur obstination, soyez-en sûr•e•s.

À lire aussi : Le raisonnement motivé : pourquoi le tonton raciste ne retient-il que les arguments qui l’arrangent ?

C’était sans compter sur le secours de notre gouvernement, qui vous propose ce bingo des fêtes, non pas tant pour égayer vos repas que pour y survivre, si possible en lançant un débat constructif autour des politiques menées par les différents ministères. Parler des mesures concrètes, c’est toujours mieux que se renvoyer des poncifs à la figure.

Ce chef-d’oeuvre se présente comme ceci, sur le Kit des repas de famille :

bingo-gouvernement-sample

Vous cliquez sur une case, au hasard par exemple, la première : « Les impôts n’arrêtent pas d’augmenter ! ». Et vous dévoilez alors un petit paragraphe d’explications, que voici :

 

bingo-gouv-impots

Hmm… Pas convaincu•e ? En cliquant sur En savoir plus, vous tomber sur une page reprenant les mesures fiscales en faveur des ménages. Ainsi, sur chaque sujet, vous pouvez accéder en deux clics seulement à une synthèse des problèmes et des solutions amorcées, réalisées ou en cours d’élaboration, en réponse à chaque critique. C’est très bien fait, concis, clair, ergonomique, soyeux et sucré.

Vous pouvez également télécharger la version PDF, à imprimer pour jouer en famille, entre le fromage et le dessert ! Vous ne direz plus que le gouvernement ne s’occupe pas de vos problèmes : je vous rappelle que survire aux débats des repas de fêtes a été votre préoccupation numéro 1 ce mois-ci, juste avant la fraîcheur des huîtres et le prix du champagne.

Bon en revanche, si quelqu’un se lance sur Éric Zemmour, sortez un bâillon et enfermez la personne sur le balcon. Vous n’êtes pas payé•e•s pour subir ça, et de toute évidence, vous ne pouvez plus rien pour elle.

Et bien sûr, de très bonnes fêtes chez vous ! 

À lire aussi : Alison Wheeler et Mr Poulpe taclent Eric Zemmour dans leur « lundi R’n’B »

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 18 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Meligood
    Meligood, Le 23 décembre 2015 à 18h26

    Ce ton infantilisant et paternaliste... clairement, ce bingo, c'est de la propagande comme a dit @Tatsue .

Lire l'intégralité des 18 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)