Le hammam, pour la beauté du corps et le repos de l’esprit

Envie de te détendre tout en prenant soin de ton corps ? Virginie te propose d'en apprendre plus sur le hammam et sur son fameux rituel beauté digne de la Reine de Saba.

Le hammam, pour la beauté du corps et le repos de l’esprit

Le hammam, c’est quoi ?

Le hammam, aussi appelé « bain maure » ou « bain turc », est le petit frère des thermes romains. Il est composé de trois ou quatre chambres, la première à température ambiante, la deuxième un peu plus chaude, et ainsi de suite. Chaque pièce contient un ou plusieurs points d’eau pour pouvoir se rafraîchir et s’hydrater.

Les bénéfices de quelques heures au hammam sont nombreux : il décongestionne les bronches, purifie la peau, détend les muscles, améliore le sommeil et apaise l’esprit.

Les différentes étapes du rituel

Le rituel du hammam est composé de plusieurs étapes pour te faire la peau douce et l’esprit léger. Selon l’établissement que tu choisis, tu peux te présenter en maillot de bain ou en petite culotte (et même toute nue, comme dans un hammam marocain).

Le rituel commence par une courte phase d’adaptation à la chaleur humide des différentes salles du hammam, pendant laquelle ta peau, en transpirant, se prépare à évacuer les vilaines toxines.

La deuxième étape consiste à gommer ton corps des pieds à la tête avec du savon noir et un gant Kessa. Ce gommage, en plus d’éliminer les peaux mortes, va permettre d’activer la circulation sanguine.

Une fois ta peau débarrassée de ses cellules mortes, tu peux appliquer un masque sur tes cheveux, ton visage et même partout ailleurs, ou aller te détendre dans le bains à remous.

Après avoir barboté de longues minutes, tu peux aller te faire masser ou te masser toi-même avec une huile nourrissante.

Une fois le massage terminé, il ne te reste plus qu’à aller siroter un thé à la menthe (et déguster quelques loukoums bien gras) dans la salle de repos du hammam, avant de regagner les vestiaires !

Le hammam dans ma salle de bain

Tu n’as pas envie de te frictionner le cuissot devant tout le monde ou tu n’as pas de hammam près de chez toi ? Pas de problème, tu peux reproduire les même étapes chez toi, dans ta salle de bain.

  • Commence par prendre une douche bien chaude pour détendre tes muscles et ouvrir les pores de ta peau.
  • Gomme ensuite ton corps avec un gant Kessa et du savon noir. Tu trouveras ce type de produit dans les magasins bio.
  • Après le gommage, prends le temps de faire un masque à base de poudre de ghassoul, une argile aux propriétés astringentes et adoucissantes originaire du Maroc.
  • Une fois le masque rincé (laisse-le quand même poser une vingtaine de minutes) et ta petite personne séchée, réalise un long massage de ton corps avec une huile nourrissante. L’huile d’argan, par exemple, regorge de propriétés hautement hydratantes, antioxydantes et régénératrices.

Après ce petit rituel de soins, je te promets un sommeil rapide, profond et réparateur. Bonne nuit !

Sélection de produits

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • MsOriginalDoll
    MsOriginalDoll, Le 12 juillet 2014 à 19h44

    Ca me tente bien ça, je ferai bien ça pendant mes vacances ;).

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)