Live now
Live now
Masquer
faire-simple-demarches-administration
Actualités France

« Faire Simple », une plateforme collaborative pour moderniser l’administration

Le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique a lancé un site pour récolter les suggestions des citoyen•ne•s visant à moderniser les démarches administratives.

Le SGMAP (Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique) est une administration qui a pour mission de mener à bien la réforme de l’administration publique, le fameux « choc de simplification » annoncé par le Président de la République fin mars 2013.

« Quelles sont les démarches administratives qui vous irritent le plus ? »

Il suffit de se créer un compte sur la plateforme faire-simple.gouv.fr,

afin de pouvoir participer en proposant ses idées.

Sans surprise, on retrouve énormément de suggestions autour de l’informatisation. Toutes les administrations qui requièrent encore des déplacements physiques pour effectuer des démarches, voire des appels téléphoniques auprès de services ouverts à heures fixes (et relativement restreintes) sont celles qui irritent le plus les citoyens.

Je soutiens personnellement cette brillante suggestion d’un internaute, qui souligne ce qui est pour moi une véritable aberration : quand on se crée un compte ameli (pour la gestion de son compte santé), notre mot de passe nous est envoyé… par la Poste !

faire-simple-ameli

Et alors, c’est fort pratique (non, vraiment pas), quand on a oublié son mot de passe, et qu’on a besoin de se connecter à son compte pour signaler un changement d’adresse.

Déjà, quand je génère un nouveau mot de passe sur un site et que l’email met plus de quinze minutes à arriver, ça me fait plisser la ride du lion. Mais la première fois que j’ai vu le message « votre nouveau mot de passe vous sera envoyé par courrier postal, sous une à deux semaine », j’ai halluciné.

da-fuck

Notez la ride du lion, très prononcée.

Et toi, quelles sont les démarches administratives qui te donnent envie d’égorger des chatons ? 

Y a-t-il des madmoiZelles fonctionnaires dans la salle ? Que pensez-vous des suggestions des internautes ? 

Rendez-vous sur faire-simple pour proposer vos suggestions (cliquez sur la bannière)

faire-simple-banner


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

8
Avatar de Boetia
16 juillet 2014 à 17h07
Boetia
Les inscriptions universitaires/changements de fac 

Je suis en plein dedans, j'ai un dossier d'arrivée de ma fac, un de départ de mon ancienne et je dois remplir les deux pour qu'on me transfert.

Sauf que je suis pas dans la fac, je suis dans l'école ingé de la fac alors j'existe pas vraiment aux yeux de la fac 

Je hais l'administration!
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin