Live now
Live now
Masquer
course d'athlétisme
Actualités France

Violences, harcèlement… Deux députées lancent « Balance ton sport », une plateforme de témoignages

Alors que les témoignages de violences dans le sport se multiplient, les députées Sabrina Sebaihi et Béatrice Bellamy ont créé cette plateforme mise en ligne ce mercredi, afin de pouvoir recueillir la parole des victimes.

Ce mercredi 13 septembre a été mise en ligne la plateforme Balance ton Sport, plateforme qui vise à recueillir les témoignages de victimes de violences dans différentes fédérations sportives. Cette plateforme, créée dans le cadre de la commission d’enquête parlementaire sur les défaillances dans le sport français qui a été lancée en juillet, se veut complémentaire.

À lire aussi : « Je faisais 21 kilos, on me disait que j’étais trop grosse » : Libération enquête sur les maltraitances subies par les gymnastes

Presque toutes les disciplines touchées par les violences sexistes et sexuelles

Les créatrices de la plateforme, Sabrina Sebaihi, députée Nupes, et Béatrice Bellamy, députée Horizons, ont rapporté à franceinfo que les révélations « de violences sexuelles et sexistes » ont touché « quasiment toutes les disciplines » sportives, du volley en passant par l’automobile, ou encore le muay-thaï.

Et pour cause. Gymnastique, échecs, tennis… Depuis plusieurs années, les révélations d’abus dans le milieu sportif se multiplient, quel que soit le sport. La dernière affaire en date concerne la joueuse de tennis Angélique Cauchy, qui, dans un récit glaçant, a révélé avoir subi durant des années des viols et agressions sexuelles de la part de son entraîneur, Andrew Geddes, alors qu’elle était mineure.

À lire aussi : Violée par son entraîneur, l’ex-joueuse de tennis Angélique Cauchy entendue par une commission d’enquête

« Nous recevons nombre de témoignages, de messages de personnes qui souhaitent s’exprimer sur des situations de violence subies au sein des clubs, licences et fédérations. C’est le signe que le besoin de parler, et de surcroît être écouté, reste urgent », a déclaré auprès de l’Agence France Presse la députée écologiste Sabrina Sebaihi, rapporteure de cette commission.

Ainsi, les témoignages de victimes déposés sur la plateforme peuvent être consultables par les trente députés membres de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale. Ces derniers feront des recommandations à l’issue de leurs travaux, qui devraient durer maximum six mois.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Alice Coffin // Source : Capture écran YouTube
Sport

Alice Coffin et Les Dégommeuses dénoncent une « riposte violente » et brutale de la sécurité du PSG

Marwan Berreni // Source : Capture écran Youtube
Actualités France

« Affronte tes peurs » : les parents de Marwan Berreni (Plus Belle la Vie), sortent du silence

Source : Georges Biard
Société

Sur le plateau de « TPMP », Alex Goude attrape les fesses de Valerie Benaïm sans son consentement

11
La footballeuse Kadidiatou Diani a déposé plainte pour agression sexuelle contre son ancien entraîneur au PSG // Source : Capture d'écran Instagram de @kady944
Actualités France

La footballeuse Kadidiatou Diani a déposé plainte pour agression sexuelle contre son ancien entraîneur au PSG

1
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Stéphane Plaza : dans une tribune, des personnalités dénoncent « l’omerta » autour des puissants accusés de violences

Source : Charles Deluvio / Unsplash
Société

90% des vidéos publiées sur les sites pornographiques contiennent des violences physiques et sexuelles

8
metoo
Société

Contre les violences sexistes et sexuelles, la Fondation des Femmes veut multiplier par 15 le budget de l’État

inceste
Actualités France

« On ne peut cautionner une justice qui inverse les culpabilités » : dans une tribune, des personnalités demandent la libération de Priscilla Majani

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Stéphane Plaza dément les violences conjugales dont l’accusent 3 ex-compagnes : « Des accusations diffamatoires »

Marwan Berreni // Source : Capture écran Youtube
Actualités France

Ce que l’on sait de la disparition de l’acteur Marwan Berreni, soupçonné de délit de fuite

La société s'écrit au féminin