La tendance années 90, le retour de la vengeance (édition 2017)

Par  |  | 33 Commentaires

La mode des années 90 est de retour depuis plusieurs saisons et ça ne fait que commencer... Zoom sur les tendances qu'on (re)trouve avec plus ou moins d'entrain.

La tendance années 90, le retour de la vengeance (édition 2017)

Les années 90 sont de retour et si tu suis les tendances mode, il se peut que tu hausses un sourcil en me disant « sans dec’ ». Elles sont là, surtout depuis l’année dernière, où Juliette te montrait déjà quelques pistes pour te les approprier.

Remarque, on s’en est douté au moment où tout le monde a remis ses Stan Smith aux pieds ou des chokers autour du cou. Mais pour celles et ceux qui sont encore en train de nier en bloc et qui se bercent d’illusion, j’ai de sérieuses preuves qui malheureusement ne leur laisseront pas d’autre choix que celui d’accepter.

Alors appuie donc sur le bouton play de ton Walkman, lance Aqua, Ace of Base ou les Spice Girls et entre dans la danse. Je te préviens, on va clasher nos « nous » de 13 ans.

Tendance des années 90 : le velours

On t’en parlait dans l’article sur les tendances automne-hiver 2016/2017, le velours est de retour parmi nous. En soit, y a pas de quoi pleurer, mais quand ce dernier squatte nos chaussures et bien y a plus le choix : répète après moi, les années 90 sont bien là.

Toujours au rayon des chaussures, tu remarqueras un gros retour aux simili qui déglinguent la rétine et qui pourraient éclairer un village plongé dans le noir à cause d’une coupure d’électricité (et qu’on retrouve aussi sur les vêtements d’ailleurs).

Allez, encore un tour de piste, avec les boots plateformes à talons carrés (et là, mon cœur saigne).

@onlinepixie BrATz B0oTs restocked❗️#unif

A post shared by UNIF (@unif) on

Le look techno-parade : cheveux colorés et bouche métallique

Quand j’étais ado, ma pote Clara allait toujours à la Techno Parade de Zurich, et c’était la classe. Son frère se teignait les veuchs en bleu qui a tourné à l’argenté (ou l’inverse) et les looks étaient hallucinants.

Les cheveux colorés ne sont pas propres aux années 90 mais ils en font partie, c’est indéniable. La mode c’était aussi les rouges à lèvres métalliques. Un duo que j’aime bien et qui a marqué le début du style Cyber Goth des années 2000.

Gwen Stefani, qui à l’époque chantait dans le groupe No Doubt, en est un bon exemple !

annees-90-gwen-stefani

Les sourcils inexistants, une autre merveilleuse idée des années 90.

La chanteuse était aussi une adepte de la tendance qui suit…

Tendance des années 90 : le jogging (associé au crop-top)

Britney Spears (encore elle), Mandy Moore ou même plus tard Lorie ne pourront pas me contredire, une autre tendance phare de cette décennie c’était le jogging porté assez taille basse avec un haut cropped ou carrément une brassière de sport. À porter de préférence en dansant avec un groupe de potes sur un skatepark.

Kylie Jenner, qui a rendu hommage aux années 2000 et à Christina Aguilera à Halloween avec son look du clip Dirty, a aussi l’air d’apprécier cette association :

A post shared by Kylie (@kyliejenner) on

Que dire… À part que tant que cette tenue n’est pas portée avec des Converse à talons, moi, ça me va (TMTC) !

Tendance des années 90 : la silhouette full imprimés coordonnés

Donc le Tie and Dye vraiment, comme on dit au bureau, JPP (J’en Peux Plus). Mais bon, allez, soit. Coordonner ses vêtements dans une même harmonie de couleurs, pourquoi pas si les coupes sont très modernes et que ça ne fait pas « mamie qui assortit son chandail à son sac ».

Mais vraiment le total look haut + bas + chaussures dans le même tissu, si en plus c’est du camouflage chelou, je frôle la tachycardie.

We been here ALL NIGHT!!!!! 😜 #AMA's

A post shared by Nicki Minaj (@nickiminaj) on

Dans ce gif des Spice Girls, on peut voir Mel B. (en vert) qui illustre cette sublime tendance. D’ailleurs de nombreux points que j’ai évoqués dans cet article se retrouvent dans ce gif. La preuve que je n’invente rien… (Malheureusement).

spice-girls-ema

Le simili métallique, la tenue 100% monochrome imprimé, les chaussures à plate-formes, le jogging avec le cropped-top.

Tendance des années 90/2000 : porter sa lingerie par-dessus ses vêtements

Je finis en anticipant sur les années 2000 qui ne sont jamais très loin, ces fouinasses, avec cette tendance qui consiste à porter ses sous-vêtements par-dessus ses fringues…

👄😍👌🏻 #undizfamily #outfit #lingerie #sexy

A post shared by Undiz Family (@undizfamily) on

Si tes sous-vêtements sont cool, pourquoi les mettre sur un t-shirt ou un pantalon comme Britney Spears dans I’m a Slave 4 U ?

Ça te donne juste l’air de ne pas être réveillé•e comme moi ce matin quand j’ai mis mon pantalon à l’envers et que je ne m’en suis rendu compte qu’au moment de la réu (véridique, adieu ma crédibilité, j’étais bien avec toi).

Cette liste non exhaustive s’arrête ici… Et toi qui est né•e dans les années 90, est-ce que ça te fait plaisir ce retour en force ? Si tu es des années 2000, est-ce que tu te réjouis de ces tendances ou tu te demandes qu’est-ce qui a bien pu se passer dans les années 90 ?


Elise S.

Grande fan de textiles arrivée en août 2016 dans la team mode-beauté, Elise partage sur madmoiZelle tout ce qui la transcende : la couleur, les motifs, les chaussettes, Wham!, la « petite » création... et parfois tout ça en même temps. Ne t’inquiète pas, cela dit : elle ne te forcera jamais à porter des épaulettes. Ni des faux cils. Pas de menaces.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Abou333
    Abou333, Le 19 décembre 2016 à 20h02

    Poule.Heureuse
    @abou333 De risque de briser ton âme, quand je parlais de baggy je pensais plutôt aux treillis
    Spoiler
    Ben là tu me parles encore plus!

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!